Table epaisseur variable

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky

Message par franky »

je me sers du 80 au debut et apres 120,180 220 voir meme 320 . mais c'est vrai que l'epicea est assez tendre
jpierros

Message par jpierros »

bonjour,

ma question puisque j'en suis également à cette étape: l'épaisseur n'est-elle pas fonction de la qualité de la table? le savoir faire du luthier n'est-il pas d'affiner l'épaisseur en fonction de la flexibilité et de la résonance? Les tables de Jacques Favino sont-elles toutes identiques ? Les artisans de chez Selmer appliquaient les mêmes cotes ? En prenant des mesures " type", je ne crois pas qu'on risque de faire un instrument abominable mais alors pas besoin de suivre au pouillème près ?
franky

Message par franky »

j'aurais aime connaitre les epaisseurs a mettre sur une table type selmer
merci
Birdie

Message par Birdie »

Voilà les épaisseurs relevées par M. Collins sur une table Selmer. Perso je trouve vraiment fin. Sur les miennes j'ai augmenté de 0,4mm. Comme dit plus haut ça dépend beaucoup de la table elle-même. Une table très raide au grain serrée pourra être travaillée plus fin et inversement.

Image

Pour Florian la photo de près de la table en sitka fraichement mise à épaisseur. J'ai pas de rayures par contre j'ai découvert ces multiples pores (?) ou micro-poches de résine invisibles à l'oeil nu. Ça vous dit qqechose ?. (On les voit bien en zoomant beaucoup sur la photo.)

Image

PS : Message perso, Florian si tu croises Benoit, peux-tu lui demander s'il a reçu mon mp concernant l'érable ondé ? Merci.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky

Message par franky »

merci Birdie :wink: je trouve aussi que ca fait fin je suivrais les mesures en les augmentantun poil, en restant entre 2,2 et 2,5mm sur toute la surface de la table .et le fond doit il avoir une epaisseur constante?
Birdie

Message par Birdie »

Oui : 2,5 - 2,6
Sauvez un arbre, mangez un castor....
cheche

épaisseurs table

Message par cheche »

de mémoire, ma Favino avait fait deux petites fentes 6 mois après, de chaque côté de la touche.
par ailleurs les Selmer font une petite fente souvent côté cordier. Donc , par principe de précaution (comme disent les pilotes de Boeings..) je mettrais ces endroits plus épais , 2.3 ou 2.5 . de toute façon ce n'est pas içi que la vibration est la plus importante, c'est sur le pourtour.
franky

Message par franky »

merci :wink:
franky

Re: Avant collage

Message par franky »

minor-swing a écrit :Salut,
Petite question a quelle épaisseur est il préférable de coller la table?
Se garder 1 ou 2mm de garde par rapport a l'épaisseur finale? ou moins?
Et pour le fond c'est pareil?
Pouvez vous "m'éclaircir".
Merci
c'est beaucoup 1/10 ca suffit largement la finition tu la fait au papier verre fin voire tres fin.pour le fond tu laisses 2,6mm(et tu verras que le palissandre c'est pas pareil que l'epicea a poncer :lol: )
minor-swing

Ok

Message par minor-swing »

Merci Franky
sebastien luthereau

Message par sebastien luthereau »

Salut,je ne veux pas risquer d'etre intrusif dans votre connvérsation mais je pense que comme l'a dit un menbre plus haut il n'ya pas d'epaisseur standard et l'affinage de la table doit plutot se faire progressivement en jaugant progresivement la fléxibilité de la table au fur et a mesure que l'on enleve de la matiere .le luthier avec qui j'ai fait ma premiere manouche m'a montré pour exemple une guitare avec une table en adirondack avec des cernes tres espacées son epaisseur moyenne etait de 3mm mais son son etait vraiment superbe.Ca n'est pas tres rassurant pour des luthiers amateurs comme nous mais il semblerait que rien ne remplace l'experience
franky

Message par franky »

sebastien luthereau a écrit :Salut,je ne veux pas risquer d'etre intrusif dans votre connvérsation mais je pense que comme l'a dit un menbre plus haut il n'ya pas d'epaisseur standard et l'affinage de la table doit plutot se faire progressivement en jaugant progresivement la fléxibilité de la table au fur et a mesure que l'on enleve de la matiere .le luthier avec qui j'ai fait ma premiere manouche m'a montré pour exemple une guitare avec une table en adirondack avec des cernes tres espacées son epaisseur moyenne etait de 3mm mais son son etait vraiment superbe.Ca n'est pas tres rassurant pour des luthiers amateurs comme nous mais il semblerait que rien ne remplace l'experience
tu as tout a fait raison ,effectivement luthier c'est un metier .c'est pour cela que je me base sur epaisseur prisent sur des plans ou des bouquins
jpierros

Message par jpierros »

franky, tu as tout à fait raison... à 1 mm près ( hé, c'est pour rire!!)
cheche

science pas exacte

Message par cheche »

ben oui ! c'est ce qui excitant dans la lutherie, pas une science exacte : rien ne dit que toutes les tables de J. Favino ont les mêmes épaisseurs, celles du plan de Collins sont celles d'une seule guitare, démontée pour l'occasion. on aurait peut-être des surprises si on en démontait d'autres. mais ça vaut le coup de les reprendre celles-çi.
Donc, moi , pour mes premières grattes, je respecte pile-poil les plans, je me considère comme en apprentissage, ça me donne aussi le sentiment d'entrer dans le secret des dieux, la transmission du Savoir, c'est agréable. Après, feeling, discussions avec les pros, forums, essais ,erreurs etc..et le métier rentre, bon au moins un peu de connaissance. le pire qui puisse guetter la lutherie c'est l'académisme, non ?? (aie ..; :( :roll: y'a peut-être des vrais luthiers qui sont pas d'accord ..)
minor-swing

J'suis d'accord

Message par minor-swing »

Bonjour de Nouméa.
Je suis tout a fait d'accord avec toi Cheche, et je te reconnais bien.
Moi aussi je suis les plans pile poil, on verra bien on fera peut être mieux la prochaine.
Et si le graton que l'on est entrain de faire (d'une seule main) était deja bien.

A bientôt.
Répondre