
premier projet realisation d'une manouche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Ma Noun'che
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- lejazzcbien
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incrustation de la rosace, c'est chaud a faire
merci birdie pour le placage ca m'a permis d'avoir une rosace parfaitement plate (tres bon pour le collage)
par contre la table c'est un peu abime au tour de la rosace cote exterieur) je ne sais pas quoi faire meme en poncant on le voit encore

le trou de la bouche c'est pas evident a faire aussi .journee de frayeur

merci birdie pour le placage ca m'a permis d'avoir une rosace parfaitement plate (tres bon pour le collage)
par contre la table c'est un peu abime au tour de la rosace cote exterieur) je ne sais pas quoi faire meme en poncant on le voit encore

le trou de la bouche c'est pas evident a faire aussi .journee de frayeur

Et ben ça avance....
Ça a l'air clean, réfléchi et méthodique.
T'as rajouté des renforts sous le rosace et en haut de la table. C'est une inspiration perso ? Je comprends celui sous la rosace bien que l'on ne voie pas souvent de fracture à cet endroit. En haut c'était pas nécessaire, la touche fait le boulot, et c'est costaud !
T'as pas fait la pliure, tout fout l'camp !
Évite les grosses essuyures de colle. Après collage, attends 10 à 15 minutes sans rien toucher, au bout de ce temps, la colle se transforme en une sorte de gel et là tu peux la dégager (spatule, ciseau, petit tournevis...) sans polluer la zône.
Bonne continuation

T'as rajouté des renforts sous le rosace et en haut de la table. C'est une inspiration perso ? Je comprends celui sous la rosace bien que l'on ne voie pas souvent de fracture à cet endroit. En haut c'était pas nécessaire, la touche fait le boulot, et c'est costaud !
T'as pas fait la pliure, tout fout l'camp !
Évite les grosses essuyures de colle. Après collage, attends 10 à 15 minutes sans rien toucher, au bout de ce temps, la colle se transforme en une sorte de gel et là tu peux la dégager (spatule, ciseau, petit tournevis...) sans polluer la zône.
Bonne continuation
Sauvez un arbre, mangez un castor....
il faut plier la table !
ah non ! c'est pas bien ça, de pas plier la table ! c'est tout le secret de la Selmer .
ci-dessous ma méthode, diffusée jadis chez les Tontons luthiers :
Plier-bomber la table manouche
Au préalable : la table devra être finie en épaisseur ainsi que la rosace.
1.Faire un tasseau de 40 cm de long et de section 30mm x 30mm environ avec un angle à 8° au moins, la table est à 6° mais bon l’épicéa c’est un peu élastique.
2.Choisr un bord d’établi d’au moins 30mm d’épaisseur, avec une arête bien nette.
3.Tracer le trait du pliage des 2 côtés de la table (pour bien se repérer) et donner un petit coup de ciseau à bois ou de couteau de cuisine sur le trait de l’intérieur du pliage, juste pour casser un peu les fibres sur quelques dixièmes de mm.
4.Fixer la table solidement sur l’établi cité en phase 2, le trait bien aligné sur l’arête, plaque de novopan pour protéger le dessus de table et deux-trois serre-joints.
5.Prendre en sandwich la partie, qui se trouve maintenant en porte-à-faux à l’extérieur de l’établi, avec, au-dessus, une plaque de novopan et, au-dessous, le tasseau plus encore un bout de novopan.
6.Mettre plusieurs serre-joints , 5-6 si possible, des métalliques.
7.l’espace du dessus, entre la partie fixée sur la table et celle en porte-à-faux , donc de chaque côté du trait, doit être de 15mm environ.
8.l’espace du dessous , donc entre l’angle aigü du tasseau et le bord d’établi, de 2-3mm, pas plus.
9.Commencer à charger le porte-à-faux, mais pas trop, en accrochant des trucs (moi je mets perçeuse, scie sauteuse…) sur les queues des serre-joints.
10.Verser un bon bol d’eau chaude sur l’espace du dessus (cité à la phase 5)
11.Charger encore un peu, ça doit commencer à plier.
12.Chauffer prudemment, 10-15 mn, avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique (attention, si le bois devient noir et que ça fume, c’est trop chaud ! , revenir à la phase 3 avec une nouvelle table) .
13. Ça continue de plier, charger encore un peu. Pas la peine d’appuyer ou de s’asseoir dessus, ça plie tranquille.
14.Le pliage s’arrêtera tout seul quand la face du tasseau qui est en angle viendra toucher, en butée, le bord d’établi.
15.laisser un jour ou deux.
16.Quand on démonte le tout, le pli reste marqué ; coller sous la table les deux bouts de petits tasseaux à 6° comme sur le plan.
17.Pour le bombé, c’est tout simple : il sera donné par les barrages quand on les collera sur la table. Je conseille carrément 10mm de creux pour les barrages (je sais, y’ a débat de luthiers, tables plus ou moins bombées, etc…moi je pense d’abord au son et à la résistance de la table)
18.Je colle les barrages en deux temps : d’abord le 4 et le 5 sur la face pliée, donc côté bas de caisse, les 1, 2 et 3 ensuite pour le côté manche.

