Voici donc un compte rendu des étapes de mon premier projet de lutherie en amateur toujours en cours: une électrique manche vissé 'à plat', corps acajou et table olivier.
Je veux faire simple pour commencer et j'ai acheté un manche type strat tout fait. Pour le corps j'ai dessiné une forme symétrique et simple également. Un petit format qui tient tout juste dans une moitié de débit d'acajou pour une électrique 'standard'. En somme pas trop de complications sur les quantités de bois et la technique.
La 'maquette' réalisée par collage et montage d'images:

Le manche:

Le gabarit:

J'étais d'abords parti sur l'idée d'un corps massif en olivier, mais j'ai finalement opté pour une table en olivier et un corps en acajou.
Le temps de commander l'acajou chez Luthimate et de faire réaliser la table en olivier 'bookmatched' par un artisan de Tourette sur Loup j'ai retouché la tête du manche et réalisé à la scie sauteuse une maquette fonctionnelle grandeur réelle en aglo et contreplaqué:

Cette maquette m'a vraiment été d'un précieux secours pour expérimenter divers configurations avant de faire les choix décisifs sur la vraie. En particulier je me suis questionné un moment sur le chevalet/cordier.
Ne voulant pas envisager un renversement de manche d'emblée, j'ai considéré une chevalet à plat type telecaster avec ancrage des cordes à l'arrière (non traversantes).... Mais ça fonctionnait vraiment mal. Trente pièces mobiles en métal... trop compliqué et instable - il y avait toujours une vibration parasite quelque part... et puis tout ce métal chromé ne me plaisait guère à vrai dire.
Je me suis alors tourné vers un chevalet en bois type folk avec encrage à l'arrière comme sur cette ovation:

Ce qui devait être une simple pièce à placer c'est transformé en sous-projet toujours en cours... J'ai commencé par des maquettes en contreplaqué:

Puis j'ai commandé quelques belles essences chez Kauffer - de gauche à droite: Ovengkol, Noyer, Palissandre, Cochenille, Ziricote et Ébène de Macassar:

...Qui se transforment progressivement en chevalets:

Entre temps, le bois et arrivé et le corps commence à prendre tournure:

A ce jour, le manche vient d'être vissé et un chevalet en noyer est placé temporairement avec des serres-joints pour les premières vibrations et mesure d'intonation - un moment mémorable...

Les prochaines étapes:
- Fixer le chevalet avec des inserts filetés et tailler des sillets compensés jusqu'à obtenir une action confortable et une intonation raisonnablement juste pour du 10-46. Cette partie est en cours mais le mystère de la bonne longueur de corde vibrante reste un brin opaque...
- Ajouter une prise de masse pour les cordes sur le chevalet en bois...
- Réaliser la défonce pour le micro 'humbucker', qui va probablement se retrouver en position manche, et câbler l'électronique.
- Finition du corps - découpe stomacale?, arrondis?, verni?
Par une heureuse coïncidence le bois de la touche et le palissandre reçu pour le chevalet se trouve êtres tout les deux du Palissandre de Santos ou Pau Ferro et l'harmonie qui en résulte m'a convaincu de continuer à remplacer le plus de métal possible par cette essence: contour de micro, boutons de mécanique, boutons de volume et de tonalité...? Toujours est-il que je songe à baptiser ce premier projet "Santolive I".

A suivre...