franky a écrit :si je faisais ca chez moi je crois que ma femme me tue
Le tout c'est d'éloigner l'attention de ta femme loin du forfait, alors faits comme moi : mets du bazar un peu partout dans la maison pour détourner son attention...
brito a écrit :Super ton collage Didier, la jonction de la table est parfaite. Maintenant, c'est aux prochaines étapes qu'il va falloir être attentif au taux d'humidité. Tu colles bien tout tes barrages à 45°-50°.
En tout cas tu es sur la bonne voie. Vivement la suite.
Cyril.
Salut Cyril et merci pour tes conseils .
D'ailleurs, je ne vais pas tarder à poser quelques questions au sujet de la table mais avant je vais chercher quelques photos pour illustrer l'avancement actuel de ma p'tite OM.
brito a écrit :Super ton collage Didier, la jonction de la table est parfaite. Maintenant, c'est aux prochaines étapes qu'il va falloir être attentif au taux d'humidité. Tu colles bien tout tes barrages à 45°-50°.
En tout cas tu es sur la bonne voie. Vivement la suite.
Cyril.
Cyril tu veux dire à 45 - 50% , ou bien en degrès fàhrenheit(ce qui correspond à 5- 10° C... y fait froid dans l'atelier!) à moins que ce soit vraiment des degrès Celcius dont cette fournaise permetterait à la future guitare de perdre de sa taille pour cet été !
Merci pour ces précisions, je vais commencer par la boisson alcoolisée pour conjurer le sort !
Et avant de ne plus en être capable, je vais poster les dernières photos de l'avancement de la table.
Merci Benoit pour ta visite Ça fait plaisir de voir le Boss passer par là ! J'aurai d'ailleurs plus bas une question concernant l'épaisseur de la table et j'aimerai avoir ton conseil, si tu lis ces lignes. Merci d'avance
Après la découpe de la table et une mise à l'épaisseur dont je parlerai plus bas (avec mes questions), il a bien fallut que j'aborde le moment délicat de la rosace. Et je peux vous dire que, en tout cas pour la première, je nageais dans l'inconnu et n'en menais pas large !
Dans un premier temps, les filets extérieurs...
Deuxième phase, la plus critique : les incrustations...
.
Il reste un peu de finition, mais j'ai pris quand même un p'tit verre pour fêter ça
Dernière modification par Didier29 le mer. 01 févr. 2012, 21:58, modifié 1 fois.
Oups ! j'ai oublié ma question à propos de la table :
Actuellement elle est à une épaisseur qui varie entre 3,10 et 3,50 mm. Est ce que je la laisse comme ça pour le collage des barrages ou dois-je réduire et harmoniser l'épaisseur ? J'ai vu également que l'on pouvait réduire un peu sur le pourtour des grands lobes (Florian si tu passes par là ?). Pour info, le plan de Benoit indique 3 mm.
Merci d'avance à benoit s'il me lit et aux pros de me donner vos conseils
Une question aussi concernant le grain du papier de verre : pour le moment, afin de voir ce que ça donne j'ai poncer jusqu'au 600, mais à ce stade de la construction et surtout côté interne pour le collage des barrages, quel est le grain le plus approprié ?
Donc oui je travaillerais de manière égale ces épaisseurs = l'équilibre !!! Mais surtout en fonction du type d'épicéa(européen, sitka, Appalaches...), de sa coupe et sa fléxibilité.
Oui il est possible d'affiner les grands lobes de 4dixièmes max = faire vivre le plus loin la vibration(les contre éclisses rigidifient un peu trop les bords de la table), donc sur 45mm de large par rapport au trait de crayon/contour de la guitare.
Benoit de Bretagne a écrit :Donc oui je travaillerais de manière égale ces épaisseurs = l'équilibre !!! Mais surtout en fonction du type d'épicéa(européen, sitka, Appalaches...), de sa coupe et sa fléxibilité.
Oui il est possible d'affiner les grands lobes de 4dixièmes max = faire vivre le plus loin la vibration(les contre éclisses rigidifient un peu trop les bords de la table), donc sur 45mm de large par rapport au trait de crayon/contour de la guitare.
Benoit de Bretagne
Reçu 5/5 Benoit. Je vais donc m'appliquer à trouver l'équilibre et si possible d'affiner les grands lobes selon tes conseils.
Dans un premier temps, à combien d'épaisseur dois-je amener la totalité de la table avant de voir pour les lobes ? Et quel grain dois-je utiliser en papier de verre avant collage des barrages ?
Je viens de voir, c'est dans le titre ! donc oui l'épicéa des Appalaches se travaille plus finement, donc s'il est bien coupé au quartier, grain pas trop large, on peut le descendre à 2,9 / 3mm partout, puis alléger le grand lobe de 0,4mm !
Pour le ponçage de la table 150 240, c'est largement suffisant ! Après le vernis accroche pas assez.