reparation chevalet et renfort de chevalet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Renan

reparation chevalet et renfort de chevalet

Message par Renan »

Bon il s'agit d'une intervention sur une vantage vs 25 d'un ami (une coréenne pas une japonaise) du début des années 90.
Le chevalet a déjà été recollé, mais mal fait, le type voulait racheter la guitare et il n'as pas pris le soin de regarder a l'interieur car visiblement c'est le renfort de chevalet qui a cassé (cf photos plus loin). De plus il a remis un sillet qu'il a collé et il l'as même pas limé pour que ca rentre du coup il est de travers :?
Mon ami se fait pas trop d'illusion, la mettre a réparé couterai plus cher que la guitare, donc il me l'as passée ca fera un exercice.
Donc les conseils sont les bien venus.
Je pense qu'il faut enlever le dos pour réparer. (des idées? )
Il faut finir de décoller le chevalet, celui-ci a arracher des fibres de la table (on voit pas trop sur la photo)
voila, voila, les photos maintenant.
Image
On voit bien que celui qui a réparé a poncé le vernis, et il a pas nettoyer la colle :?

L'intérieur, la qualité est pas bonne, c'est fait avec une web cam, le renfort est fendu sur la longeure des trous de perçage.
Image
Sinon ma OO avance les éclisses sont cintrées, la je règle la hauteur et je préparer les blocs :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

voilà:
1)Tu peux découper le vernis autour du chevalet à l'aide d'un Bistouri/scalpel neuf, afin que le vernis ne se barre ou du bois au moment du décollage

2) Puis Il faut protéger la table d'harmonie[/b] et la quasi totalité du chevalet par plusieurs épaisseurs de papier aluminium, en effet la chaleur(200watts) pourrait faire fondre les joints de colle de la table, filets, j'ai donc apposé 6épaisseurs de papier aluminium, la chaleur se reflette sur le papier alu!

Image

3) Enlever le film alu, puis protéger la table à l'aide d'un carton, faire chauffer une spatule très fine(sur fer à cintrer), glisser par où cela est décolé, à décoller en plein de fois, dès que la spatule refroidit(toutes les 10sec) tu dois sentir la spatule qui fait fondre la colle, si ça bloque, rechauffer! pas de force à mettre! Attention que la spatule ne parte pas en biais, ne traverse pas la table ou raye le vernis! :

ImageImage
Image

4) Poncer(grain 150 max) ou racler le dessous du chevalet et l'emplacement sur la table

Image
ImageImage
[URL=http://imageshack.us]

Benoit de Bretagne
Renan

Message par Renan »

Merci, et pour le fond je défonce les filets en plastic puis spatule chaude :wink:
Benoit de Bretagne

ah non, décolle pas ton fond, tu recolles une plaque en bois dur dessus, de 2mm d'épaisseur) ici du Palissandre coupé au quartier(une chute d'un fond) ou sinon de l'érable(ce que l'on met sur les Martin)...

Benoit de Bretagne
Renan

Message par Renan »

Benoit de Bretagne a écrit :ah non, décolle pas ton fond, tu recolles une plaque en bois dur dessus, de 2mm d'épaisseur) ici du Palissandre coupé au quartier(une chute d'un fond) ou sinon de l'érable(ce que l'on met sur les Martin)...

Benoit de Bretagne
Tu parle bien pour le renfort de chevalet?
Parcequ'il est vraiment HS, et la table a bien remonter, et pusi c'est pas un peu chaud pour coller par l'interieur? (je parle pour un débutant :wink: )
Benoit de Bretagne

n'oublies pas que tes trous de chevilles peuvent te servir de guide, tu mesures bien l'espacement du mi aigue à mi grave(milieu du trou) et tu glisseras 2chevilles en plastique(la colle n'adhère pas trop sur du plastique ou teflon . Recoller une plaque de renfort sur l'ancienne se fait couramment, on voit cela même sur des vieilles Martin !

Benoit de Bretagne
Renan

Message par Renan »

J'ai du noyer (reste de manche) et de l'érable de mes éclisses
Toumar

Message par Toumar »

Incroyable le partage de connaissances Benoît, merci je garde ça en favori (en espérant ne jamais avoir à m'en servir :lol: )
ren

Message par ren »

Salut à tous !
je remonte ce topic car je suis dans un cas un peu similaire :
Une 12 cordes MIC ( milieu /bas de gamme ) récupérée avec le manche décollé au talon , Benoit à l'époque m'avait conseillé de recoller à l'époxy et ça a marché nickel !
Mais d'autres problèmes sont arrivés , à mon avis liés avec le premier , ce qui me fais penser que peut être cette guitare à été montée un moment donné avec un tirant de cheval... ( j'avais monté perso de l'extra light )
Au départ j'avais constaté un léger décollement du chevalet que j'avais recollé et l'autre jour , je la sors de son étui et là , je constate que le chevalet est carrément décollé et à 45° !
J'ai donc fini de le décoller en suivant la methode indiquée dans le topic , mais le bois de la table a été un peu arraché ( lors du décollement accidentel ) par contre le renfort interne n'a pas bougé.
J'ai donc 2 questions :
comment remplacer le bois qui c'est arraché ? recollage de petits bouts plus poncage ?
et est ce qu'il ne faudrait pas que je renforce la fixation du chevalet et par quel moyen?
j'ai déjà vu une vieille 12 cordes dont le chevalet était collé plus 2 vis de renfort .
merci pour vos conseils.
Renan

Message par Renan »

Ben moi pareil en plus la table est fissurée et elle est "remontée" vers le haut
Benoit de Bretagne

Tout dépend ce que l'on entend par fibres arachées(larges de 5mm sur 10 de long ou une fibre ici et la?)
sSi guitare pas chère(table contre plaquée) et plutôt "roots", cela se rebouchera naturellement avec ton époxy(se nettoie au white spirit avant "durcissache"), si c'est une belle guitare, un patch du même bois que la table d'harmonie !

Benoit de Bretagne
ren

Message par ren »

Merci pour ta réponse , Benoit.
La table est en épicéa massif , il y avait 3 morceaux arrachés plutôt larges : 5 mm x15mm , sur 0,5 mm environ d'épaisseur. mais pas de fissure , par contre elle était un peu remontée également et j'avais un barrage qui commençait à se décoller et que j'ai du recoller , du coup la table a repris sa position.
J'ai taillé des petits bouts d'épicéa à la dimension , je les ai collé à la titebone plus serre joint , puis j'ai poncé .J'obtiens une surface correcte.
j'ai bien également resurfacé le dessous du chevalet comme tu l'indiques
Penses tu donc qu'il serait préférable de recoller le chevalet à l'epoxy pour une meilleure résistance ?
Répondre