C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Benoit de Bretagne a écrit :j'adore tes descriptions, on croirait lire Hugo, rires...
... "Hugo Délire" ouais !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ma Noun'che a écrit : ... "Hugo Délire" ouais !
Et bam, je me suis pris 20 ans dans la tronche en lisant ça! :roll:

:D
brito

Message par brito »

Tes photos sont magnifiques, on n'a vraiment l'impression d'avoir ton instrument à la maison. Et au faite, tu comptes mettre combien de manches à ta guitare ?
Ma Noun'che

On prend les mêmes, et on recommence...

Ca vient bon, ça avance doucement, mais ça avance. Programme de la séance :
Néttoyage en règle de l'interieur du dos, histoire d'effacer au maximum les traces de colle et de rayure. un petit coup de papier de verre, un petit coup de "là y'a encore une rayure..." et petit bout d'ongle en moins, le tour est joué.

Puis, c'est profilage (non non, pas comme dans les series télé!) des barrages de fond. Un p'tit coup de micro-rabot, un autre de papier de verre, puis un scalopage au rabot aprés, c'est fait, le dos n'attend plus que de se voir coller sur son éclisse !

Image

Vient ensuite une opération pas évidente du tout : le rabottage des contres éclisses(côté dos) avec un léger angle pour accueillir le fond bombé. Sur le coup, quand Benoît démontre, c'est simple... mais non, en fait !
Donc rabottage en bien comme je peux, puis réctifications par le chef. Ensuite, c'est utilisation d'une barre radiusée (un bout de bois courbé sur lequel est collé du papier de verre) pour égaliser le tout. J'ai encore le droit à :
"- Y'à encore une bosse là et là... tu l'as vu ? dit-il
- heu... non... où ? dis-je
- Là ! re-dit-il
- Ah... je vois rien ! re-dis-je
...
- Là y'a encore une petite bosse. dit-il à nouveau
- ah ... si tu le dis... dis-je aussi "

Image

...
ou celle-là... ?
Image

... ou bien celle-là... j'arrive pas à me décider... :(
Image

une petite vue de ce que ça donnera... de loin

Image
Dernière modification par Ma Noun'che le jeu. 10 juin 2010, 22:45, modifié 2 fois.
franky

Message par franky »

ouahhh super :wink: avec l'etiquette c'est pas pareil :lol:
Ma Noun'che

Pof ! ....

Pof : [pof] n. m. Bruit carractéristique d'une guitare qui se ferme ;

Lundi du music-hall oblige, on a eu le droit à un florilège d'intervention ô combien pertinentes de Benoît. Ambiance chargée d'humour donc pour ce cours marathon, qui pour ma part, a commencé à 17h30, et dont le but avoué et hautement recherché est : la fermeture de la caisse.

Vous connaissez l'histoire de Pof la guitare ?

Tout commence donc par les quelques consignes d'usages et le planning détaillé du travail à faire :
- Façonnage des renforts d'éclisses
- enpaquetage d'aimants
interlude de recettes de cuisine
- collage des renforts d'éclisses
- Profilage des barrages de fond
- Scalopage des barres
interlude de blagues
- taillage des contre éclisses et ajustage des barres de fond
- Ajustage des contres éclisses pour pose du fond
- Collage du fond
- rentrage à la maison

Première partie donc : rire en se forçant de façon pas trop visible aux blagues de Beno... heu, non... façonnage des renforts d'éclisse

Image

D'un morceau de bois informe (mais en adirondack !) me voilà traçant, rabottant, scie-à-bandemant (oui oui, j'ai vaincu ma peur intestine de cet outil de fou), disque-ponçant etc... pour me retrouver avec 9 petit morceau de bois.
Puis, c'est 25 minutes de papillotage d'aimant, entrecoupées de "mince", "diantre", "aïe", "zut", "mort-bleue", "fichtre" et autres charmantes expressions de la langue Française pour exprimer une exaspération liée au pincement répété des doigts dans ces fichtres de @ù£*&# d'aimants qu'il faut papilloter dans du plastique pour ne pas noircir le bois lors du collage.
Bref, voilà, c'est collé !

