C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Ma Noun'che
Tiens, j'ai dejà entendu ça dans un magasin parisien dans une petite galerie marchande, où la responsable du magasin, luthier émérite, a dit à un client capricieux : "ça (les guitares manouches) n'est pas une guitare".Florian a écrit :de toute façon une guitare manouche ça sonne pas, donc un peu plus ou un peu moins...Le Gibus a écrit :
Petite question est ce que le faite de rainurer la table puis d'encoller celle ci pour créer le galbe ne va pas fortement empêcher les vibrations de bien circuler? Je sais pas moi ça me ferait sacrément peur tout ça!
Pour le rainurage, moi, je fais comme on me dit de faire.
De toute façon, on est plus à cela près. Regarde le nombre de barrage, y'a rien qui va bouger ! au moins, elle risque pas de se fendre !
Mais effectivement, on ne cherche pas ici une profondeur de basse enorme (sur la mienne, quand je joue du picking, j'ai même pas besoin d'étouffer les basses ! hé hé ) ou de beaux aigus bien ronds... C'est du jeu manouche, avec des basses pas trop présente pour pas noyer l'affaire et des aigus clairs et puissant, le tout avec un son bien typé pour jouer sur les cordes avec un morceau de tuile qu'il faut tenir à deux mains !
Et puis, dans 32 ans et demi, quand je saurais jouer un peu mieux, je jourai comme Birelli, 27 notes à la seconde... alors là, crois moi, pas besoin de faire résonner une note pendant 4 heures !
Mais c'est clair, rien à voir avec une classique... Chaque fois que je vais sur Bernieulles, en arrivant, je gratouille une ou deux cordes sur les BdB en présentation dans l'atelier, je les laisse sonner pour faire un fond musical, et j'arrête la vibration en partant, 3h aprés, histoire de pas déranger les voisins pendant la nuit...
- Ma Noun'che
Pour aujourd'hui, c'est effet d'annonce assuré !
Rah ... la bonne blague ! !
"(Benoit :)Ahhh, on a une bonne nouvelle... ton fond et tes éclisses sont fait, et mis à bonne épaisseur en plus ! ... heu... tiens ? elles sont où les planches ?
- Florian, t'aurais pas vu les planches ?
- heu ? celles qui étaient posées à coté de la machine ?
- oui ...
- bein, elles doivent être à coté de la machine ... à la scierie
...
Euh ...bon ... c'était une bonne nouvelle ..."
Donc bon, j'ai quand même eu de quoi m'occuper : la touche de ma guitare "quisonnerapasparcequec'estunemanouche".
Un dernier petit coup de cale à poncer pour mettre le tout bien plat pour le collage futur ; un p'tit coup de main salvateur de Benoit pour enlever une bosse récalcitrante au rabot

Puis ensuite, traçage des frets à la scie... Le truc à pas faire à n'importe quelle période de l'année. Je vous conseille entre novembre et Avril... parce que ça réchauffe !

Et enfin, après un petit nettoyage de la touche, c'est traçage des côtés et de l'arrondi de la rosace (en deux essais d'ailleurs, le chef est venu contrôler ! "ha ? ... il n'y a que 55,5 là ... c'était pas 56 ?" hi hi), puis découpage et rabottage de la tranche... et accessoirement, Puzzle-party pour Benoit... (4 pièces quand même !)

Un rabottage indispensable ... j'ai voulu faire le malin, genre : rah... regardez comment je joue trop bien de la guitare sur ma belle touche en ebene... et chcrac ! une écharde !

Rah ... la bonne blague ! !
"(Benoit :)Ahhh, on a une bonne nouvelle... ton fond et tes éclisses sont fait, et mis à bonne épaisseur en plus ! ... heu... tiens ? elles sont où les planches ?
- Florian, t'aurais pas vu les planches ?
- heu ? celles qui étaient posées à coté de la machine ?
- oui ...
- bein, elles doivent être à coté de la machine ... à la scierie
...
Euh ...bon ... c'était une bonne nouvelle ..."

