Largeur sillet manouche, importance ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rdpdo

Largeur sillet manouche, importance ?

Message par rdpdo »

Bonjour,

Je joue de la guitare seulement depuis 2 ans, et mes cours sont plutot orientés manouche. Je bosse pour ainsi dire que cela ^

Je projette de me faire une manouche mais j'utilise actuellement une folk dont la largeur du sillet est de 43 mm.

J'hésite à passer à une largeur plus grande (44,5 mm c'est bien cela ? pour les petites bouches), ou garder la largeur de ma folk (en adaptant le reste du manche bien sur...).

Que me conseillez-vous ? Passer au 44.5mm, sachant que si la largeur de ce sillet est comme cela ça doit pas être fait pour rien ?? L'habitude devrait venir assez rapidement ?

Merci de vos conseils :)
lejazzcbien

Re: Largeur sillet manouche, importance ?

Message par lejazzcbien »

rdpdo a écrit :Bonjour,

Je joue de la guitare seulement depuis 2 ans, et mes cours sont plutot orientés manouche. Je bosse pour ainsi dire que cela ^

Je projette de me faire une manouche mais j'utilise actuellement une folk dont la largeur du sillet est de 43 mm.

J'hésite à passer à une largeur plus grande (44,5 mm c'est bien cela ? pour les petites bouches), ou garder la largeur de ma folk (en adaptant le reste du manche bien sur...).

Que me conseillez-vous ? Passer au 44.5mm, sachant que si la largeur de ce sillet est comme cela ça doit pas être fait pour rien ?? L'habitude devrait venir assez rapidement ?

Merci de vos conseils :)
C'est clair que la main s'habitue toujours à un changement.
Sinon si tu as l'occasion d'aller essayer une manouche avec une largeur de 44.5, tu verra mieux par toi même.
Et puis passer de 43 à 44,5 c'est pas comme si tu passé à une guitare classique :?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Gazalain

Message par Gazalain »

lejazzcbien a écrit :Et puis passer de 43 à 44,5 c'est pas comme si tu passais à une guitare classique :?
Et en plus, tu serais étonné d'avoir du son. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Gazalain a écrit :
lejazzcbien a écrit :Et puis passer de 43 à 44,5 c'est pas comme si tu passais à une guitare classique :?
:lol: :lol: :lol:
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Gazalain a écrit :
Mouahahahahahahahahahah !!!!!!
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Birdie

Message par Birdie »

Alain :twisted: :twisted: :twisted:

Pour revenir à la question, ce qui fait qu'on trouve un manche à sa main , c'est pas tant la largeur au sillet mais plus la forme du manche lui-même. 44mm c'est pas si large que ça, si tu profil ton manche "aux petits oignons" tu verras que tu seras à l'aise.

De plus, si tu te lances dans le manouche, le mieux c'est de savoir jouer sur une guitare manouche avec toutes ses caractéristiques.

De plus, si tu change la largeur au sillet, il te faudra réduire la largeur sur tout le manche, ce qui modifie le plan, le pan coupé devra aller un peu plus vers l'axe de la guitare.

LeJazz a raison, va essayer une manouche dans une boutique. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
stinckycheese

moi j'ai des petites mains

Message par stinckycheese »

au vu de mes petites mains j'ai fais mes guitares type selmer, avec42mm au sillet et 52mm à la 14è frette, du coup je joue très facilement, et je n'ai aucun problème pour utiliser mon pouce dans les accords, ce qui est primordiale quand tu joue du manouche.
et le son est très bon, donc je pense qu'il faut choisir ton manche en fonction de tes mimines.
vive les copeaux
Répondre