Attention, ce post peut heurter la sensibilité des amoureux de la finesse et des formes galbées...
une version a ma sauce de modèle Alexi Laiho de chez ESP`
Les bois`:
Corp en tilleul
Table en Érable spalted
manche transversant 3 plis en érable
touche ébène
Acastillage noir
Chevalet tune o matic
Micros Emg
Voila quelques photo en cours de construction : j'en suis a la pose des filets, pas évident de cintrer avec de si petites courbes j'ai donc triché. :fessee:

voila pour le moment.
J'ai pris la solution de ne pas faire d'angle sur le manche , mais de faire une défonce pour installer le chevalet. le collage des cotés, pas facile sur une diagonale plate surtout pour la deuxieme, mais bon des cales en angle avec du papier de verre collé et le tour est joué.

le tout collé.
Mon canal de truss rod n'est pas centré, une connerie,

La défonce du chevalet.

un petit montage a blanc avec la défonce micro effectuée, et la touche collée.

Une autre avec tous les percages effectués.
J'aime vraiment bien la découpe que donne les filets et l'acastillage noir.

Petit accident pendant le percage des trous de mécanique, un morceau de placage a éclaté, je suis en train de mettre un flipo, j'ai une perceuse a colonne dont le mandrin est vraiment bas de gamme, pas de problème avec les petits forets, mais dès que je monte des diamètres plus gros, les machoires ont du mal et les forets se décentrent, ca vibre et paf ca éclate.
Les étapes de l'incrustation du placage, en noix de Tagua, l'ivoire végétal, ca se travaille super bien, ca se racle, ponce, polis, un vrai bonheur.

C'est nul ce truss pas centré, nul, sale, 2.
donc...
Chauffage avec un linge mouillé et fer a vapeur.

début du décollage

ensuite je chauffe régulièrement la spatule sur le fer.

20mn plus tard

un bout de flipo du même érable

Attention ca colle...

J'ai décidé de faire un vernis au pinceau mousse, le premier un polyuréthane, avait eu un problème de froid je pense, car apr`s la première couche , une belle surprise, la guitare est blanche et poisseuse, donc raclage de rigueur et changement de vernis, je suis donc parti sur un polyuréthane a base d'huile, 2 premières couches épaisses, poncage, et d'autres couches ensuites en tout six, les deux dernières diluées a 40-50 % ( au pif en fait ) et je me suis apercu que j'aurais du le faire dès la 3e couche, le vernis a tout simplement tendance , étant plus fluide, a se niveler de lui même. ensuite séchage d'une semaine, et poncage 320-400-600-800-1000-1500-2000, ca commence a briller, un coup de polisseuse mousse avec deux pates et hop finition à la pate a polir de carosserie, a la crême a polir et finalement a l'efface rayure de chez Meguyar's, ke résultat est vraiment pas mal, enfin il me convient, c'est le principal. :siffle:
montage de l'acastillage, soudure, coup de pot tout fonctionne yeaahhh, juste une frette a la 5e case sur la corde grave qui a besoin d'une mini planif, le reste est impec.

Finalement le cache trussrod avec l'incrust ne collait pas avec le rest de la guitare, donc un autre choix, en reprenant le bois de la tête.
bon ca m'a donné le gout et l'idée de faire quelques électriques, la prochaine ?? heuu une 8 cordes ?