Donc bon, j'ai quand même eu de quoi m'occuper : la touche de ma guitare "quisonnerapasparcequec'estunemanouche".
Un dernier petit coup de cale à poncer pour mettre le tout bien plat pour le collage futur ; un p'tit coup de main salvateur de Benoit pour enlever une bosse récalcitrante au rabot

Puis ensuite, traçage des frets à la scie... Le truc à pas faire à n'importe quelle période de l'année. Je vous conseille entre novembre et Avril... parce que ça réchauffe !

Et enfin, après un petit nettoyage de la touche, c'est traçage des côtés et de l'arrondi de la rosace (en deux essais d'ailleurs, le chef est venu contrôler ! "ha ? ... il n'y a que 55,5 là ... c'était pas 56 ?" hi hi), puis découpage et rabottage de la tranche... et accessoirement, Puzzle-party pour Benoit... (4 pièces quand même !)

Un rabottage indispensable ... j'ai voulu faire le malin, genre : rah... regardez comment je joue trop bien de la guitare sur ma belle touche en ebene... et chcrac ! une écharde !

Dernière modification par Ma Noun'che le dim. 21 mars 2010, 21:10, modifié 2 fois.
- lougadjo
...Le Gibus a écrit :Bon déjà que je suis pas un fan des folks, il faut dire que une manouche ça à un son très particulier quand même !![]()
Je suis aller au magasin du coin en essayer quelques une et effectivement c'est pas la richesse d'une classique ou d'une folk qu'on retrouve, après tout je comprends à présent pourquoi du multipli va très bien pour ce type d'instrument !![]()
Mais tout de même ça risque bien d'être une de mes prochaines construction avec un folk.
+++

c'est à St Amé dans les Vosges
http://www.guitare-perrin.com/
mon frère en joue une, la bouche moyenne fonds et éclisses exterieur érable, interieur palissandre, manche érable table épicéa elle a un timbre extraordinaire et sonne incroyable c'est comme la 60 eme ou la django castel de Jean Baptiste Castelluccia y a pas besoin de rentrer dedans pour obtenir un son...
- Ma Noun'che
bon, vite vite ce dimanche soir, pour ne pas en avoir deux à faire cette semaine...
Donc lundi dernier, je suis passé au second plan... oui oui, le chef était bien trop occupé avec ses cadeaux d'anniversaires (avec 6 mois d'avances)... un beau colis tout droit arrivé des States...
Rah... la bonne mimine de Benoît lorsqu'il a vu, au détours d'un plastique d'emballage, se dessiner les formes généreuses de rouleaux de scotch Américains... rahhh ... le scotch américains de Benoît... rahhh ... et les p'tits plots en nacre de 8, et la lime diamants... et la mini scie et... et... bref... c'est tout de même mon post, revenons à l'essentiel ...
Alors... nous en étions à la touche.
Donc aujourd'hui, finition de la mise à l'épaisseur. Puis, radiusage de la touche au rabot puis au papier de verre...
le papier de verre... une fabuleuse invention ça... surtout avec une touche molle ! Bah oui, y'a une bosse là, à droite... je ponce... hop, la bosse est à gauche ! ... je ponce à gauche... hop ... elle se met en plein milieu... je reponce... hop, à droite !... Benoîîîîîîtttt !!! (<-- cet outil là, il est pas américain, mais qu'est-ce qu'il est efficace !)

