Allez hop, guitare de chevelu.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

OlivierMTL

Allez hop, guitare de chevelu.

Message par OlivierMTL »

Mes vieilles amours de métalleux m'ont rattrapées....
Attention, ce post peut heurter la sensibilité des amoureux de la finesse et des formes galbées...

une version a ma sauce de modèle Alexi Laiho de chez ESP`
Les bois`:
Corp en tilleul
Table en Érable spalted
manche transversant 3 plis en érable
touche ébène
Acastillage noir
Chevalet tune o matic
Micros Emg
Voila quelques photo en cours de construction : j'en suis a la pose des filets, pas évident de cintrer avec de si petites courbes j'ai donc triché. :fessee:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
voila pour le moment.
J'ai pris la solution de ne pas faire d'angle sur le manche , mais de faire une défonce pour installer le chevalet. le collage des cotés, pas facile sur une diagonale plate surtout pour la deuxieme, mais bon des cales en angle avec du papier de verre collé et le tour est joué.
Image
le tout collé.
Mon canal de truss rod n'est pas centré, une connerie, Image
La défonce du chevalet.
Image
un petit montage a blanc avec la défonce micro effectuée, et la touche collée.
Image
Une autre avec tous les percages effectués.
J'aime vraiment bien la découpe que donne les filets et l'acastillage noir.
Image
Petit accident pendant le percage des trous de mécanique, un morceau de placage a éclaté, je suis en train de mettre un flipo, j'ai une perceuse a colonne dont le mandrin est vraiment bas de gamme, pas de problème avec les petits forets, mais dès que je monte des diamètres plus gros, les machoires ont du mal et les forets se décentrent, ca vibre et paf ca éclate.

Les étapes de l'incrustation du placage, en noix de Tagua, l'ivoire végétal, ca se travaille super bien, ca se racle, ponce, polis, un vrai bonheur.

Image
C'est nul ce truss pas centré, nul, sale, 2.
donc...
Chauffage avec un linge mouillé et fer a vapeur.
Image
début du décollage
Image
ensuite je chauffe régulièrement la spatule sur le fer.
Image
20mn plus tard
Image
un bout de flipo du même érable
Image
Attention ca colle...
Image
J'ai décidé de faire un vernis au pinceau mousse, le premier un polyuréthane, avait eu un problème de froid je pense, car apr`s la première couche , une belle surprise, la guitare est blanche et poisseuse, donc raclage de rigueur et changement de vernis, je suis donc parti sur un polyuréthane a base d'huile, 2 premières couches épaisses, poncage, et d'autres couches ensuites en tout six, les deux dernières diluées a 40-50 % ( au pif en fait ) et je me suis apercu que j'aurais du le faire dès la 3e couche, le vernis a tout simplement tendance , étant plus fluide, a se niveler de lui même. ensuite séchage d'une semaine, et poncage 320-400-600-800-1000-1500-2000, ca commence a briller, un coup de polisseuse mousse avec deux pates et hop finition à la pate a polir de carosserie, a la crême a polir et finalement a l'efface rayure de chez Meguyar's, ke résultat est vraiment pas mal, enfin il me convient, c'est le principal. :siffle:
montage de l'acastillage, soudure, coup de pot tout fonctionne yeaahhh, juste une frette a la 5e case sur la corde grave qui a besoin d'une mini planif, le reste est impec.

Image

Image

Image

Image

Image
Finalement le cache trussrod avec l'incrust ne collait pas avec le rest de la guitare, donc un autre choix, en reprenant le bois de la tête.
bon ca m'a donné le gout et l'idée de faire quelques électriques, la prochaine ?? heuu une 8 cordes ?
:lol:
lukou

Message par lukou »

Projet .... supersonique ! :shock:

:idea: par contre, tes mécas ne sont pas super // :oops:
Florian

Message par Florian »

sympa de voir une guitare d'un genre nouveau sur ce forum ;)

tiens si jamais tu veux apprendre à bien chanter le métal :

http://culturebox.france3.fr/all/22981/ ... _apprend-/
patmurris

Message par patmurris »

Beau travail, on dirait que tu a fait tout cela en un clin d'œil... :lol:

Justement je suis bientôt à l'étape du vernis sur un corps acajou table olivier (voir ce fil) et j'étais parti sur l'idée d'y aller à la bombe pensant que le pinceau ça vaut rien, mais ta finition à l'air très belle.

Tu as utilisé quel vernis? As-tu appliqué un fonds dur ou bouche pore avant de vernir? C'est quoi un pinceau mousse? :oops:

Ou sont passées les incrustations au fait? :shock:
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

MERCI !!!
Bieeen le lien sur le chant !! hé oui il faut de la technique aussi pour ce genre, sinon, adieu les cordes vocales.
Les mécaniques je les voulais les plus petites possibles, et en acastillage noir ton choix se réduit.
En tout la guitare m,a pris un mois a peu près, vernis compris.

Pour le vernis j'ai utilisé un varathane pro polyuréthane a base d'huile.
Les pinceaux mousse sont ceux-ci: http://www.schleiper.com/intranet/image ... SER_MO.jpg
je n'ai pas mis de bouche pore, les lignages étant très serrés, j'ai posé deux couches non diluées de vernis, poncé au bois et ensuite commencé les couches petit a petit, je laisse dabord le pinceau s'imbiber dans le vernis , je le sors et le laisse s'égoutter sans presser, et je passe doucement dans un sens sur toute la longueur, en superposant le bord des passages. Diluer le vernis va l,aider a se mettre de niveau tout seul.
j'ai commencé a poncer a la 4e couche, il y a 6 couches en tout. Si ton support en dessous est super propre tu vas gagner un temps fou et tu poncera moins les couches de vernis.
L'incrustation pour la tête je ne l'ai finalement pas mise, elle n,allait pas vraiment avec le coté "sobre" de la guitare.
metalamo

Message par metalamo »

c'est une belle guitare, travail très propre, par contre j'aurai quand même mis un actif genre emg 81.
Répondre