Confectionner son tampon ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brito

Confectionner son tampon ?

Message par brito »

Peut-on utiliser une polish blanche pour confectionner le tampon d'un vernis cellulosique ?
Est-ce que cela laissera moins de traces circulaires qu'un simple tissus en coton ?

Si quelqu'un a déjà fait l'expérience je suis prenneur.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

excuse moi, c'est quoi une polish blanche, les polonaises sont très blanches de peau, je le sais, mais...? désolé :oops: ... sérieusement c'est quoi?

Benoit de Bretagne
brito

Message par brito »

J'ai fait une petite confusion, la polish est le produit pour nettoyer la carrosserie une voiture. En faite, je voulais parler des tissus microfibres utilisés pour lustrer les voitures.
Donc, est-ce que l'on peut utiliser ce type de tissus pour confectionner l'enveloppe du tampon ?
Benoit de Bretagne

Je met une sorte de ouate médicale dans un tissu coton pur blanc(drap d'hospital)

Benoit de Bretagne
brito

Message par brito »

Alors, tu fais dans le détournement de biens sociaux. tu piques des draps aux hopitaux, c'est pas bien. :lol: :lol:. Je vais voir si je me trouve ça.
Benoit de Bretagne

Tu rigoles, mais ce sont des entreprises qui achètent les draps et les revendent en tant que "tissu pour vernir/drap d'hopital"

Benoit de Bretagne
loup blanc

Message par loup blanc »

Benoit de Bretagne a écrit :Tu rigoles, mais ce sont des entreprises qui achètent les draps et les revendent en tant que "tissu pour vernir/drap d'hopital"

Benoit de Bretagne
si le drap d'hopital est verni,
ce sont les malades qui ne le sont pas vernis :lol: :lol:
wouh
brito

Message par brito »

Tu as acheté les draps en tissus, tu aurais pu aller directement à la source et négocier avec une jolie petite infirmière. :lol: :lol: .
Benoit de Bretagne

tout est tellement "interdit", "contrôlé" aujourd'hui, que je n'oserai pas demander et faire risquer à quelqu'un sa place !

Benoit de Bretagne
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello

Benoit, pas mal d'ébeniste préconisent du lin plutôt que du coton pourrais tu nous en dire plus sur ton choix?

Merci

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
loup blanc

Message par loup blanc »

Le Gibus a écrit :Hello

Benoit, pas mal d'ébeniste préconisent du lin plutôt que du coton pourrais tu nous en dire plus sur ton choix?

Merci

+++
c'est parce que Benoit il a des petits bras musclés
et qu'il lave plus blanc
pour être dans de beaux draps :wink:
wouh
brito

Message par brito »

tout est tellement "interdit", "contrôlé" aujourd'hui, que je n'oserai pas demander et faire risquer à quelqu'un sa place !
Je plaisantai, ce que je voulai dire c'est que parfois on a des relations et cela peut aider. :wink:

Finalement, j'ai fini par utiliser un vieux tee shirt 100 % coton avec une maille fine. Première couche aujourd'hui du vernis cellulose après une dixaine de couches de fond dur + ponçage 400/600 c'est dur à boucher les pores du palissandre indien :x .
Benoit de Bretagne

Je préfère le drap car les fibres sont très fines, serrées, pas de défaut ou relief, donc laissent moins de traces sur la surface à vernir, on en trouve de plus quasiment partout, mon maître Peter Barton utilisait cette méthode, qui lui l'avait apprise avant d'un autre, voilà c'est juste une méthode traditionnelle, le flambeau que l'on transmet :wink: !

Brito, d'accord avec toi, boucher au vernis au tampon du bois porreux, ça demande plus que 7passes ! Tu n'avais pas mis de fond dur avant?

Benoit de Bretagne
brito

Message par brito »

Si, j'ai mis une dixaine de couches de fond dur avec un ponçage de 600 à chaque fois, cela à bien bouché les pores mais on en voit toujours.
Benoit de Bretagne

okay :wink: ! Donc courage pour monter en épaisseur et boucher tous ces pores, il faut savoir qu'il vaut mieux mettre 2 couches de plus, bien laisser sécher(3semaines), puis reponcer repolir, le cellulo a une facheuse tendance à se rétracter durant ces premières semaines de séchage !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 16 avr. 2010, 10:57, modifié 1 fois.
Répondre