Martin 0000/OM... que choisir ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
le cammarade George, qui en connait un rayon sur les guitares en général et sur les Martin en particulier, commercialise actuellement une série de 0000 présentant toutes les caractéristiques "Golden Era" : manche 1.3/4, table Adirondack, barrage GE, mécaniques Waverly, mais désolé : plus de DN ni de Mada.
Finition styles 18, 28 et 28H (avec un manche D45) au choix.
L'excellente réputation de ces modèles très polyvalents est en train de se répandre comme une trainée de poudre...
http://www.gruhn.com/
Finition styles 18, 28 et 28H (avec un manche D45) au choix.
L'excellente réputation de ces modèles très polyvalents est en train de se répandre comme une trainée de poudre...
http://www.gruhn.com/
G. Gruhn est assurément l'un des érudits les plus respéctés, une référence.
Je ne savais pas qu'il avait fait réalisé une série de Custom
: comme l'indique d18gesnb, j'imagine le carton que ces guitares sont en train de faire : les specs retenues qui peuvent faire éviter les 6 à 8 mois d'attente au CS et les tarifs sont bien alléchants
Ci dessous un extrait de ce que le Monsieur qualifie de GE et qui a du l'inspirer pour ses Customs :
Martin flat tops from the late 1920s through 1939. Martin guitars made from the mid 1920s, when the company first started routinely bracing guitars for steel strings, through mid-1939, when they were still using "high-X" scalloped bracing, are considered by most players and musicians to be the ultimate Martin guitars ever made in the entire history of the company. Certainly, the guitars made prior to that time exhibited beautiful craftsmanship, but they were designed for use with gut rather than steel strings, which limits their appeal to today's players.
By mid-1939, the company changed the positioning of the X-brace to the "low-X" design and went to narrower spacing at the nut and bridge saddle. Martins with low-X scalloped braces are still very fine instruments, but in the opinion of most collectors and musicians, no Martins from any other period in the company's 175-year history rival those made from 1929-39.
It is my opinion that these guitars richly earned the distinction they have been given, although I personally prefer those made after late 1934, when the steel T-bar was first introduced in the neck and modern-style T-frets were introduced. Consequently, I would narrow Martin's Golden Era to only a five-year span, from 1934-39.
Bref, même s'il n'a pas retenu l'option Hide Glue (avec le tarif qui va avec
), le truss rod est loin de faire tâche pour lui sur une "GE d'aujourd'hui" (
...
) ... et quand on apprécie la fiabilité apportée par ce morceau de ferraille, on se dit que même si le grand GG n'y entend rien de "moins bon" ... 
Je ne savais pas qu'il avait fait réalisé une série de Custom


Ci dessous un extrait de ce que le Monsieur qualifie de GE et qui a du l'inspirer pour ses Customs :
Martin flat tops from the late 1920s through 1939. Martin guitars made from the mid 1920s, when the company first started routinely bracing guitars for steel strings, through mid-1939, when they were still using "high-X" scalloped bracing, are considered by most players and musicians to be the ultimate Martin guitars ever made in the entire history of the company. Certainly, the guitars made prior to that time exhibited beautiful craftsmanship, but they were designed for use with gut rather than steel strings, which limits their appeal to today's players.
By mid-1939, the company changed the positioning of the X-brace to the "low-X" design and went to narrower spacing at the nut and bridge saddle. Martins with low-X scalloped braces are still very fine instruments, but in the opinion of most collectors and musicians, no Martins from any other period in the company's 175-year history rival those made from 1929-39.
It is my opinion that these guitars richly earned the distinction they have been given, although I personally prefer those made after late 1934, when the steel T-bar was first introduced in the neck and modern-style T-frets were introduced. Consequently, I would narrow Martin's Golden Era to only a five-year span, from 1934-39.
Bref, même s'il n'a pas retenu l'option Hide Glue (avec le tarif qui va avec




Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
existe aussi en style 16 :
http://www.gruhn.com/custommartins.html
La guitare de Vince Gill !
Bien évidemment, le concept "Golden Era moderne" exclue les finitions Hide glue, T bar neck (Authentic) et bar fets pour des raisons purement économiques : trop cher !
D'ailleurs, je ne connais pas (?) de Martin récentes ou Custom Shop équipées en bar fret (pain in the ass !).
http://www.gruhn.com/custommartins.html
La guitare de Vince Gill !
Bien évidemment, le concept "Golden Era moderne" exclue les finitions Hide glue, T bar neck (Authentic) et bar fets pour des raisons purement économiques : trop cher !
D'ailleurs, je ne connais pas (?) de Martin récentes ou Custom Shop équipées en bar fret (pain in the ass !).
Les bar frets ça en cause pas mal là
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... Frets.html
Reste à trouver un lapin pour le collage à chaud
Bouarf : il y aura bien un aventurier bien fourni en $ pour se lancer un jour sur une "GE Authentic Relic" en Braz
avec le CS.
Perso, à chaque fois que de la frette moderne avec un bon truss rod pour éviter un petit "pain in the neck" (
) sur un low profile prolongerait un corps d'OM en mada (barré light pour le dos) avec une table Adi soutenue d'un X à la mode GE , un peu de nacre avec filetterie à l'ancienne, une torche de l'autre côté d'un stamp made in Nazareth le tout assemblé avec une colle vendue au prix de l'or avec des bois sélectionnés par J. Arnold
et ben hop
je me réveille

