Une classique pas classique en platane

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tad-koz

Re: re

Message par tad-koz »

riri a écrit :Super boulot !!

Tiens, je me trompe peut-être, mais dans le cahier de Bouchet, les barres inférieures n'ont pas été enlevées avec l'ajout de la barre d'âme ??

A moins que ce soit une adaptation.
Ben non ce n'est pas une adaptation. dans le cahier c'est ce qu'il appelle le barrage RB2 du moins c'est ce que j'ai dans mon bouquin et si j'ai bien compris (si j'ai bien.....) il a ensuite viré les deux barres du bas et les deux de chaque côté de la rosace et enfin les deux éventails extrêmes.Et modifié la forme de la barre d'âme qui est moins asymétrique sur le barrage à 5 brins. Pour revenir à la fin de sa vie à ce barrage RB2.
Sous réserves que j'ai bien tout pigé car des fois c'est un peu confus le cahier :lol: :lol:

PS: pour l'outillage il s'accumule depuis une bonne centaine d'années j'ai des outils qui datent de mon grand père certains peut être de son père et les outils de "lutherie" 70% sont de ma fabrication, beaucoup sur les plans ou conseils de l'un ou de l'autre sur ce forum.
Dernière modification par tad-koz le lun. 07 juin 2010, 12:05, modifié 1 fois.
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
franky

Message par franky »

tres beau barrage :wink:
PlI81

Message par PlI81 »

bonjour
super boulot
en tout cas si tu as suivis egalement les epaisseurs qu'il preconise, la barre d'àme ne sera pas de trop =)
bon courage pour la suite !!
tad-koz

Message par tad-koz »

PlI81 a écrit : en tout cas si tu as suivis egalement les epaisseurs qu'il preconise, la barre d'àme ne sera pas de trop =)
c'est sur que ça fait fin comme table. Mais j'ai vraiment respecté les épaisseurs données sur le cahier et comme mon bois était bien bien sec et dur j'ai fais comme indiqué j'ai enlevé un à deux dixième de plus. Pas besoin d'une ampoule de 100w pour voir le barrage en transparence :wink:

merci à tous pour vos appréciations

Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
PlI81

Message par PlI81 »

ok =)
as tu pris quel precaution ? je pense au poncage final qui va te faire perdre encore quelque dixieme .. ??
tad-koz

Message par tad-koz »

PlI81 a écrit :ok =)
as tu pris quel precaution ? je pense au poncage final qui va te faire perdre encore quelque dixieme .. ??
Ben là j'ai suivi Bouchet et Courtnal : la table côté rosace est poncé fini et à reçu deux couche de vernis bouche pore pour la protéger. Au ponçage final c'est surtout la sur épaisseur de bouche pore qui va partir avant le passage du tampon. J'espère que je n'ai pas fait une ânerie.
PlI81

Message par PlI81 »

bah ecoute, ca me semble impeccable =)
je trouve chouette la maniere dont tu travail !
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Fais comme tu le sens c'est ce qui est important !

A toi de te faire ta propre idée sur ce que va t'offrir une table plus ou moins fine. un barrage plus ou moins épais de tel ou tel forme etc... Ça te permettras d'en tirer des conclusions.
Perso... Au final tu va lui donner ton touché, ton son. Le but n'étant pas de copier le son d'un autre mais d'affirmer ta personnalités et ce pour te différencier, personnaliser tes instruments à fin qu'il soient ta signature que se soit esthétiquement ou sonore.

