Suite à mon post concernant une J185-180-Steinegger, je me suis lancé. Après des commandes chez Stew pour de l'outillage et chez Lmii et Madinter pour le bois, je me suis amusé à faire un moule, un peu différent de celui fournit par LKmii puisque ma guitare sera plus proche d'une Steinegger ("taille" plus large que la Gibs, et "hanches" moins arrondies).

Un peu de plexi pour essayer

on refait cela avec du bois pour que cela soit plus solide et on tente de le moule

Au départ, je voulais me faire un moule avec des morceaux de sapin

Puis j'ai finalement opté pour des bouts de medium, plus stables et solides

Quoi qu'il en soit, mon problème vient du fait de vouloir me construire un radius dish. J'avais commencé le dessin de mon fond et je voulais me faire un plateau, un moule concave à la manière de Kinkead (-3mm au niveau du bridge).

Sauf qu'en faisant comme ça, ce moule ne pourra me servir qu'une fois, pour une guitare. Les américains (pas trouvé en France) utilisent des disques concaves avec un radius de 15 pieds pour le fond (certaines grandes marques connues, guitares classiques...), et des disques avec un radius de 25 pieds pour la table (guitares classiques) ou 28 pieds (folks...).
15 pieds: D'après ce que j'ai trouvé sur ce site
http://liutaiomottola.com/formulae/sag.htm
si c'est bon, une droite de longueur 54cm (droite qui pourrait être le diamètre d'un cercle pour le disque concave) a donc une hauteur (profondeur) de 7.9mm, ce qui devrait logiquement correspondre au bombage du fond des guitares classiques, ds J200 etc... Alors pourquoi sur certains plans, celui de Carlos ou même dans le livre de Kinkead, où on ne parle pas de "radius dish 15 ou 28 foot", on dit que le bombage devrait être aux alentours de 3mm.
Idem pour la table: avec les calculs d'au dessus, on est à un bombage de 4.7mm pour un radius de 25 pieds (radius des tables de classiques) et 4.2mm pour 28 pieds (tables folks "standards") alors que sur les plans, on parle d'un bombage de 2 ou 2.5mm. Quelque chose doit m'échapper et j'aimerai comprendre quoi avant de devenir trop vieux pour "luther".
J'ai essayé de faire ça à l'égyptienne (grâce à une corde, tracer un cercle de radius 28 pieds soit 8.5344 mètres, de 15 pieds soit 4.572m!!!) ou même avec "Illustrat", le célèbre logiciel, et je n'arrive pas à trouver.
Est-ce une erreur de ma part? Qu'est-ce qui ne va pas? Ca me fait mal au coeur de payer 70 dollars par disque à Blues Creek ou 90 dollars à Stew alors que je pourrai les faire tout seul.
J'ai envie de m'acheter un morceau de medium de 22m d'épaisseur (3 morceaux en fait pour me faire 3 disques, 15-25 et 28 pieds), tracer un cercle de 54cm de diamètre et creuser. Mais à quelle profondeur?
Est-ce que vos disques de 15 pieds sont donc creusés à une profondeur de 7.9mm?
Merci de votre aide.
A bientôt.