Je suis nouveau sur ce forum, et aussi interessé par la fabrication un jour de ma propre guitare, et en faisant des recherches sur les filets j'ai trouvé cette vidéo sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=6haG-aDM-eg
qui explique bien la procédure.
En tous cas elle m'a permis de mieux comprendre la difficulté de la tâche
En tapant Luthier tips sur youtube on peut trouver encore beaucoup d'autres vidéos de ce luthier.
Evidemment il a accès à des machines que les luthiers amateurs n'approcheront peut être jamais mais ça donne des idées, et il donne des trucs à astuces certainement utiles.
tu verras que le jour ou tu vas te lancer tu te poseras une tas question
et au cours de ta realisation encore plus
moi je commence et au fur et a mesure de l'avance du projet pleins de questions te passent par la tete
mais ce forum est deja une mine de renseignements et il y a un paquet de gens tres competants qui se feront le plaisir de te renseigner
oui j'ai pu voir que le terme communauté prend tout son sens sur ce forum, et c'est tant mieux
Dans un premier temps je vais me construire les presses selon les plans de Carlos, ainsi que d'autres petits accessoires.
Et le jour où je pourrai m'installer un petit coin d'établi pour commencer le projet je le ferai.
D'ailleurs vous auriez des références à me conseiller au niveau des livres sur la lutherie guitare?
Je lis bien l'anglais donc même des livres anglais ou américains ne poseraient pas de problème.
oui ça aussi c'est prévu
Construire un moule en mdf ça devrait être faisable à mon boulot aussi, comme ça ça serait déjà fait.
Les presses à tabler je suppose que ce sont les tiges filetées avec 2 "bouchons" à chaque bout pour serrer le fond ou la table contre les éclisses?
J'ai lu plusieurs fois le nom Courtnall en parcourant le forum en fait, je vais l'acheter prochainement je pense.
Je vois que le Courtnall traite uniquement de la guitare classique.
Mon futur projet serait la construction d'une folk, est ce qu'il existe des livres précis sur les folk, ou alors les méthodes pour guitares classiques s'appliquent de la même manière pour une folk?
Merci Riri,
De toute façon je compte bien potasser le maximum de documents avant de me lancer réellement.
Dans un premier temps, bien préparer mes presses, moules, jauges, etc...
Je n'ai pas encore possibilité de consacrer un petit coin de mon appart' à ce genre d'activités passionnantes, mais poussiéreuses..
Si je le fais j'en connais une qui va m'arracher la tête..
j'ai achete le courtnall et je suis en train de faire une manouche c'est vrai que c'est different mais il y a de bonnes explications sur ce bouquin et puis tu as beaucoup de photos postees et d'informations donnees par les forumeurs dans le rayon projet lutherie
quentinjazz a écrit :oui depuis mon inscription sur le forum j'ai passé un certain nombre d'heures à décortiquer cette section du forum, c'est terriblement inspirant!
c'est vrai et il y a beaucoup de belles realisations
Je n'ai pas encore possibilité de consacrer un petit coin de mon appart' à ce genre d'activités passionnantes, mais poussiéreuses..
Si je le fais j'en connais une qui va m'arracher la tête..
C'est vrai que la paix des ménages ne figure pas à la table des matières de ces bouquins !!!