De ce topic-là : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1441 (au passage faudrait mieux utiliser la fonction recherche et déterrer les topic sur le même sujet plutôt que d'en commencer d'autres, non ?)
Merci de l'aimable conseil mais si tu relis bien ces vieux topics, aucune réponse n'est apportée à ma question.
J'ai eu ma réponse de la part des fournisseurs en France et ce n'est pas si simple que tu le dis: à partir d'une certaine date, il est vrai le "Mahogany top" a disparu de l'étiquette car Martin ne pouvait certifié que ce serait du Mahogany ou du Sapele. Mais ce n'est pas pour autant que certaines guitares ne sont pas en Mahogany. Certaines sont bien en mahogany mais sans l'étiquette qui le précise.
C'est pour ça (comme l'a dit jack) qu'après pas mal de protestations, Martin vient de sortir la série 15M (M pour Mahogany, là, c'est plus clair) les D15M, 00015M et 0015M seront dispo à partir de fin avril chez certains détaillants m'a-t-on dit. ces guitares ont subit aussi quelques changements au niveau du chevalet (je ne sais lesquels exactement) et les points de repère du manche ne sont plus ronds et en nacre semble-t-il.
La différence aussi est dans le prix, 200 euros de plus...
J'ai essayé pas mal de 15 (D,000) ces derniers temps et si l'esthétique diffère pas mal au niveau des bois (teinte plus ou moins foncée, stries plus ou moins prononcées), le son d'une guitare à l'autre est quasiment identique et la qualité est constante.
Reste à voir et entendre ce que les série "M" vont changer vraiment....