Ma petite OM/épicéa palissandre

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

metalamo

Message par metalamo »

ou as tu vus qu'il faisait 57% d'humidité ? quand je fais des collages je monte le chauffage pour descendre aux alentours des 50 %.
Johan

Message par Johan »

Je préfère la rosace la plus foncée. Ça fait plus chocolat, et je suis accroc au choco !
brito

Message par brito »

J'ai cru voir 57% sur la photo de la defonce du couvre joint du fond :wink:
metalamo

Message par metalamo »

Tu as l'oeil toi dis donc :lol:

Et bien ce sera la bi-gouts que j'utiliserai comme rosace, j'utiliserai bien la foncé pour mettre sur ma prochaine OM en Noyer ondé, si j'aimais il y a une prochaine :lol:
metalamo

Message par metalamo »

Salut a tous,

bon alors après un moment sans photos il faut que je me rattrape !

alors j'ai eu le temps de coller la rosace, d'y faire la défonce de barrer la table et le fond !
J'aurais pas réussi mon objectif de fermer la boite cette semaine mais c'est parce que j'ai profité un peu du dimanche !

La rosace collée ! c'est beauuuuuu
Image

On commence la défonce, la il reste quelques dixième à faire sauter !
Image

Ca y est moment de stress terminé
Image

Ensuite collage des barrages de la table, je pensais que ca allait glisser a mort avec le go bar, mais même pas c'est terrible comme technique, moi je met la colle je positionne je presse avec la main pour faire s'échapper la colle en trop pour éviter que ca glisse, ensuite je met une tige si ca glisse et bien c'est facilement repositionnable à la main et ensuite il y a plus qu'à mettre les autres ;)
Image
Image
Image

J'ai aussi eu le temps de scalopper les barres du fond, photos prochainement !
Renan

Message par Renan »

Bien beau tout ca
Gazalain

Message par Gazalain »

Elles ont quelle section les barres de la table ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
metalamo

Message par metalamo »

Gazalain a écrit :Elles ont quelle section les barres de la table ?
elles ont l'air balèzes sur la photos, mais j'ai suivit le plan entre 8 et 10 mm selon les barres !
Johan

Message par Johan »

Joli travail ! C'est tentant le système go-bar, mais ça prend de la place en appartement. Ta table a une très belle maille.
Dernière modification par Johan le mar. 09 mars 2010, 22:07, modifié 1 fois.
metalamo

Message par metalamo »

oui le ciel d'ébéniste c'est un vrai problème au niveau encombrement, mais heureusement c'est démontable après ca se glisse derrière un meuble et on l'oubli.

Sinon j'ai commencé a scaloper les barres de la table, ca commence a faire joli, par contre a quelle épaisseur vous arrivez en bout de barrage ? et entre deux pointes ?
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Je comprends pas la technique ... on utilise des barres de pression pour plaquer les barrages en courbes sur la table posée à plat sur un fond plat... ? Bizarre non ?
En plus, lorsque le x est posé, le collage des renforts, en force, n'est il pas dangereux ?
metalamo

Message par metalamo »

Hop je vous ai fais des photos pour illustrer un peu ou j'en étais, le scalopage des barrages même après collage reste assez plaisant, surtout quand ca prend forme !

Le fond barré et scalopé.
Image

La latte en érable ondé au dos, ce n'est pas poncé ni raclé donc il y a encore des éclats et les ondes ne ressortent pas a leur maximum.
Image

La table en cours de scalopage, chéééé beauuuu. Donc c'est l'épaisseur entre les deux pointes qui j'aimerai connaitre, si quelqu'un pouvait m'aider.
Image

Vus du dessus !
Image
metalamo

Message par metalamo »

Ma Noun'che a écrit :Je comprends pas la technique ... on utilise des barres de pression pour plaquer les barrages en courbes sur la table posée à plat sur un fond plat... ? Bizarre non ?
En plus, lorsque le x est posé, le collage des renforts, en force, n'est il pas dangereux ?
J'ai utilisé un disque radiusé pour coller les barages de la table, donc pas de collage en force :)
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

metalamo a écrit : J'ai utilisé un disque radiusé
Ah ouai, quand même... là je suis calmé quoi ?!
Didier29

Message par Didier29 »

metalamo a écrit : J'ai utilisé un disque radiusé pour coller les barages de la table, donc pas de collage en force :)
Au sujet du disque radiusé, je me demande comment peut-on être sûr que la courbe du disque correspondra bien aux courbes des barrages vu que l'on est sensé travailler au 1/10ème selon les plans...
Quels sont vos avis sur l'efficacité d'un disque radiusé ?

En tous cas, tu nous livres là un beau travail et de belles photos pour l'illustrer. Bravo et bonne continuation !
Répondre