Perçage des emplacements des mécaniques

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Gazalain

Perçage des emplacements des mécaniques

Message par Gazalain »

J'ai lu à plusieurs reprises que je n'étais pas le seul à avoir loupé ces perçages. Malgré un tracé très précis et un perçage à 10.5 à la perceuse à colonne, les cylindres de mes mécaniques coincent. J'ai essayé d'ajuster mais aucun changement.
Comment faites vous pour éviter ces désagréments. Chez Stewart Mac Do, il est proposé un gabarit dont je me suis inspiré pour en fabriquer un : Image
Avec cet engin, j'espère que pour la prochaine, je n'aurai pas l'inconvénient de la première.
J'avais du frêne sous la main et les douilles pour éviter d'agrandir les trous sont des bouts de cuivre de plomberie 10/12
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

ce système est très bien. j'ai déjà vu mais jamais utilisé donc je peux pas te dire si c'est précis, mais je pense que c'est pas mal du tout.
t'as fait un essai sur une chute ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Oui, et ça a l'air de coller :lol:
Il a l'avantage d'axer les perçages peu importe l'épaisseur de la tête à bords parallèles dans la limite maximum de 25mm (que j'ai choisie arbitrairement).
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PIERROT

Message par PIERROT »

salut

c'est quoi comme matière que tu as incrusté dans le bois? des tuyaux de cuivre non?

bonne continuation
Gazalain

Re: Perçage des emplacements des mécaniques

Message par Gazalain »

PIERROT a écrit :c'est quoi comme matière que tu as incrusté dans le bois? des tuyaux de cuivre oui?
Gazalain a écrit :et les douilles pour éviter d'agrandir les trous sont des bouts de cuivre de plomberie 10/12
brito

Message par brito »

Super l'idée, je vais utiliser le même principe. En plus, j'en suis à cette étape. COOL le cuivre 10/12.
Gazalain

Message par Gazalain »

Les côtes des pièces de mon "machin" (en mm)
Le tout épaisseur 15, les deux entretoises parallèles : longueur 115, hauteur 30. 6 vis TR 5 x 40
Les porte-douille longueur 55, hauteur 25. Pour fixer ces 3 pièces, je les ai présentées sur une mécanique (comme ça, j'avais les écartements de 35mm en ligne) et j'ai maintenu le tout avec des serre-joints pour qu'elles ne bougent pas pendant le vissage. Dans les entretoises, j'avais, au préalable, fait un avant-trou de 3mm de Ø pour chaque vis.
franky

Message par franky »

c'est tres ingenieux ce systeme
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut !

J'avoue que c'est une étape qui me faisait peur d'avance. Me voilà rassuré.. !

J'ai ajouté cette belle réalisation sur notre wiki - j'espère que ça t'embête pas d'ailleurs. Si dès fois tu veux ajouter des précisions Gazalain, t'es le bienvenu.

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... A9caniques
Gazalain

Message par Gazalain »

Ce que je peux ajouter, c'est qu'il faut être particulièrement précis au moment du montage du gabarit. Si vous avez la possibilité de le fabriquer en métal, ça serait 10 x mieux.
cheche

gabarit perçage

Message par cheche »

salut,
il y a un autre truc qui va très bien .
Si tu as une mortaiseuse genre celle des Kity, avec butées réglables, sur tige filetée : tu te fais des petites calles en bois dur, une à la cote de l'entraxe des mécaniques - de mémoire 35 mm de long - et une de 70 (maintenant c'est facile d'être précis au 1/100 ° si tu veux, avec un pied à coulisse) et, après avoir percé le premier trou là où il faut, tu mets les calles entre la butée fixe et la mobile.
Si tu perces au diamètre plus 0.5 mm, tu seras bon.
Répondre