Rouge de bijoutier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lutshow

Rouge de bijoutier

Message par Lutshow »

Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour cette quantité d'information mise à la disposition de tous. C'est un régal.

Je voudrais poser une question sur un élément qui a été plusieurs fois évoqué sur ces pages : le rouge de bijoutier.
Pour l'affutage, il semble intervenir dans la phase finale. Cependant, je n'ai pas trouvé d'infos sur ce rouge de bijoutier. Qu'est ce que c'est ? Ou en trouve t-on ? Qu'est il bon de savoir ?

Si un bonne âme pouvait m'éclairer, je lui en serai reconnaissant.
Merci
sebastien luthereau

Message par sebastien luthereau »

Salut,le rouge de bijoutier est une pate abrasive qui sert pour le polissage des metaux sur cuir.Je ne sais pas ou tu peu t'en procurer mais mon grand pere utilisait du dentifrice bon marché il contient des particules abrasives donnant un tres bon résultat sinon il existe des pates a affilé dans le commerce ou differentes poudre d'oxyde nottament l'oxyde d'alumine qui est peu onéreux et tres efficace il n'ya qu'a le melanger avec de l'eau pour former une pate tu peu en trouver sur le site de "l'atelier la trouvaille"c'est un site dédié aux lapidaires(tailleur de pierre fine)
Lutshow

Message par Lutshow »

hum, je vois.
Merci pour les infos.
Je tenterai le coup du dentifrice :)

.... Dès que j'aurai acheté une pierre...

Enfin, merci beaucoup
Gazalain

Message par Gazalain »

Peut-être ici
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lutshow

Message par Lutshow »

Merci pour le lien.

Nous avons donc affaire à de la pâte à polir.
Je m'en suis procuré (j'attends) sur dick (dans ma quête du couteau qui coupe comme disait l'autre !)
Lutshow

Message par Lutshow »

YAISSE !!
J'ai réussi à me raser le bras avec mon ciseau à bois Image (et peu plus et je me faisait le maillot :lol: )

C'est pueril. Je sais.

Sinon, sans rire, j'ai acheté de la pate d'affutage (?) sur dick, et j'avoue que je suis un peu perplexe.
Elle à un aspect de craie, en un peu plus mou... En tout cas, ca n'est pas une pâte, mais un gros bloc rigide.
J'en ai cassé un morceau, et j'ai frotté le ciseau dessus, en m'appuyant sur du cuir.
Est ce que c'est la démarche ??

En tout cas, ça coupe !
Va falloir que je m'acharne un peu plus sur la pierre, car l'angle est mauvais, mais j'ai l'impression que c'est la bonne voix !
Prochaine étape, le fer de rabot.... On va y arriver !

Le produit : http://www.dick.biz/dick/product/705266/detail.jsf
(Ca a l'air beaucoup plus mou sur la photo)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

c'est une pâte dure, un peu la consistance du nougat(un petit bout dure des années), que l'on frotte sur le cuir, puis on polit l'outil sur le cuir.

Benoit de Bretagne
comtealmazy

Message par comtealmazy »

Bonjour,

Avant de frotter la pâte sur le cuir, faut-il la mouiller ? ou mouiller le cuir ? ou faire autre chose ?
Parce que vu sa dureté, si l'on fait cela à sec, il ne s'en dépose pas beaucoup sur le cuir je trouve.
Bien à vous.
Répondre