C'est quoi cette guitare ?

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

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alpaco
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C'est quoi cette guitare ?

Message par alpaco »

Bonsoir,

J'ai trouvé cette drôle de guitare tout en contreplaqué avec un corps d'archtop et un manche de manouche...
Elle ne porte aucune inscription ni indication concernant sa fabrication !

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Je cherchais ce type de manche, bien épais et carré.

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Le manche légèrement "courbé" par la tension me pose un gros souci. Est-il possible de le remettre droit ? (Sinon...)

Par contre, je trouve le cordier très moche et le sillet m'a l'air un peu "sauvage"...
J'aimerai les remplacer
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La tête me plaît beaucoup avec ses vieilles mécaniques...
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Voilà.

Je me demande donc qui a bieng pu la fabriquer.
J'ai déjà posté chez "manoucheries" mais personne ne m'aime.
Grâce à mon unique réponse, je lui ai trouvé des ressemblances
avec des Savino et surtout des Di Mauro.
Mais-bon, tout en contreplaqué quand même !

Merci d'y jeter un coup d'oeil, maître.

Pascal de Marseille
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Ma Noun'che
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Message par Ma Noun'che »

je suis pas spécialiste du tout, mais alors, pas du tout.
Par contre, passer plus de 20 séances avec un luthier à cheval sur les p'tits détails (devinez qui ?), et encore plus sur la symétrie du travail (non non, pas alterner main droite, main gauche lors du rabotage... sur la symétrie de la lutherie bien sur), je crois que cette guitare n'est pas l'oeuvre d'un grand professionnel.
Si tu regarde bien la tête, elle n'est pas du tout symétrique (surtout au niveau du sillet). Les fenêtres sont taillées un peu ... heu ... bizarres, les mécas ne sont pas à la même hauteur et rien n'a l'air vraiment ajusté pile poils (et en plus, il manque une corde ... hi hi).
Donc je ne suis pas certain qu'elle soit d'un grand cru et qu'il faille chercher dans ce sens... A moins que Savino (Favino ?) taillait ses manches à la hache...
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alpaco
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Message par alpaco »

A la hache !
aiiiii.

Bon, je m'attendais pas non plus à une guitare de grand luthier.
C'est clair qu'elle a une gueule d'expérience, cette gratte.
Un coté "armoire" que j'aime bieng.
Et des ouïes très basses, très sur les cotés.
Et tout en contreplaqué, nondidiou !

Pourtant je vous assure qu'entre les mains, on sent la bestiole exister.
Et ça, ça fait plaisir.

J'essaye juste de remonter un peu ses origines et même les critiques
les plus jouissives sont les biengvenues !
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alpaco
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Du rêve !

Message par alpaco »

Ouiiii, faites-moi rêver !
Dans le forum de manoucheries.com, plusieurs personnes ont pensé qu'il pouvait s'agir d'une BUSATO.

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... hp?t=19454

Franchement, même si c'est peu probable, ça me fait vraiment plaisir que ma belle vintage au style brut et dépouillé puisse sortir d'un atelier réputé.

Si ce n'est pas le cas, j'en ferai une "Felmer" ou une "Savino" et je la revendrai sur eBay à un pigeon !!!
Je plaisante, bieng sûr.

Et pour te répondre, Ma Noun'che, tu es un méchant, méchant briseur de rêve. Même si tu as raison de ne pas me laisser m'envoler trop haut. Et oui, je m'a trompé avec Savino. Bieng sûr que c'est Favino.
Mais c'est fou comme je me fous de la symétrie et de la perfection quand le charisme est puissant !
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Birdie
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Message par Birdie »

J'aime beaucoup le look général. Si c'est pas une Busato c'est une copie plutôt fidéle. La forme très caractéristique, les mécas,...
Quand tu dis tout en contreplaqué, ça veut dire la table aussi ?
Pas d'inscription, de numéro, nulle part ?
A ta place je la ferais expertiser (Charles).

La dissymétrie de construction n'est pas forcément signe d'une construction amateur. Nous avons ici deux Patenotte où rien n'est symétrique.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
frankb
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Message par frankb »

Busato, c'est clair, un truc années 30/40. elle est pas signée sur le talon , a l'interieur ?) Faut rien changer , cordier bien geometrique art deco ( rappel forme des boutons de meca ).Surtout pas changer le manche , ni mettre une saloperie de truss-road.Joli renversement du manche ! L'ideal serait de pouvoir le redresser et y mettre une nouvelle touche, frettes laitons...respecter le diapason, bref un truc à 500 € et la tu devrais avoir une vraie bombe ! Si tas pas trop de sous et que le manche est pas trop courbé, tu fais une planif des frettes, vu la hauteur qui a la dessus genre frettes de basse, on peut gagner en haut et en bas...mais bon faut voir...

have swing !
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alpaco
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Message par alpaco »

Oui, la table aussi est en contreplaqué.
J'ai déjà demandé à Charle de me l'expertiser. A suivre donc...
A priori, aucune signature ou marque quelconque.
Birdie a écrit :Nous avons ici ...
C'est où "ici", Mister Birdie ?