La difficulté sera le jour ou tu réussira à atteindre ce que tu recherches et de réussir à le reproduire sur chacun de tes instruments.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
tad-koz

Message par tad-koz »

Merci Le Gibus
C'est un peu ce à quoi j'espère arriver, mais bon avant de se mettre à courir il vaut mieux apprendre à marcher alors je copie pour apprendre. Je n'ai pas fait beaucoup de guitares et toute un peu à l'inspiration il faut bien le dire.Alors j'essaie de faire une guitare dans les règles de l'art et là je pourrai tirer des leçons et improviser ensuite.
Erwan
tad-koz

Message par tad-koz »

Bonsoir

bon je n'ai pas fait grand chose ces jours-ci faut que je m'occupe de mes tomates ;j'ai préparé le joint du fond et j'ai collé suivant la méthode habituelle
Image

puis j'ai préparé les barres du fond

Image

En suite j'ai mis en forme les dômes en suivant la méthode expliqué quelque part dans le forum: drôlement efficace sauf que moi je préfère le rabot au lieu de la scie

Image

Image

voilà c'est tout pour aujourd'hui
a plus
Erwan
Dernière modification par tad-koz le mer. 09 juin 2010, 21:30, modifié 1 fois.
Jack

Message par Jack »

Super boulot, bravo !
Pour le dome des barrages, je pense que c'est la méthode proposée par Grellier sur son site non ? Ca semble vraiment pas mal !
Bon courage pour la suite .. :wink:
franky

Message par franky »

Jack a écrit :Super boulot, bravo !
Pour le dome des barrages, je pense que c'est la méthode proposée par Grellier sur son site non ? Ca semble vraiment pas mal !
Bon courage pour la suite .. :wink:
oui c'est une super methode ,facile a mettre en oeuvre
riri

re

Message par riri »

Super boulot, en plus, tu es photogénique :wink:

Veille à coller les barres du fond avant de l'ajuster sur les éclisses. Autrement dit, il ne faut pas traîner entre le moment où tu colles les barres et le moment où tu ajustes/colles le fond. Question d'hygro !

A+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
tad-koz

Re: re

Message par tad-koz »

riri a écrit :
en plus, tu es photogénique
Tu as remarqué? Quand je me vois j'ai l'impression de voir Georges Clooney.....................Enfin! revu et corrigé par Dubout :lol: :lol: :lol:
riri a écrit :
Veille à coller les barres du fond avant de l'ajuster sur les éclisses. Autrement dit, il ne faut pas traîner entre le moment où tu colles les barres et le moment où tu ajustes/colles le fond. Question d'hygro !

A+
Merci du conseil surtout qu'en ce moment hygrométrie fait le yo-yo[/quote]
tad-koz

Message par tad-koz »

Bonsoir à tous

J’ai commencé à préparer les éclisses. Je ne sais pas chez vous mais ici il flotte comme vache qui pisse et tout en bossant il me vient plein d’idées et je ne résiste pas à l’envie de vous les faire partager
Voila une éclisse elle est brute de sciage et son aspect est pelucheux et franchement ne laisse pas voir grand chose

Image

Je commence à préparer la face externe d’abord au rabot et c’est là que viennent les idées enfin quand je dis idées c’est plutôt des pensées. Petit à petit le dessin du bois apparaît et je trouve toujours ça formidable

Image

Ensuite je fignole au racloir. Ha ! Le racloir : quel outil magique pas facile à affûter mais facile a utiliser -- tu place bien les pouces et tu pousse et quand les pouces fument tu dis pouce --:lol:

Image

Et petit à petit l’aspect définitif du palissandre se révèle et on peut le voir apparaître comme quand on révèle un tirage photo ; Et c’est pour moi un plaisir toujours renouvelé.C'est ce que j'aime dans le travail du bois, que ce soit lutherie ou ébénisterie révéler une beauté qui se cache et qu'on ne peut qu'à peine deviner.
Voilà l’éclisse fini reste plus qu’à la mettre à épaisseur

Image

Les éclisses terminées

Image

Vous en pensez quoi ? Belles non ?

Bon faut encore que je me bricole un ou deux outils façon Robert Bouchet et j'attaque le manche

A plus
Erwan
Dernière modification par tad-koz le dim. 13 juin 2010, 22:34, modifié 1 fois.
Répondre