ci-dessous ma méthode, diffusée jadis chez les Tontons luthiers :
Plier-bomber la table manouche
Au préalable : la table devra être finie en épaisseur ainsi que la rosace.
1.Faire un tasseau de 40 cm de long et de section 30mm x 30mm environ avec un angle à 8° au moins, la table est à 6° mais bon l’épicéa c’est un peu élastique.
2.Choisr un bord d’établi d’au moins 30mm d’épaisseur, avec une arête bien nette.
3.Tracer le trait du pliage des 2 côtés de la table (pour bien se repérer) et donner un petit coup de ciseau à bois ou de couteau de cuisine sur le trait de l’intérieur du pliage, juste pour casser un peu les fibres sur quelques dixièmes de mm.
4.Fixer la table solidement sur l’établi cité en phase 2, le trait bien aligné sur l’arête, plaque de novopan pour protéger le dessus de table et deux-trois serre-joints.
5.Prendre en sandwich la partie, qui se trouve maintenant en porte-à-faux à l’extérieur de l’établi, avec, au-dessus, une plaque de novopan et, au-dessous, le tasseau plus encore un bout de novopan.
6.Mettre plusieurs serre-joints , 5-6 si possible, des métalliques.
7.l’espace du dessus, entre la partie fixée sur la table et celle en porte-à-faux , donc de chaque côté du trait, doit être de 15mm environ.
8.l’espace du dessous , donc entre l’angle aigü du tasseau et le bord d’établi, de 2-3mm, pas plus.
9.Commencer à charger le porte-à-faux, mais pas trop, en accrochant des trucs (moi je mets perçeuse, scie sauteuse…) sur les queues des serre-joints.
10.Verser un bon bol d’eau chaude sur l’espace du dessus (cité à la phase 5)
11.Charger encore un peu, ça doit commencer à plier.
12.Chauffer prudemment, 10-15 mn, avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique (attention, si le bois devient noir et que ça fume, c’est trop chaud ! , revenir à la phase 3 avec une nouvelle table) .
13. Ça continue de plier, charger encore un peu. Pas la peine d’appuyer ou de s’asseoir dessus, ça plie tranquille.
14.Le pliage s’arrêtera tout seul quand la face du tasseau qui est en angle viendra toucher, en butée, le bord d’établi.
15.laisser un jour ou deux.
16.Quand on démonte le tout, le pli reste marqué ; coller sous la table les deux bouts de petits tasseaux à 6° comme sur le plan.
17.Pour le bombé, c’est tout simple : il sera donné par les barrages quand on les collera sur la table. Je conseille carrément 10mm de creux pour les barrages (je sais, y’ a débat de luthiers, tables plus ou moins bombées, etc…moi je pense d’abord au son et à la résistance de la table)
18.Je colle les barrages en deux temps : d’abord le 4 et le 5 sur la face pliée, donc côté bas de caisse, les 1, 2 et 3 ensuite pour le côté manche.