Merci frankb pour tes précisions et conseils.
frankb a écrit :L'ideal serait de pouvoir le redresser
En effet !
Mais le premier luthier rencontré la tenait pour quasi-foutue !
Le second m'a dit pouvoir récupérer un bon angle afin de la rendre à nouveau jouable en décollant la touche et en rabotant le manche très épais quand même (assez épais ?)

Parce que le manche, il est vrillé cintré quand même !
C'est pas trop une question d'argent. Non pas que je sois riche mais des messages comme les vôtres m'encouragent à investir !
Et puis on sens que la vieille dame a un jolie potentiel sonore.

Alors ?
Il existerait un moyen de me décintrer-dévriller ce satané manche sans en enlever ???
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Birdie
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Message par Birdie »

alpaco a écrit :Il existerait un moyen de me décintrer-dévriller ce satané manche sans en enlever ???
Ben là je crois qu'on a fait le tour des soluces.
Raboter le manche semble pas mal, après faut voir combien il faut enlever et estimer l'impact sur le haut à la jonction avec la tête.
Le trussrod marcherait pour le cintrage mais pas le vrillage.
Deux ou trois barres en alu collées dans le manche (comme les Selmer) en maintenant le manche dans un montage qui le contraint pourrait compenser le vrillage.
Une autre solution plus douce serait de faire une nouvelle touche dont le dessous formerait un contre-profil et compenserait le vrillage.

Et "ici" c'est dans mon atelier :D
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alpaco
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Ok

Message par alpaco »

Bon-ben merci Mister Birdie

Me voilà informé.
Moi qui pensait qu'il aurait peut-être-été-possible de tremper le manche dans de l'eau bouillante avec un peu d'estragon p'is de le laisser se redresser serré dans un étau pendant 2 mois...
Je ferais un luthier exécrable !

Je vais donc faire confiance à mon luthier, comme prévu.
Je cherchais simplement d'autres avis non-pas pour lui apprendre son métier mais juste pour savoir s'il n'y avait pas d'autres solutions dont il ne m'aurait pas parlé car trop coûteuses.
Et je ne me voyais pas lui dire "oh, allez-y, c'est pô une question d'argent !" :wink:

Je pensais vraiment qu'il était plus simple de redresser un morceau de bois ! :shock: :shock: :shock:
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Birdie
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Message par Birdie »

Tiens nous au courant !
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alpaco
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Message par alpaco »

J'ai dit au luthier de prendre son temps et... il va le prendre.

J'aimerais plus tard te demander ton avis sur le vernis.
Plus tard.

Merci pour tout.
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alpaco
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Des couilles en or !

Message par alpaco »

Vous pourriez tous vous faire des testicules en or en expertisant des guitares ! Pasqu'ici et sur manoucheries, vous m'avez tous donné pleins d'infos sympas sur ma gratte.

Pour 50 €, voilà ce que Charles m'a répondu :
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L'expertise d'après photos :
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Oh que me voilà bien avancé.
Déçu surtout.
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Birdie
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Message par Birdie »

Bon ben maintenant tu sais plein de choses: que c'est une guitare, qu'elle est de type Jazz et qu'elles a des ouïes en effes.... :lol: :lol: :lol: :D

Plus sérieusement, François Charle est connu et reconnu pour son sérieux et son expérience, s'il n'a pas écrit Busato, c'est qu'il n'a rien trouvé qui puisse lui en apporter la certitude.

Va falloir que tu vives avec ce doute affreux....

Si tu as une toute petite webcam, tu peux essayer de la rentrer par les ouïes et chercher une inscription sous la table.
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alpaco
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Message par alpaco »

Ok, je vivrai avec çaââa !
Je lui demandais pas d'affabuler....
Mais-bon, je lui avais envoyé un simple mail avec les photos, on m'a répondu "le chèque d'abord". Pas de problème, j'en fais un.
Je ne lui avais même pas demandé s'il s'agissait d'une busato. En fait, je voulais surtout savoir s'il pensait que les frais de restauration étaient justifiés, entre autres questions.
Et je me retrouve avec une lettre type en "cul-de-sac".
Il aurait pu m'épargner les coûts d'une telle expertise pour une guitare aussi banale.

Moi, je ne vous le conseille pas.

Jacques Mazolenni (http://www.gypsyguitars.com/) m'a gentiment et rapidement répondu :
"votre guitare est effectivement une Busato de la série Jazz à Ouies, relativement rare. [...] les modèles avec ouies sont les plus rares, car elles "séduisaient" moins que les modèles 'standard" à petite bouche.. la restauration méritera en effet d'être faite.."
Bon, ok, ça me caresse dans le sens du poil...
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lougadjo
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Message par lougadjo »

:shock:
Lequel croire....une mini cam à l'interieur pourrait peut être t'en dire plus comme dis Birdie....
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