ensuite, petite épidémie de varicelle :
"- alors tiens, tu peux faire comme ça...
- heu ...???
- si si, avec des plots en nacre comme ça !
- c'est pas un peu gros ?
- non non, c'est la taille normale pour une manouche.
- je trouve ça gros non ?
- heu, non, je ne trouve pas
- et avec des plus petits ?
- bein ça va faire petit après, tu les verras plus
- oui mais là, ça fait gros...
- bein mets des plus petits alors, et regarde ce que ça fait...
- non non, si tu dis que c'est comme ça, je vais faire comme ça... mais ça fait gros...
- bah regarde, sur celle là c'est des 8 !
- ah oui... mais je trouve ça trop gros... je vais essayer les 6 ...
...
- tu vois, ça fait petits...
- oui, mais je préfère les 6 en fait...
- bein mets les 6
- bein je sais pas si je mets pas plutôt les 8 ?...
...
etc...
(oui oui, vous l'aurez compris, être chef des cours du soir, des fois, c'est prise de tête... sutout avec moi !)
donc bon, perçage tout doucement pour pas faire de bêtise en demandant régulièrement au chef si c'est bon ... et là ... AAAHHH !!! le cri qui tue ! Ce c** de Benoît qui me crie dans les oreilles pour me faire sursauter ... et ça marche... quel c** !
S'pas bien de profiter de la crédulité des gens... s'pas bien ...
ensuite, choix du p'tit plot de nacre, placement dans le bon sens (dans le sens où les nuances de la nacre sortent le mieux) et collage.
Après ces rebondissements (dans le sens littéral), ça donne ça :

(pour le versement des dividendes pour la pub "super glu" voir directement avec Benoît, c'est lui qui gère)
voilà, un p'tit coup de lime sur tout ça et c'est nickel !

mais il manque des p'tits plots ? me direz vous ? hé hé... pas si sûr... attendez d'avoir tout vu...
Donc lundi dernier, je suis passé au second plan... oui oui, le chef était bien trop occupé avec ses cadeaux d'anniversaires (avec 6 mois d'avances)... un beau colis tout droit arrivé des States...
Rah... la bonne mimine de Benoît lorsqu'il a vu, au détours d'un plastique d'emballage, se dessiner les formes généreuses de rouleaux de scotch Américains... rahhh ... le scotch américains de Benoît... rahhh ... et les p'tits plots en nacre de 8, et la lime diamants... et la mini scie et... et... bref... c'est tout de même mon post, revenons à l'essentiel ...
Alors... nous en étions à la touche.
Donc aujourd'hui, finition de la mise à l'épaisseur. Puis, radiusage de la touche au rabot puis au papier de verre...
le papier de verre... une fabuleuse invention ça... surtout avec une touche molle ! Bah oui, y'a une bosse là, à droite... je ponce... hop, la bosse est à gauche ! ... je ponce à gauche... hop ... elle se met en plein milieu... je reponce... hop, à droite !... Benoîîîîîîtttt !!! (<-- cet outil là, il est pas américain, mais qu'est-ce qu'il est efficace !)

ensuite, petite épidémie de varicelle :
"- alors tiens, tu peux faire comme ça...
- heu ...???
- si si, avec des plots en nacre comme ça !
- c'est pas un peu gros ?
- non non, c'est la taille normale pour une manouche.
- je trouve ça gros non ?
- heu, non, je ne trouve pas
- et avec des plus petits ?
- bein ça va faire petit après, tu les verras plus
- oui mais là, ça fait gros...
- bein mets des plus petits alors, et regarde ce que ça fait...
- non non, si tu dis que c'est comme ça, je vais faire comme ça... mais ça fait gros...
- bah regarde, sur celle là c'est des 8 !
- ah oui... mais je trouve ça trop gros... je vais essayer les 6 ...
...
- tu vois, ça fait petits...
- oui, mais je préfère les 6 en fait...
- bein mets les 6
- bein je sais pas si je mets pas plutôt les 8 ?...
...
etc...
(oui oui, vous l'aurez compris, être chef des cours du soir, des fois, c'est prise de tête... sutout avec moi !)
donc bon, perçage tout doucement pour pas faire de bêtise en demandant régulièrement au chef si c'est bon ... et là ... AAAHHH !!! le cri qui tue ! Ce c** de Benoît qui me crie dans les oreilles pour me faire sursauter ... et ça marche... quel c** !
S'pas bien de profiter de la crédulité des gens... s'pas bien ...
ensuite, choix du p'tit plot de nacre, placement dans le bon sens (dans le sens où les nuances de la nacre sortent le mieux) et collage.
Après ces rebondissements (dans le sens littéral), ça donne ça :

(pour le versement des dividendes pour la pub "super glu" voir directement avec Benoît, c'est lui qui gère)
voilà, un p'tit coup de lime sur tout ça et c'est nickel !

