JazzTone, prototype, terminé.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

C'est du boulot noir de Catalogne... très rare... seuls les initiés savent en trouver 8)
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Gazalain

Message par Gazalain »

jeanBaptiste a écrit :C'est du boulot noir de Catalogne... très rare... seuls les initiés savent en trouver 8)
Le trouves-tu dans les bennes ?, celles d'habitude réservées aux encombrants.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
jeanBaptiste

:D
patmurris

Message par patmurris »

Magnifique réalisation Jean Baptiste, surtout pour une première guitare. Moi qui me lance péniblement dans un assemblage bien plus simpliste (manche tout fait vissé sur un corps maison, à plat genre telecaster), je suis franchement impressionné! 8)

Pourrais-tu nous donner des nouvelles de ton chevalet?

Je suis en train de considérer l'utilisation d'un chevalet dans ce genre sur mon projet d'électrique. Je viens juste de tester avec un cordier-chevalet à plat style tele mais sans faire traverser les cordes, et c'est vraiment pas au point. Avec trente pièces mobiles, il y en a toujours une qui vibre et on est loin de l'élégance d'un simple morceau de bois associé à un bout d'os. Malgré tout je suis quand même soucieux de pouvoir ajuster l'intonation une fois le tout monté... comment as-tu résolu ce problème?
jeanBaptiste

Oui, je vois ce que tu veux dire... et j'ai bien peur que tes réflexions ne t'aient mené vers une sorte d'impasse, ou au moins de difficultés : corps plat et chevalet en bois ne font pas franchement bon ménage, a priori !

Je ne connais qu'une marque qui fait ça : Danelectro.
Et Danelectro fait des guitares pas chères, avec un son original : 0 sustain, 0 équilibre grave aigu (il n'y a que des aigues... lol), une intonation tout à fait approximative (à cause du chevalet justement).

Le problème c'est que le réglage de l'intonation est propre à chaque guitare et change avec le tirant des cordes.
Sur une Jazz comme la mienne, on sait qu'on va toujours utiliser les mêmes cordes : filets plats et tirant fort. Donc on peut calculer une compensation définitive.

Donc pour ta guitare, il y a deux questions à se poser :
1. Quelle sonorité vises-tu ?
2. Es-tu susceptible de monter des tirants variés ?

Tirants variés = nécessité d'un système de compensation variable.
Sonorité = choix de matériaux et de forme.

Moi j'aurais tendance à respecter les traditions : la tele est une guitare de génie (c'est pas pour rien qu'elle est toujours en production).
Son côté grave / aigu est une signature sonore qu'il convient de viser (à mon avis).

Donc, dans ce sens le chevalet cordier classique est approprié : le baquet en métal + des sillets réglables en laiton contribuent fortement à cette sonorité.
Tu peux même faire aussi un sillet de tête en laiton, ça marche bien.

Par contre, si tu veux adoucir le son, pourquoi pas envisager une chevalet en bois, avec un sillet en ébène, en os ou même en laiton ?
Mais alors il te faudra ancrer les cordes assez loin du chevalet pour qu'elle ne le fasse pas basculer vers l'avant... et aussi faire un renversement du manche, pour que l'angle des cordes sur le sillet de chevalet soit suffisant (sinon le son sera mou, et ton chevalet va bouger tout le temps).
C'est le problème avec les corps plats : il y a moins d'angle, donc pour le créer il faut renverser le manche, et alors tu te retrouve avec des problème de positionnement des micros.

Fais un dessin de ça pour visualiser le truc, en faisant un chevalet de 15 à 20 mm de hauteur et en voyant quel angle de reversement il de faut du coup pour le manche, et ou vont se placer les micros.
Regarde aussi les Danelectro : le chevalet est plus bas... mais du coup, le son est particulier, et il bouge si on attaque un peu fort.

(tu me donnerais le lien de ton projet que j'aille le voir ? :wink: )

Concernant ma guitare, je vous ferai des samples bientôt... mais j'ai trois problèmes à résoudre :
D'une part j'ai une petite boucle de masse, en partie résolue mais dont il reste une trace : ça bourdonne un peu.
D'autre part j'ai trop de médium (à mon goût) : c'est plutôt bien pour les sons crunchs (il y a une patate énorme), mais comme je joue principalement en clean, ça m'ennuie un peu : je suis obligé de mettre les médiums à 0 sur les amplis !
Je pense que ça vient en partie des micros (les P90 sont assez chargés en médium) et de la lutherie (la guitare sonne assez médium en acoustique).
Donc je me tâte :
Garder ces micros et prendre mon parti pour régler les amplis en conséquence ?
Changer les micros pour équilibrer la lutherie (pour des TV Jones Classic).
Reprendre la lutherie et affiner la table pour couper un peu les médiums et ajouter du grave ?
Il faut que je joue avec régulièrement... et le printemps m'apportera des réponses :D
patmurris

Message par patmurris »

Merci Jean Baptiste pour tes remarques à propos du chevalet sur une guitare 'à plat'. Je ne veux pas encombrer ton sujet avec mon projet et je ne m'étendrai pas d'avantage. Je tiens à jour une sorte de journal sur Guitariste.com - mais j'ai bien envie de tout migrer chez Benoît en fait. :wink:

En ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup d'attentes concernant la sonorité de ce premier projet - c'est une forme d'échauffement en quelque sorte, une occasion de pouvoir me frotter au moins une première fois à ce genre de questions, et tout ce que j'espère au final c'est qu'elle soit juste, raisonnablement jouable et relativement harmonieuse dans son apparence. Si en plus elle sonne bien en clean... ce sera un bonus!