Ensuite, au boulot pour scaloper les barres de fond au rabot.

Puis découpe à la défonceuse des contre éclisse de fond pour y faire entrer les barres de fond... qu'il faut ajuster encore, puis re scalopper pour que tout rentre pile-poils

avant fermeture ...

Image

1: Bidouillage maison. Les éclisses étant légerement tournées vers l'interieur, il a fallu placer une barre en bois pour les maintenir. le problème, c'est qu'il faut réfléchir à la façon de l'ôter lorsque le fond sera collé ! et là, j'aurais mieux fait de me taire. Mon idée ne fut vraiemnt pas bonne, et il a fallu refaire une barre. Bon, ce sera tout de même une demi idée de potable : un fil qui permettre de tirer sur la barre, par la rosage, et briser la barre pour l'ôter.

2 : Puis collage en équipe du fond : un collage à 6 mains et un cerveau... enfin, 4 mains plutôt, moi j'ai bien entendu été obligé de faire des photos pour immortaliser le moment, bien entendu... je ne pouvais pas faire autrement... en fait...heum

3 : contrôle qualité !

Fermée ! :D

Image

et à venir, la recette du "poulet tatin à la Bernieulloise" ! (rien à voir, mais un grand moment d'anthologie... ou de solitude, ça dépend de quel point de vu on se place...mouhahaha)
Dernière modification par Ma Noun'che le dim. 20 juin 2010, 23:02, modifié 5 fois.
Florian

Message par Florian »

ahhhhh le poulet tatin :)
quentinjazz

c'est pas la fameuse recette de poulet où tu mets le poulet dans le four et puis... t'attinds?
Didier29

Message par Didier29 »

Trop beau :shock: :shock: :shock:
Mais il se fait tard et je prends la route demain de bonne heure, alors je reviendrai me délecter sur ton post à mon retour en fin de semaine :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

quentinjazz a écrit :c'est pas la fameuse recette de poulet où tu mets le poulet dans le four et puis... t'attinds?
et siiiiiiiiiiii :oops: :oops: :oops: ! Désolé !

Benoit de Bretagne
Ma Noun'che

Benoit de Bretagne a écrit :
quentinjazz a écrit :c'est pas la fameuse recette de poulet où tu mets le poulet dans le four et puis... t'attinds?
et siiiiiiiiiiii :oops: :oops: :oops: ! Désolé !

Benoit de Bretagne
Hé hé...

bon, benoit, je sais que ma guitare est magnifique, mais il faudra penser à arrêter de lui faire des calinous hein... faut rentrer chez toi maintenant !
Bon, ok, un dernier petit slow et ensuite, tu la poses !

Image
franky

Message par franky »

ca rigole pas :lol:
quentinjazz

Love is in the air! :P
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

rires... vous ne comprenez rien à l'Amuuuurrrr pour les "boîtes à camembert avec un manche au bout" :wink: :lol: !

Benoit de Bretagne
Ma Noun'che

Le sujet du jour se resume en un avatar, situé juste sur le côté gauche de ce texte...

Donc après un cassage en règle de la ville de Dunkerque par Florian "ah ? Y'a des trucs bien à Dunkerque ?", après une tentative de Benoît de me mettre littéralement à la porte "tu ponces toi aujourd'hui ? tu veux pas te mettre dehors ?" et après 12 "alors, ça avance ?" proférés par le chef à 10mn d'intervale et que bien sur que NON ça n'avance pas avec une micro cale et du papier de verre incompétent (ou serait-ce moi ?) pour poncer 1mm de bois pétrifié.... me voilà avec des éclisses qui ont étés poncées afin de bien les mettre à plat pour pouvoir faire une défonce bien droite pour les filets.

Image

Donc, en résumé : CALE A PONCEEEEEEERRRRRRRR !

D'ailleurs, on va faire un jeu : celui qui trouve le nombre de fois où l'on voit une cale à poncer dans ce topic gagne heu... une photo dédicacée de Benoit (heum... benoit, faut qu'on parle, c'est pour une photo, faudrait que...)

Par contre, j'y pense... ça fait un bail que l'on a pas eu l'éloge des Américian... c'est louche !
Répondre