bouchon de rosace et lrbagg dual source comment on fait???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Charly

Message par Charly »

Zygomatique a écrit : Ceci étant le système sonne tres bien comme ça avec un son assz rond.

mais sur scène entre les autres instuments plus la bat ,difficile pour se faire ecouter de ne pas être obligé de monter le volume.
Boucher complètement la rosace te changera radicalement le son que tu aimes actuellement. Le Luthe hole modifié que propose Benoît pourrait-être une bonne alternative car hormis le fait d'être beau (le luthe hole, pas Benoît, hein... ;) Enfin si, il est beau mais c'est hors-sujet... bref :arrow: ), il ne bouche pas complètement la rosace.

Sinon, la seule vrai solution de tuer un larsen sans trop dénaturer le son c'est un antilarsen. Tu en trouves en pédale, rack et sur des préamps externes de guitare.

Par exemple, moi qui aies également un système avec micro interne, j'utilise les deux techniques citées au-dessus (je diminue l'entrée de la rosace sans la boucher complètement et j'utilise l'antilarsen de mon préamp)
Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Salut Charly, c'est très délicat ça, rires....

plus sérieusement, j'ai pu voir récemment plusieurs amplis avec anti larsen intégré, ex: le Fishman LoudBox, sur celui-ci l'anti larsen était sacrément efficace ! Le Marshall 50w acoustic en possède un... j'image que d'autres encore !

Benoit de Bretagne
Zygomatique

Message par Zygomatique »

peut on dire que détendre le manche= remonter un peu le sillet?

j'ai remarque que lorsque les manches sont droits les cordes claquent (comme vous dites)
Lorsque le manche est trop creux la guitare devient plus matte ce qui est appréciable dans les aigus mais en revanche les basses deviennent sourdes et mal définies.

d'autres part les guitares en réglage d'usine sont souvent hautes ; par exemple 3,1 mm chez martin sur le mi grave.Or tous les luthiers conseillent d'abaisser cette côte vers 2,5 mm pour avoir un jeu plus facile mais si on y perd en en volume, précision quel partie choisir?

le problème est :peut on garder un manche creux? est ce préjudiciable dans le temps pour le manche?

je pense avoir un creux de de 0,6 mm à la 6ième frette lorsque la une et la douze sont frettées?

zygo
Zygomatique

au fait j'oubliai:

je me demande quand même si capteur sous sillet (ribbond transducteur)
ne donne pas un petit côté métallique au son ?
peut etre est ce un effet psychoacoustique.

en fait j'aimerai descendre mon action mais sans le claquement dans les aigus ; est ce possible?
c'est un peu la quadrature du cercle je suppose :D :D :D

zygo
Benoit de Bretagne

- détendre le manche = creuser le centre du manche, c'est tout ! il faut avoir un manche quasi plat(léger concave), puis régler la hauteur des cordes(sillet de chevalet et sillet de tête).
- abaisser l'action de 0,5mm ne tue pas le son, un manche plat ne donne pas forcement des frizettes, sauf si les frettes sont plates ou creusées(elles doivent être parfaitement arrondies), votre claquement vient peut être de la!
- le fin ribbon transducer ne donne asolument pas plus un son métallique(certains pensent même que cela joue sur le sustain, sincèrement je n'ai pas les oreilles de 'l'homme qui vallait 3milliards" et je met au défi celui qui entend une différence, le matériau des cordes a certainement plus d'incidence!

Benoit de Bretagne
Zygomatique

merci pour toutes ces precieuses infos

ça peut venir aussi des cordes; j'ai remarqué que les 15 premiers jours j'ai un tres beau son qui progressivement devient un peu métallique.

Et puis il ya aussi la température; des qu'il fait chausd j'ai l'impresion que les bois se dilatent la guitare s'ouvre, les cordes s'assouplissent

dans un local froid c'est un peu l'inverse

E t je pense surtout que plus une guitare est massive et de bonne facture plus elle réagit au moindre détail; c'est peut etre le prix à payer :wink:

je me rappelle il ya qques années avoir eu une takamine; son identique du 1er janvier au 31 décembre.

zygo
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Avec Le ribbon j'ai le même effet super son avec des cordes neuves mais des qu'elles vieillissent un peu le son devient un peu plus métallique.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Benoit de Bretagne

Quelles cordes utilisez vous? Quel alliage? vous suez beaucoup des mains?

Benoit de Bretagne
JEAN MICHEL GIRY

Message par JEAN MICHEL GIRY »

Heu! je doit être un extra terrestre, mais j'ai pas de larsen avec ce système, (monté par Benoit ). La place du micro y est peut être pour qq chose? ou le volume de la caisse?
A+
JMG
Zygomatique

alors moi les cordes ce sont des martin marquis bronze 12-54

si c'est le ribbond c'est les boules parce que branché ça le fait vraiment..
:D

zygo
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Sur ma classique je joue Hannabach Bleue Flamenco.

Jean Michel je pense que ça dépend si les autres musicos sont tous sourd ou pas :lol: ... Non disons que ça dépend avec quel formation tu joues, et dans quelle situation tu joues, dans mon cas c'est simple même l'instrument ne supporte pas physiquement les attaques de la basses ... quand les cordes frise toute seul sous tes doigts alors que tu plaque un gros la majeur en barré V .... c'est que c'est trop fort ! ... :twisted:

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre