C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky

Message par franky »

tres beau le scalopage mais caz doit pas etre evident on a pas le droit a l'erreur :?
Birdie

Message par Birdie »

Manouche , tes photos me laissent sur le c....l !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Birdie a écrit :Manouche , tes photos me laissent sur le c....l !
Bah, si t'es assis sur une chaise, rien de plus normal, anatomiquement parlant...

Sinon, je continue... et pour ceux qui sont assidus et qui reussissent à lire à chaque fois jusqu'au bout de mon post, y'a une surpriiiise...

Je commence, une fois n'est pas coutume, par la phrase du jour "Rahhh, ils sont forts ces ricains" (si si.. il l'a dit aussi ce lundi... comme le lundi d'avant... et d'avant... et d'avant...) : bah oui, le mec il t'envoie ta commande avant même que tu finisses de commander et de payer ! Elle est pas belle l'Amérique... et en plus, là bas, ils jouent du Banjo !

Aprés un essayage de guitare (en débutant par une manouche d'occase, une gitane qui sonne plutôt pas mal, et en plus, avec un micro ... avis aux amateur, dépéchez vous, elle risque de partir vite), puis deux folk pas chère, et enfin, une démonstration live d'une oeuvre de musique contemporaine interprétée à la guitare par Benoit Itself ! (non, je me moque... il réglait les frisettes d'une guitare classique), on s'attaque aux choses serieuses.

Avant de détailler le travail de ce lundi... voilà, ça y est, enfin... la belle a fini de se faire refaire le portrait ! Un beau squelette tout propre après un "tu m'fais briller ça, elle est toute dégueu :) !" ... hop, un p'tit coup de 250 puis de 400 ... et la belle a une peau douce comme une fesse de bébé !

Image

et de plus près

Image

et d'encoooore plus près ... détail de la rainure, technique "pont de bateau"

Image

Ensuite, on passe donc aux choses serieuses...
Première partie, suite de l'autre jour, confection des barrages du dos. Rabottage, ponçage, découpe, rerabottage et reponçage, traçage de la courbure, rabottage puis ponçage au disque.
Et pour faire languire, le choix du bois pour le fond.
Alors vous l'aviez attendu...
Vous l'imaginiez dans vos rêves les plus fous...
tel un banjo six cordes ... (quoi rien à voir ?)
Vous esperiez pouvoir enfin le découvrir à défaut de pouvoir le toucher du doigt...
alors...
...
le voilà...
...
l'unique...
...
le magnifique...
...
l'écologique...
...
magestueux pommier de Bernieulles du 62 !

Image

Ensuite, On s'attaque à la touche. Après un choix plus que difficile, sur la touche, sur le sens etc... on attaque ! Et devinez par quoi ? (non non, pas par jouer du banjo six cordes)
RABOTTAGE ! ... avec un petit coup de mains de Benoît pour bien commencer.
ensuite, ponçage energique et poussière partout, jusqu'à en manger (perso, je trouve que la poussière d'épicéa a un goût un peu plus savoureux... là, c'est un peu âpre...bref).
Puis, c'est au tour de l'autre coté, coté collage, d'avoir le droit de gouter du rabot et de la calle à poncer.

Image

Rah ... et voilà, c'est tout pour aujourd'hui .. .enfin, hormis le chocolat au riz soufflé d'une sous marque "qui ne fait pas que des trucs dégueux" ...
...
ah oui..
la surprise...

tatatataaaammmm !

The most famousse Américan Boy, le dieu du Banjo six cordes !

Image
si si ...
et pour vous faire dédicacer la photo, vous envoyez votre demande manuscrite à :
Atelier de Lutherie, 191 rue du Village, 62170 Bernieulles - France
Dernière modification par Ma Noun'che le mar. 02 mars 2010, 23:00, modifié 1 fois.
Vinbert

Message par Vinbert »

8)
A+
"petite" cantine
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Super Taf !

J'adore ce post, les images ton travail et ton humour !

Bravo ça fait plaisir!

Petite question est ce que le faite de rainurer la table puis d'encoller celle ci pour créer le galbe ne va pas fortement empêcher les vibrations de bien circuler? Je sais pas moi ça me ferait sacrément peur tout ça! Quel est la différence si le galbe est fait d'une maière un peu moins drastique comme la contraindre par presse et humidité?

J'aime bien la technique pour tracer le galbe des barres moi j'attends toujours que ma femme soit la pour tenir la reglette 8) ...

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
franky

Message par franky »

tres belle table :wink:
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Très très propre et très beau !
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Florian

Message par Florian »

Le Gibus a écrit :
Petite question est ce que le faite de rainurer la table puis d'encoller celle ci pour créer le galbe ne va pas fortement empêcher les vibrations de bien circuler? Je sais pas moi ça me ferait sacrément peur tout ça!
de toute façon une guitare manouche ça sonne pas, donc un peu plus ou un peu moins... :)
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Florian a écrit : de toute façon une guitare manouche ça sonne pas, donc un peu plus ou un peu moins... :)
Ca c'est pas faux :lol:
Birdie

Message par Birdie »

Non mais ça va pas la tête !!!! Je prends trois de vos folks et autres flamencas contre une de mes manouches et on va voir qui est-ce qui gagne !! :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Bon je viens en renfort pour les manouches !!! :evil: :evil: :evil: :evil:
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
franky

Message par franky »

ca sonne et en plus faut etre costaud pour jouer .main puissante et poignet muscle :lol:
Gazalain

Message par Gazalain »

franky a écrit :et en plus faut etre costaud pour jouer .main puissante et poignet muscle :lol:
justement, pour essayer de sortir un son, sinon ça sonne pas, une manouche :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franky

Message par franky »

Gazalain a écrit :
franky a écrit :et en plus faut etre costaud pour jouer .main puissante et poignet muscle :lol:
justement, pour essayer de sortir un son, sinon ça sonne pas, une manouche :mrgreen:
je m'attendais a celle la :lol:
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Bon déjà que je suis pas un fan des folks, il faut dire que une manouche ça à un son très particulier quand même ! :wink:

Je suis aller au magasin du coin en essayer quelques une et effectivement c'est pas la richesse d'une classique ou d'une folk qu'on retrouve, après tout je comprends à présent pourquoi du multipli va très bien pour ce type d'instrument ! :wink:

Mais tout de même ça risque bien d'être une de mes prochaines construction avec un folk.

+++
Répondre