Humidité 80%

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Rémy1984

Humidité 80%

Message par Rémy1984 »

Le problème que je rencontre c'est l'humidité...Ici il fait entre 26 et 29 degrès pour 80% d'humidité environ (on va dire que c'est constant tout au long de l'année).
J'ai vu qu'il fallait être autour des 45% d'humidité pour coller mais à quelle température? (parceque 45% à 24°C ce n'est pas du tout la même chose que 45% à 28°C). J'ai collé mon fond (en mettant la clim pour atteindre 24°C et 45%), mais je ne peux pas laisser tourner toujours la clim du coup quand je la stoppe l'humidité remonte à 80% trés rapidement ce qui à eu pour effet de faire gonfler le fond et de légérement décollé le joint sur 3 4 cm...C'est grave ou pas? Pour que le jour d'1 mm sur 3 4 cm se referme j'ai remarqué qu'il faut mettre la clim en marche. Ma question est toute simple, vu que la guitare est destinée à rester dans un climat humide, puis je me permettre de la construire à 28°C 80% de A à Z?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, je pense qu'il va falloir opter pour cela, colle de résine costaud(surtout pas animale!) et coller dans les conditions locales :oops: !

Benoit de Bretagne
Rémy1984

Message par Rémy1984 »

Merci Benoit pour le renseignement, je vais donc tenter de la construire dans ces conditions...La Titebond Originale (pot rouge) convient pour un milieu humide ou faut-il mieux utiliser la titebond II ou III?
Je posterai prochainement le commencement de la fabrication (guitare flamenca).
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

disons que la titebond II premium bleue est celle qui peut aller en extérieur :wink: !
EN France c'est Luthimate qui l'importe !

Benoit de Bretagne
Répondre