Bien le bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Gabriel Payen.
Alors voilà, je suis en train de travailler sur un petit projet de guitare Jumbo éclisses/fond en amarante, table épicéa. A vrai dire je n'en suis qu'au plan (que je viens de finir) et à la fabrication de divers outils, mais je me renseigne déjà concernant les différentes finitions.
J'ai trouvé sur un certain site appelé Stewart McDonald une finition fort attrayante : le ColorTone Aerosol Lacquer. Ça m'a pas l'air trop compliqué, mais voilà, si quelqu'un connaît, est-ce un bon moyen?
Dans le pire des cas j'ai un ami qui est ébéniste d'art, et qui a tout ce qui faut pour la finition, mais bon...
Si quelqu'un connaît un autre moyen de faire la finition d'une guitare, qui ne soit pas trop onéreux ni trop difficile à réaliser, je suis preneur!!
bien des boujoux,
Gabriel
Aeorosol Lacquer et autres finitions
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
- Benoit de Bretagne
Salut Gaby! Comment va ???
et bien la finition, c'est une des parties les plus sérieuses dans la réalisation de la guitare !
Oui tu peux essayer de trouver des aérosols en France (peut être même ton fond dur transparent en polyuréthane et même le vernis cellulosique). Celui de Stewmac est un acrylique? pas ce qu'il y a de plus sympa pour une acoustique, ça couvre sur, mais peut être trop!?
A ché fêtes!
Benoit de Bretagne
et bien la finition, c'est une des parties les plus sérieuses dans la réalisation de la guitare !
Oui tu peux essayer de trouver des aérosols en France (peut être même ton fond dur transparent en polyuréthane et même le vernis cellulosique). Celui de Stewmac est un acrylique? pas ce qu'il y a de plus sympa pour une acoustique, ça couvre sur, mais peut être trop!?
A ché fêtes!
Benoit de Bretagne
-
Salut mon bon Benoît! Ça va fort bien et toi?
"Sanding Sealer", ça veut dire fond dur? Enfin en tout cas, je vais essayer de trouver ça par chez nous, en aérosol. Le vernis au tampon me fait un peu peur, et j'avoue que si je peux éviter d'avoir à acheter tout le système de pistolet et tout et tout...
Et au niveau ponçage/polissage, faut-il un papier particulier, mis à part le fait que le "60 grit" est à éviter (hihi)?
Bon en tout cas, si quelqu'un a une adresse où trouver des aérosols de fond dur transparent en polyuréthane et de vernis, je suis preneur!
à bientôt!
Gabriel
PS: t'inquiète pas Benoît, j'oublie mon bio projet de telechipster
"Sanding Sealer", ça veut dire fond dur? Enfin en tout cas, je vais essayer de trouver ça par chez nous, en aérosol. Le vernis au tampon me fait un peu peur, et j'avoue que si je peux éviter d'avoir à acheter tout le système de pistolet et tout et tout...
Et au niveau ponçage/polissage, faut-il un papier particulier, mis à part le fait que le "60 grit" est à éviter (hihi)?
Bon en tout cas, si quelqu'un a une adresse où trouver des aérosols de fond dur transparent en polyuréthane et de vernis, je suis preneur!
à bientôt!
Gabriel
PS: t'inquiète pas Benoît, j'oublie mon bio projet de telechipster

- Benoit de Bretagne
tu dinis le travail du bois au grain 150 240, puis fond dur, ponçage au 400, revenir très fin, le fond dur a juste pour but de boucher les pores du bois, puis vernissage cellulosique, laisser sêcher 3semaines, ponçage au papier à l'eau(carossier) grains 1200 1500 2000 et polissage aux pates abrasives de carossier.
Tu verras avec l'onglet "Rechercher" en haut de page, tu trouveras toutes ces méthodes !
ciao!
Benoit de Bretagne
Tu verras avec l'onglet "Rechercher" en haut de page, tu trouveras toutes ces méthodes !
ciao!
Benoit de Bretagne