renfort de manche en ébène
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
renfort de manche en ébène
Salut à tous,
Une question : peut-on utiliser une chute de touche en ébène pour réaliser un renfort de manche ??
Merci
R
Une question : peut-on utiliser une chute de touche en ébène pour réaliser un renfort de manche ??
Merci
R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut Riri,
Sans probleme, d'ailleurs, j'en ai fais plusieurs, il serait domage de jeter les chutes de decoupes de la touche.
Vu que la touche est decoupé en trapeze, tu les colles en inversant les deux bouts, pour en faire un rectangle, ensuite tu ponces, et tu pourras t'en servir comme tige de renfort pour une classique ou une manouche par exemple, pour les folks, je preferre utiliser un truss rod !
Jérôme
Sans probleme, d'ailleurs, j'en ai fais plusieurs, il serait domage de jeter les chutes de decoupes de la touche.
Vu que la touche est decoupé en trapeze, tu les colles en inversant les deux bouts, pour en faire un rectangle, ensuite tu ponces, et tu pourras t'en servir comme tige de renfort pour une classique ou une manouche par exemple, pour les folks, je preferre utiliser un truss rod !
Jérôme
je ne suis pas sur que c'est une bonne idée, c'est ce que j'avais fais avec les chute de la touche de ma N°1 pensant l'utiliser plus tard... et bien au bout de quelques mois je me suis aperçu que la tige recomposée avait avait pris du galbe dans la hauteur (et pas qu'un peu) comme si l'une des 2 moitiés s'était rétractée ou dilatée plus que l'autre...du coup ben je ne l'ai pas utilisé.joa a écrit : Vu que la touche est decoupé en trapeze, tu les colles en inversant les deux bouts, pour en faire un rectangle, ensuite tu ponces, et tu pourras t'en servir comme tige de renfort
A+
"petite" cantine
- riri
re
Salut Jérôme,joa a écrit :Salut Riri,
Vu que la touche est decoupé en trapeze
Je capte pas, mes touches sont découpées sur quartier . Pourquoi les retailler en trapèze ??
A+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- bertrand69
- riri
re
Ok, ok, ok, je vois, mon € est tombé.
Merci, mais je parlais d'une touche entière, dont on couperait des tranches de 20 mm de large avec les 6-7mm d'épaisseur de la touche.
Merci
R
Merci, mais je parlais d'une touche entière, dont on couperait des tranches de 20 mm de large avec les 6-7mm d'épaisseur de la touche.
Merci
R
- Benoit de Bretagne
L'ébène n'est pas en effet le bois le plus stable, l'acajou est à mon sens plus stable. Est-ce que ceci peut jouer pour la diffusion ou préciser le son?(on dit souvent ça des inserts de carbone ou de métal). Personnellement je l'utilise juste comme décoration, le contraste entre l'ébène, un ptit filet noir blanc noir et l'acajou, c'est très classieux !
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
- riri
re
SAlut Benoît,
L'acajou dis-tu ??
Il se fait que j'ai quelques morceaux d'acajou cubain. en fait, il s'agit de vieux couvercles de piano 1/2 queue. Les languettes sont droites de fil, exactement comme la touche . Ca le ferait d'après toi ?
Merci
Riri
L'acajou dis-tu ??
Il se fait que j'ai quelques morceaux d'acajou cubain. en fait, il s'agit de vieux couvercles de piano 1/2 queue. Les languettes sont droites de fil, exactement comme la touche . Ca le ferait d'après toi ?
Merci
Riri
- Benoit de Bretagne
J'ai craqué il y a quelques mois pour planches d'acajou de cuba, aïe... cha fait mal au compte en banque! rires... Si c'est pour obtenir un manche stable, je mettrai du carbone, c'est la sécurité et cela apporte un poil de sustain en plus. Par l'acajou je voulais dire qu'un manche fait en acajou est déja bien stable, l'ébène "gigotte" plus que l'acajou(hygrométrie).
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Alors l'acajou ou il ne joue pas ?Benoit de Bretagne a écrit :Par l'acajou je voulais dire qu'un manche fait en acajou est déja bien stable, l'ébène "gigotte" plus que l'acajou(hygrométrie).Benoit de Bretagne
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne