chevalet manouche évidé
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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chevalet manouche évidé
salut à tous, j'ai cherché une réponse, mais j'ai pas trouvé.
alors voilà, je viens de terminer une p'tite manouche, mais je n'ai pas évidé le chevalet comme sur le plan selmer.
faut-il impérativement le faire?
et si oui, est-ce que cela influence le son , ou le sustain?
alors voilà, je viens de terminer une p'tite manouche, mais je n'ai pas évidé le chevalet comme sur le plan selmer.
faut-il impérativement le faire?
et si oui, est-ce que cela influence le son , ou le sustain?
vive les copeaux
j'avais pose la question
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=7811
mais pas beaucoup d'avis
au fait si tu as des photos n'hesites pas
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=7811
mais pas beaucoup d'avis
au fait si tu as des photos n'hesites pas

- Ma Noun'che
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- Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:09
Salut,
J'ai fait un essai de chevalet biscornu en partant du plan selmer.
Je l'ai sculpté (pour faire un essai, dans un reste de merbau d'une étagère) et j'ai évidé le centre. Alors, peut-être est-ce juste une idée, mais entre le chevalet plein, et l'évidé, cela n'a rien à voir en terme de son.
Lorsqu'il est évidé, il a comme un son de clave, plus aigu, et je pense qu'il doit ainsi mieux transferer l'onde sonore à la table.
Le second que j'ai fait et qui n'est pas évidé n'a pas du tout le même son.
Mais bon, c'est peut-être qu'une impression... rien de bien sientifique ; de plus, je n'ai pas testé la différence de son lorsqu'ils sont montés sur la guitare, et c'est pas de l'ébene non plus... et il est biscornu mon chevalet et ...
J'ai fait un essai de chevalet biscornu en partant du plan selmer.
Je l'ai sculpté (pour faire un essai, dans un reste de merbau d'une étagère) et j'ai évidé le centre. Alors, peut-être est-ce juste une idée, mais entre le chevalet plein, et l'évidé, cela n'a rien à voir en terme de son.
Lorsqu'il est évidé, il a comme un son de clave, plus aigu, et je pense qu'il doit ainsi mieux transferer l'onde sonore à la table.
Le second que j'ai fait et qui n'est pas évidé n'a pas du tout le même son.
Mais bon, c'est peut-être qu'une impression... rien de bien sientifique ; de plus, je n'ai pas testé la différence de son lorsqu'ils sont montés sur la guitare, et c'est pas de l'ébene non plus... et il est biscornu mon chevalet et ...
- lanto
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Les chevalets du quatuor sont évidés.
Je dirais qu'il n'y a pas de raison que les lois physiques qui agissent sur les violons, violoncelles... ne soient pas les même sur une guitare archtop ou manouche.
Je dirais qu'il n'y a pas de raison que les lois physiques qui agissent sur les violons, violoncelles... ne soient pas les même sur une guitare archtop ou manouche.
Il vaut mieux utiliser sa connerie à faire des choses intelligentes que son intelligence à faire des conneries...
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chevalet évidé
et ben, merci pour vos réponses, j'ai évidé, et il est évident à mes oreilles
que le son est un peu plus aiguë avec un meilleur sustain.
merci
que le son est un peu plus aiguë avec un meilleur sustain.
merci
vive les copeaux
Sauf que les instruments du quatuor sont fait pour ne pas avoir de sustain, vibrer uniquement quand l'archet est en action. La guitare est conçue dans une optique opposée.lanto a écrit : Je dirais qu'il n'y a pas de raison que les lois physiques qui agissent sur les violons, violoncelles... ne soient pas les même sur une guitare archtop ou manouche.
Pour les chevalets des guitares archtop, certains luthiers les évident et d'autres non. Je n'ai pas d'expérience donc je ne saurais pas dire ce qui est le mieux. En revanche, dans son bouquin, Benedetto à l'air de préférer les chevalets en érable plutôt qu'en ébène.
J'ai l'impression qu'il y a une confusion.
Le chevalet manouche est découpé en forme d'arche dans sa partie inférieure. Ceci afin de produire deux petits pieds qui seuls sont en contact avec la table. Comme le dit Florian c'est pour laisser vibrer la table au maximum. Mais il est aussi évidé (l'intérieur est creusé). Là c'est pour assurer une meilleure conduction des vibration des cordes vers la tables.
Je pense que les deux sont importants.
Le chevalet manouche est découpé en forme d'arche dans sa partie inférieure. Ceci afin de produire deux petits pieds qui seuls sont en contact avec la table. Comme le dit Florian c'est pour laisser vibrer la table au maximum. Mais il est aussi évidé (l'intérieur est creusé). Là c'est pour assurer une meilleure conduction des vibration des cordes vers la tables.
Je pense que les deux sont importants.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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re évidé
mes chevalet sont tous découpé en forme d'arche afin qu'ils reposent sur 2 pieds, et sur le dernier j'ai évidé l'interieur comme sur le plan selmer, et il y a une net différence.
en revanche, si j'en refait un avec un sillet en os y'aura-t-il encore plus de brillance et de sustain?
je vais essayer et je vous dirai si mes oreilles font la différence.
en revanche, si j'en refait un avec un sillet en os y'aura-t-il encore plus de brillance et de sustain?
je vais essayer et je vous dirai si mes oreilles font la différence.
vive les copeaux