J'ai reçu dernièrement un pré-débit pour chevalet folk en palissandre du Brésil, dalbergia nigra, comme indiqué par le vendeur. Comme c'est le premier bout de rio que j'ai entre mes mains novices, je le ponce soigneusement jusqu'au 800, paille de fer 000 et huile de citron, pour le voir dans toute sa gloire.
Honnêtement, je ne suis pas renversé. Il n'a rien de ce qui fait la réputation de cette essence. C'est un beau bois, mais pas exceptionnel... Mais est-ce bien du rio

Ce qui me trouble c'est le fini très lisse que j'ai obtenu. Les pores sont très fins comme de l'ébène ou du pau ferro, alors que sur les dalbergia il me semble qu'ils sont généralement bien plus apparents - cocobolo, bois de rose, madagascar, indien...
D'autre part, le bois offre des reflets variables selon l'incidence de la lumière, un peu comme l'acajou. Il doit y avoir un terme pour ce genre de reflet que l'on voit avec certaines essences. Cela donne l'impression que certaines parties du bois sont 'transparentes' et que l'on voit 'au fond' de petites 'flaques d'eau' qui font loupe... je ne sais pas si cela évoque vraiment ce que je veux décrire...

Voici une photo des deux cotés du bloc chevalet - dim 200x50x10mm. L'image sort un poil plus rouge que n'est le bois:

A votre avis, ceci peut-il être du palissandre du brésil?