Je dois admettre que j'aime vraiment beaucoup ta création, particulièrement les courbes un brin espiègles 8) Mais je ne m'attaquerai pas à une jazz, hollow body, archtop avec manche renversé avant d'avoir un peu plus d'expérience! :roll:

Pour ce qui est de ton problème de sonorité, je connais vraiment trop peu le sujet pour t'offrir un commentaire fondé, mais je me demande quand même si tes cavités ne jouent pas un rôle déterminant dans l'amplification préférentielle des médiums. As-tu essayé de jouer avec le dos 'ouvert' - sans la plaque de la cavité électronique pour créer une sorte d'évent? Tu pourrais peut-être essayer de remplir les cavités avec un matériau plus ou moins absorbant pour voir comment ça influence le spectre de l'instrument...

Concernant ton problème de masse, je me demandais justement comment les cordes sont mises à la masse?
jeanBaptiste

Les cordes ne sont pas à la masse (c'est souvent le cas sur une ArchTop).
Chez moi, c'est pas un problème (ça pourrait l'être sur une scène avec des câbles partout !!!).
jeanBaptiste

Le temps du premier sample est venu !

Bon, j'avais l'intention, pour ce premier, de faire un truc propre : Rivera Clubster => Micro AKG Perception => Préampli => PC...
Mais... la famille... le boulot... je ne peux pas mettre en place ça maintenant... alors ce sera le sample du pauvre : Vox Tonelab => Boss Micro BR.
C'est clair, ça mange pas mal de dynamique... mais c'est déjà ça.

Alors, par rapport aux dernières photos, la guitare a évoluée sur trois point :
  • Nouveau sillet de tête en ébène (comme le sillet de chevalet)
  • Changement du condensateur 47 mF pour un 22 (chasse aux médiumx, 1° épisode)
  • Relevage du cordier pour diminuer l'angle des cordes au niveau du chevalet (Chasse aux médiums, 2° épisode).
J'ai utilisé 2 modèles d'ampli pour les samples : le Boutique Clean pour la plupart des sons "jazzy", et le Fender Twin pour les sons plus claquant et les sons saturés punks à la fin du sample (baissez un peu le volume d'écoute après le Joe Pass...).
J'ai laissé l'équaliseur à midi partout pour pourvoir juger du timbre "naturel" de la guitare (si toutefois une guitare électrique à un timbre naturel...)

Le sample : http://www.soundclick.com/util/getplaye ... 12193&q=hi

Dans l'ordre (Tout est joué aux doigts dans cette partie...) :
  • Des accords de Mi majeur du haut en bas du manche : au médiator sur le micro manche, puis aux doigts sur les 3 positions manche, inter, chevalet.
  • Le début du thème de Stomping at the Savoy en ChordMelody, Micro manche, tonalité à fond.
  • Hey hey Babe, micro chevelat, tonalité à fond.
  • Une fantaisie (Bang bag like), micros en inter, avec un trémolo pas bien réglé.
  • Intro et début de Sowhat, je commence le chorusplus tôt pour racourcir, micro manche, Tone baissé aux 2/3 sur le chorus
  • La meilleure walking bass du monde (Jean Sébastien inside... oui je sais, c'est con...)
  • Une walking bass... bêtement j'ai laissé la tonalité à fond...
  • Le premier tiers d'un blues de Joe Pass, micro manche, tonalité à moitié.
Attention, baissez un peu le volume !!!
J'ai sorti le médiator...
  • Deux bouts de punkitude, micro chevalet, tone à fond, émulation fender Twin à fond... arff
  • Un truc autour de "Heroin", du Velvet, pour voir ce que ça donne avec le Twin au 3/4 en jouant sur l'attaque, micros en inter (j'aime beaucoup ce son).
Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur le timbre de cette guitare (j'arrive pas à décider si j'ai enlevé assez de médiums ou pas... je suis obsédé par ça depuis 2 mois !!!)

edit : j'ai oublié de préciser qu'elle est actuellement montée en cordes 12 / 56 d'addario, filets plats (pour le punk, c'est pas top... pour le reste, c'est bonheur...)
ghil

Message par ghil »

Ben là! je suis sur le cul :shock:
Elle sonne d'enfer ta gratte. Perso je ne suis pas du tout connaisseur en guitare électrique, mais le jour ou je m'y met c'est une comme la tienne que je veux. Pour moi il ne faudrait absolument rien changer: un look super classe 8) et un son d'enfer. Bravo pour ta réalisation.
PlI81

Message par PlI81 »

eh bah ca le fais. je trouve ta corde si à vide particulierement bien timbre. super cool ta gratte
jeanBaptiste

Merci :D
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Joe pass est parmi nous !!! :D :D

Tu as le SON !!! trop bien !
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
jeanBaptiste

:oops:
patmurris

Message par patmurris »

Ta guitare m'inspire! :D
jeanBaptiste

Pas de problème, copiez, inspirez vous : je suis contre le brevetage d'idée => les idées appartiennent à l'humanité :D

Et si je peux inspirer quelques luthiers amateurs, j'en serais grandement honoré :oops:
Répondre