Ca y est je me lance enfin dans la lutherie acoustique, ça me titillait depuis pas mal de temps et j'ai enfin l'occasion de me lancer. J'ai encore quelques questions dans ma tête sur certaines choses mais petit a petit je réussis a y répondre, mais j'aurai quand même besoin de votre aide

Pour les caractéristiques de la bête ce sera :
-Table en épicéa Englemann
-Fond et éclisses en Palissandre des Inde
-Touche en palissandre des Inde
-Chevalet en palissandre de Madagascar
-Manche en érable ondé
-Filets en érable ondé
Comme je n'ai pas encore reçus les bois j'ai quand même commencé a préparer le projet, c'est a dire, gabarit, moule, ciel d'ébéniste, disque radiusé, tout ça m'a quand même pris pas mal de temps.
Le tout en photo.
Tout d'abord le matos, une montagne de médium, les plans, des tiges filetées, des écrous et des rondelles, de la colle en bombe, des tourillons en tige, des capuchons anti-dérapant.

Ensuite collage du plan ( demi guitare ) à la colle en bombe sur du medium

Détourage du gabarit à la scie à ruban en laissant 1 mm de marge, puis limage et ratissage pour arriver au trait ( pas de photos )

Puis dressage du chant de ce gabarit en me servant d'une règle en alu que l'on ajuste précisément avec une maillet.

Hop, voilàa ce que ca donne

Ensuite on reporte le tracé du gabarit sur les 8 panneaux de medium qui serviront à faire le moule, ensuite j'en détoure un, et je le copie a la défonceuse sur les 7 autres, ensuite collages des gabarits deux par deux et une nouvelle fois deux par deux.

Le gabarit de contour rentre dedans, c'est bon signe

Voici le moule terminé !

On passe a la fabrication du ciel d'ébénsite. Quatre panneaux de médium quatre tiges filetées, des boulons et rondelles et le tour est joué.

Avec le tiges faites de tourillons en hêtre ou j'ai mis des patins de chaises pour pas que ca glisse.

Passons cette fois ci au disque radiusé qui me permettra de coller mes barrages à la bonne courbure, j'ai mis pas mal de temps a élaboré le montage pour réaliser la courbure a la défonceuse, je suis pas un géo trouve tout alors je peux vous dire que je me suis raclé la soupière pour y arriver.
Déjà collage de deux panneaux de médium entre eux pour avoir de l'épaisseur de la stabilité, ensuite détourage à la scie a ruban puis limage au plus près du trait histoire d'avoir un truc rond. Enfin les photos se passent d'explication, c'est pas très compliqué en soit.

Le disque est terminé, je n'ai pas pris de photos pour le moment.
Voilà ou j'en suis, a bientôt la compagnie.