mais il manque des p'tits plots ? me direz vous ? hé hé... pas si sûr... attendez d'avoir tout vu...
Dernière modification par Ma Noun'che le sam. 16 oct. 2010, 23:42, modifié 2 fois.
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Ma Noun'che
heum...
...
bon...
... heu ... disons que...
...
heum... c'est donc en repentant que je me présente à vous ce soir, aprés mes 12 Pater et 15 rosaires... et une lame de scie à bande à Benoît cassée...
Non ... promis... je ne pose plus mes mains dessus ! D'ailleurs, à ce sujet, je remercis, du moins, mon index gauche remercie, l'inventeur du blocage de sécurité ... merci à lui !
mais avant de tout casser, j'ai eu le temps de faire ça :
Tout d'abord, ça y est, le pommier Bernieullois va retrouver une seconde vie : Un fond et des éclisses de guitare
Premère étape, traçage du contour, découpe rapide, puis c'est au tour du rabot de jouer : joint de fond !
Trois coup de rabot, dix coups de papier de verre, trois p'tit tours de Benoît (le fameux outil Américain) et hop :

Ajustage...

oui, le panoramique version timbre post, c'est pas terrible... mais sur une double page, dans un p'tit livre, ça le fera !
Ensuite, collage de la table... pas facile avec une des deux faces complètement tordue... à mon image quoi ...

Ensuite, on passe aux éclisses
...
non, là il n'y a pas de photos... j'ai pas eu le temps, il faut que je ponce les traces profondes comme des sillons de charrue laissées par la raboteuse de la scierie. Donc j'ai sué, j'ai eu mal aux bras, j'ai eu chaud, mais j'ai pas de photos !
Sinon, le chef s'est encore arraché les ch'veux ! Oui, a cause de ma bourde, certe, mais aussi avec mon camarade de travail, qui n'a eu d'autre idées que de vouloir choisir ses p'tits plots de nacre pour sa touche... et là, de nouveau, question existencielle : tu mets du 6 ou du 8 millimètre ... Donc pour avoir les tenants et aboutissants de la discussion, reprennez le post d'avant... c'est la même discussion ! hi hi hi
...
bon...
... heu ... disons que...
...
heum... c'est donc en repentant que je me présente à vous ce soir, aprés mes 12 Pater et 15 rosaires... et une lame de scie à bande à Benoît cassée...
Non ... promis... je ne pose plus mes mains dessus ! D'ailleurs, à ce sujet, je remercis, du moins, mon index gauche remercie, l'inventeur du blocage de sécurité ... merci à lui !
mais avant de tout casser, j'ai eu le temps de faire ça :
Tout d'abord, ça y est, le pommier Bernieullois va retrouver une seconde vie : Un fond et des éclisses de guitare
Premère étape, traçage du contour, découpe rapide, puis c'est au tour du rabot de jouer : joint de fond !
Trois coup de rabot, dix coups de papier de verre, trois p'tit tours de Benoît (le fameux outil Américain) et hop :

Ajustage...

oui, le panoramique version timbre post, c'est pas terrible... mais sur une double page, dans un p'tit livre, ça le fera !
Ensuite, collage de la table... pas facile avec une des deux faces complètement tordue... à mon image quoi ...

Ensuite, on passe aux éclisses
...
non, là il n'y a pas de photos... j'ai pas eu le temps, il faut que je ponce les traces profondes comme des sillons de charrue laissées par la raboteuse de la scierie. Donc j'ai sué, j'ai eu mal aux bras, j'ai eu chaud, mais j'ai pas de photos !
Sinon, le chef s'est encore arraché les ch'veux ! Oui, a cause de ma bourde, certe, mais aussi avec mon camarade de travail, qui n'a eu d'autre idées que de vouloir choisir ses p'tits plots de nacre pour sa touche... et là, de nouveau, question existencielle : tu mets du 6 ou du 8 millimètre ... Donc pour avoir les tenants et aboutissants de la discussion, reprennez le post d'avant... c'est la même discussion ! hi hi hi