Acheter un moule tout prêt

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Acheter un moule tout prêt

Message par quentinjazz »

Bonjour à tous,

Alors d'abord: je vous promets que j'ai utilisé l'outil de recherche avant de poser la question suivante :wink: :

Parmi vous, y a t il des luthiers passionnés qui ont acheté un ou des moules tout fait suivant les modèles qu'ils voulaient fabriquer?

Sur les conseils de Tournicote-Hervé, j'ai regardé les vidéos du site LMII, et j'ai vu qu'ils vendaient des moules déjà prêts à l'emploi, super pratiques.

Selon vous ça vaut le coup de passer outre cette étape de fabrication et partir sur un moule qui serait déjà super bien fini et très précis?
Ou alors c'est de l'argent qu'on peut considérer comme un peu jeté par les fenetres?

sur cette page http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... itar+Molds , les moules sont à 95$ et dans l'optique de faire plusieurs guitares du même modèle avec des essences différentes, je suppose que ça peut être une bonne solution, non?

Je démarrerais bien ma première expérience de lutherie avec la fabrication d'une OM!

Ou bien, y a t il des luthiers sympathiques qui peuvent louer ou prêter des moules dont ils ne se servent pas pour l'instant?

Merci pour vos réponses :wink:

Q.
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

J'en ai un mais, il va reservir pour la prochaine :roll: :wink:.
@+

Carlos
quentinjazz

Pff Carlos zut alors, j'allais faire un message du genre:

"BON ALORS VOUS REPONDEZ OU QUOI CA FAIT 10 MN QUE J'AI POSTE!!
C'EST QUOI CE FORUM ????"

T'as tout fait rater! :P

Tu as fait tes moules toi même ou bien tu les as achetés?
carlos

Message par carlos »

Je les fabrique moi même, j'en ai déja fabriqué cinq, me semble t-il :wink: parce dans le commerce, c'est quand même pas donné, ces petites bêtes là !! :wink:
@+

Carlos
quentinjazz

Ok :wink:
Et à ta connaissance il existe un sujet sur le forum détaillant la fabrication d'un moule?
Jack

Message par Jack »

Salut Quentin,

A mon avis, ce n'est pas le moule le plus difficile à réaliser loin loin de là .. je pense que ça ne vaut pas le coup . En plus pour une premiere, la fabrication du moule peut permettre de se faire la main avec les découpes, le copiage à la défonceuse etc ... c'est une bonne entrée en matiere avant d'attaquer véritablement l'instrument.
Par contre pas mal leur systeme d'axe au 2 extrémités !
quentinjazz

Jack a écrit :Salut Quentin,

A mon avis, ce n'est pas le moule le plus difficile à réaliser loin loin de là .. je pense que ça ne vaut pas le coup . En plus pour une premiere, la fabrication du moule peut permettre de se faire la main avec les découpes, le copiage à la défonceuse etc ... c'est une bonne entrée en matiere avant d'attaquer véritablement l'instrument.
Par contre pas mal leur systeme d'axe au 2 extrémités !
Ouais :P C'est vraiment tentant quand même, mais comme tu dis ça doit être une bonne entrée en matière avant d'attaquer le vif du sujet. :?
franky

Message par franky »

vu le prix, il vaut mieux le faire soi meme
Birdie

Message par Birdie »

franky a écrit :vu le prix, il vaut mieux le faire soi meme
Sans aucun doute... !

On avait parlé il y a longtemps d'une "bourse aux moules" (sans jeux de mots :wink: ). Le problème c'est les frais de port, mais si certains sont prêts à les acheter outre Atlantique avec le port, la douane, etc..., ça peut les intéresser.

J'aurai bientôt un moule de Selmer dispo, avis aux amateurs !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

En fait il faudrait faire une sorte de service de moule associatif :lol: un peu comme l'atelier de ptitmarseillais!

Avec un compte paypal on se cotise et on achète tous les moules!
Ensuite quelqu'un s'occupe de réceptionner et de gérer les envois et les retours.
Le problème c'est que tout le monde n'a pas le même rythme de production donc c'est compliqué, mais ça serait une super idée :idea:

Bon en tous cas à vous lire je crois que je vais me pencher sur la question du moule maison, quitte à m'inspirer aussi des idées qu'il y a sur les moules déjà faits.

Donc, il n'y a pas de tuto sur le forum qui détaille les étapes de fabrication?
franky

Message par franky »

Birdie a écrit :
franky a écrit :vu le prix, il vaut mieux le faire soi meme
Sans aucun doute... !

On avait parlé il y a longtemps d'une "bourse aux moules" (sans jeux de mots :wink: ). Le problème c'est les frais de port, mais si certains sont prêts à les acheter outre Atlantique avec le port, la douane, etc..., ça peut les intéresser.

J'aurai bientôt un moule de Selmer dispo, avis aux amateurs !
assez ambigue ton idee Birdie :lol:
mais c'est vrai qu'elle est bonne
l'idee bien sur :lol:
tournicote

Message par tournicote »

Quentin , tu vas me faire le plaisir d'aller acheter quatre bouts de medium , un paquet de vis , une feuille de papier de verre et te mettre au boulot . :lol: :wink: Non mais qu'est ce que c'est que ces luthiers qui veulent acheter des moules tout fait . , ça va pas non :lol:

J'avais détaillé la construction d'un moule dans ce topic .

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 32&start=0

Si ça peut t'aider . Hervé
quentinjazz

Merci :P

J'ai pas dit que j'allais acheter un moule puisque je vous demande votre avis avant :D

Et comme j'ai tendance à tenir compte de l'avis de ceux qui ont de l'expérience..

Merci pour ton lien, j'ai pas réussi à le trouver en faisant une recherche, mais c'est ça dont j'avais besoin pour me faire une idée :wink:

Q.
franky

Message par franky »

tournicote a écrit :Quentin , tu vas me faire le plaisir d'aller acheter quatre bouts de medium , un paquet de vis , une feuille de papier de verre et te mettre au boulot . :lol: :wink: Non mais qu'est ce que c'est que ces luthiers qui veulent acheter des moules tout fait . , ça va pas non :lol:

J'avais détaillé la construction d'un moule dans ce topic .

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 32&start=0

Si ça peut t'aider . Hervé
super outillage pour faire le moule :wink:
quentinjazz

Bon, j'attends mon plan OM et je me mets à la fabrication du moule.
En sachant qu'on ne peut pas être à la fois au four et au moule, hein..
Répondre