Salut à tous,
Avez-vous rencontré le problème suivant :
La touche est collée, dressée, l'action réglée correctement, bref, un rêve !
Une fois frettée voilà ti pas qu'elle se bombe !! Je ne comprend pas d'autant plus que l'hygro est restée sensiblement identique dans l'atelier.
Merci
A+
Touche déformée
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
Touche déformée
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Benoit de Bretagne

oui cela arrive de temps à autres, soit il s'agit d'une rainure trop serrée(souvent on réalise un trait de scie de frette de 0,5 ou 0,6mm de large) donc vérifier taille du trait de scie et largeur du "kerf" (cf schéma), ce peut aussi les ergots du "tangs" (partie immergée dans le bois) qui sont trop épais(mesure au pied à coulisse du Kerf + ergots par rapport au trait de scie), cela peut être aussi le matériau (une frette en stainless steel ne réagit pas comme du nickel silver maïchor, c'est beaucoup plus dur !!!) la frette est mise en force dans un bois dur, ces ergots poussent plus les parroies de la rainure(que entrer dans le bois), la dureté du bois, l'épaisseur de la touche peuvent aussi jouer sur cette dilatation, tous ceci peuvent provoquer le bombage de la touche

Benoit de Bretagne
- riri
re
Salut Benoît,
effectivement, c'est l'hypothèse qui tient le plus la route.
Un grand merci, je défrette dès que j'ai l'outillage...
On devrait acheter le matos pour les enlever en même temps que celui pour les placer
Merci encore
Richard
effectivement, c'est l'hypothèse qui tient le plus la route.
Un grand merci, je défrette dès que j'ai l'outillage...
On devrait acheter le matos pour les enlever en même temps que celui pour les placer

Merci encore
Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;