premier projet realisation d'une manouche

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Message par Florian »

tu peux essayer de te bricoler ce genre de "défonceuse manuelle" :

Image
Birdie

Message par Birdie »

Ou bien fabriquer une cale dans ce genre :

Image

Tu commences par tracer le tour de ta rosace au cutter. Bien propre et sans appuyer.
Ensuite tu traces une autre coupe au cutter à l'intérieur du premier tracé, 1 mm en dedans.
Tu dégages au ciseau (me dis pas que t'as pas de ciseau !!) entre ces deux derniers tracés très peu profond.
Tu fabriques la cale de façon à ce ce que la partie qui dépasse dessous plus le papier de verre que tu va coller dessus soit égale à la profondeur que tu veux obtenir.
Et tu ponces tranquillement, gentiment, doucement jusqu'à ce que tu aies la profondeur et le fond bien plat.
En dernier tu finis le tour au cutter et ciseau.

Je continue à penser que ta rosace est trop fine. Une solution simple est de la coller sur un placage, cela te donnera 6/10 de plus. C'est mieux.

Si t'as pas de placage, donne moi ton adresse par mp, je t'en mettrai un morceau dans une enveloppe.

Ne descends pas la table trop fine dans la région de la rosace. Pas moins de 2,5 mm.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Birdie a écrit :Ne descends pas la table trop fine dans la région de la rosace. Pas moins de 2,5 mm.
oui sinon crack ..... comme ici
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
franky

Message par franky »

Birdie a écrit :Ou bien fabriquer une cale dans ce genre :

Image

Tu commences par tracer le tour de ta rosace au cutter. Bien propre et sans appuyer.
Ensuite tu traces une autre coupe au cutter à l'intérieur du premier tracé, 1 mm en dedans.
Tu dégages au ciseau (me dis pas que t'as pas de ciseau !!) entre ces deux derniers tracés très peu profond.
Tu fabriques la cale de façon à ce ce que la partie qui dépasse dessous plus le papier de verre que tu va coller dessus soit égale à la profondeur que tu veux obtenir.
Et tu ponces tranquillement, gentiment, doucement jusqu'à ce que tu aies la profondeur et le fond bien plat.
En dernier tu finis le tour au cutter et ciseau.

Je continue à penser que ta rosace est trop fine. Une solution simple est de la coller sur un placage, cela te donnera 6/10 de plus. C'est mieux.

Si t'as pas de placage, donne moi ton adresse par mp, je t'en mettrai un morceau dans une enveloppe.

Ne descends pas la table trop fine dans la région de la rosace. Pas moins de 2,5 mm.
merci birdie la methode me parait bonne ,pas evidente mais bonne :wink:
je suis d'accord pour le placage si ca te derange pas bien sur :wink:
par contre c'est bon j'ai le cutter et le ciseau a bois :wink:
franky

Message par franky »

lejazzcbien a écrit :
Birdie a écrit :Ne descends pas la table trop fine dans la région de la rosace. Pas moins de 2,5 mm.
ah merde la galere :cry:
je pensais mettre ma table a 2,5mm et descendre a 2,2mm en haut et en bas de la table comme sur le courtnall
lougadjo

Message par lougadjo »

lejazzcbien a écrit :
...Tu n'as pas mis de renfort de rosace ?
lejazzcbien

Si si mais seulement sur les cotés, pas devant ni tout autour (plan favino).
Enfin là c'est faire peur a franky.... :D
En fait le collage était resté collé a l'etabli... en essayant de l'enlever les fibres de l'épicéa (au mon dieu ces fibres...) sont resté collé à l'établi a l'endroit du collage, donc plus trop de matières... donc Crack !
franky

Message par franky »

cintrage des eclisses en cours il me reste a finir le cote pan coupe, c'est je pense le plus dur
ImageImage
franky

Message par franky »

assemblage des eclisses
Image
lejazzcbien

Wouhou !! nickel franky !! 8) 8)
franky

Message par franky »

merci :wink:
je voulais savoir, la hauteur des eclisses n'est pas constante du talon au manche faut il suivre rigoureusement le plan ou faut il adapter les eclisses en fonction de la courbure de la table et du fond.
Birdie

Message par Birdie »

franky a écrit :merci :wink:
je voulais savoir, la hauteur des eclisses n'est pas constante du talon au manche faut il suivre rigoureusement le plan ou faut il adapter les eclisses en fonction de la courbure de la table et du fond.
Réponse N°2. Relis le sujet de Vinbert sur sa N°2 je crois, la méthode est bien expliquée.
Bravo pour ton cintrage/assemblage des éclisses.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky

Message par franky »

Birdie a écrit :
franky a écrit :merci :wink:
Réponse N°2. Relis le sujet de Vinbert sur sa N°2 je crois, la méthode est bien expliquée.
Bravo pour ton cintrage/assemblage des éclisses.
merci :wink:
je viens de relire le sujet c'est pas evident comme methode .je vais reflechir
je viens de regarder le post de Ma Noun'che et on dirait qu'il fait le collage des contres eclisses sans avoir retouche les eclisses enfin je pense
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

franky a écrit :je viens de regarder le post de Ma Noun'che et on dirait qu'il fait le collage des contres eclisses sans avoir retouche les eclisses enfin je pense
Pour info, le coté "table" des éclisse est raboté le plus droite possible avant le cintrage. Ensuite, les éclisses sont bloquée sur la table par des clamps, en suivant le dessin de la table au dos de celle-ci. Et c'est une fois les éclisses bloquées en position que le talon et le renfort de fond sont collés aux éclisses et à la table, en même temps. Ainsi, il n'y a pas de problème de devoir réajuster le tout (éclisse + renforts) au rabot ou à la cale à poncer avant le le coller à la table.
Le tout est visible dans mon post de tout façon
Pour ce qui est de la forme des éclisse, j'ai vu Benoît le faire avec du scotch sur une autre guitare, mais j'ai pas tout compris comment il a fait ! Si t'es patient, attends le compte rendu de lundi prochain, je devrais faire cette opération normalement...
franky

Message par franky »

ok merci je vais suivre ca de tres pres :wink:
Répondre