Reste à trouver un lapin pour le collage à chaud

Bouarf : il y aura bien un aventurier bien fourni en $ pour se lancer un jour sur une "GE Authentic Relic" en Braz

Perso, à chaque fois que de la frette moderne avec un bon truss rod pour éviter un petit "pain in the neck" (




Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Je persiste à penser que le surcout hide glue + T bar neck qui fait accéder une GE au statut Authentic est "surfacturé" (particulièrement sur le style 28 !). En même temps les différences de finitions et de détails sont plus nombreuses que l'on pourrait l'imaginer; pour avoir en mains les deux finitions (D18GE et A) tous les jours, c'est assez flagrant et cela explique aussi très certainement une partie du surcout.
Vu le topic de l'UMGF sur les bar frets : cela me conforte en partie dans mon opinion qui est que le dressage et la planimétrie doit être confié à un spécialiste. Aux USA, ils doivent se compter sur les doigts des deux mains, pas beaucoup plus, alors que dire de la France...Bon en même temps, il suffit d'en avoir un ou deux, vu le nombre d'instruments concernés !
Pour ma part étant posssesseur d'une 0 18 de 1934 équipée de bar frets, je n'ai toujours pas percuté l'avantage ou le gain par raport aux T frets.
Vu le topic de l'UMGF sur les bar frets : cela me conforte en partie dans mon opinion qui est que le dressage et la planimétrie doit être confié à un spécialiste. Aux USA, ils doivent se compter sur les doigts des deux mains, pas beaucoup plus, alors que dire de la France...Bon en même temps, il suffit d'en avoir un ou deux, vu le nombre d'instruments concernés !
Pour ma part étant posssesseur d'une 0 18 de 1934 équipée de bar frets, je n'ai toujours pas percuté l'avantage ou le gain par raport aux T frets.
- bukka blake
- Messages : 626
- Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
- Localisation : Varennes sur Seine
Raaaaaah... Presque le top une M-18 Golden Era, je dis presque le top car je ne suis pas sûr du tout de me faire au 1 3/4 V modifié. Merci de l'info et c'est vrai qu'elle n'est pas chère la bougresse....
J'aimerai vraiment en essayer une... Quand on voit ce qu'en disent ses heureux possesseurs sur
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... opic/74303
et
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... i-Top.html
Par contre, euh, j'ai beau chercher et
J'aimerai vraiment en essayer une... Quand on voit ce qu'en disent ses heureux possesseurs sur
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... opic/74303
et
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... i-Top.html
Par contre, euh, j'ai beau chercher et
Je sèche : c'est quoi DN ?d18gesnb a écrit : mais désolé : plus de DN ni de Mada.
- fenetch
- Messages : 508
- Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
- Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^
je pense que DN = dreadnoughtbukka blake a écrit :Raaaaaah... Presque le top une M-18 Golden Era, je dis presque le top car je ne suis pas sûr du tout de me faire au 1 3/4 V modifié. Merci de l'info et c'est vrai qu'elle n'est pas chère la bougresse....
J'aimerai vraiment en essayer une... Quand on voit ce qu'en disent ses heureux possesseurs sur
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... opic/74303
et
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Par contre, euh, j'ai beau chercher etJe sèche : c'est quoi DN ?d18gesnb a écrit : mais désolé : plus de DN ni de Mada.
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le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Même si le Georges a une renommé indiscutable, fait autorité dans le monde des Martin, j'en pense pas moins que c'est une grosse opération commerciale. J'ai le sentiment qu'il surfe justement un peu sur sa notoriété pour proposer un assemblage de quelques modèles très classiques. Comme si un barrage avancé et un manche 1 3/4 en V étaient des critères surnaturels. Pour ne pas l'accabler, ce n'est pas le seul dealer à faire ce genre d'opérations...
J'aurais dit bravo s'il proposait des modèles avec ce genre de considération :
- pas de popsicle comme au début des années 30
- bloc talon plus fin vraiment GE comme sur les authentics
- barrage de dos avec les barres 3 et 4 vraiment GE
- évidement la colle qui va bien
- barre de renfort en T même si je suis partagé sur le fait qu'il y a un compromis entre longévité et authenticité sur ce point
- de la nacre top qualité et non pas comme c'est probablement de l'abalam
- méca banjo pour certaines config
- strip de renfort des eclisses
- manche plus long pour les séries 45 quand il s'y attaquera
- pickguard sous le vernis
- sillet de tête en angle avec déport plus prononcé de la tête.
...
et j'en oublie
Alors oui cela coute de prendre en compte ce genre de config mais il pourra vraiment se vanter d'être proche des vraies GE.
Le point positif est qu'effectivement si l'on est frileux aux attentes longues du CS et que cela correspond en terme de spec à ses attentes, alors go. 
J'aurais dit bravo s'il proposait des modèles avec ce genre de considération :
- pas de popsicle comme au début des années 30
- bloc talon plus fin vraiment GE comme sur les authentics
- barrage de dos avec les barres 3 et 4 vraiment GE
- évidement la colle qui va bien
- barre de renfort en T même si je suis partagé sur le fait qu'il y a un compromis entre longévité et authenticité sur ce point
- de la nacre top qualité et non pas comme c'est probablement de l'abalam
- méca banjo pour certaines config
- strip de renfort des eclisses
- manche plus long pour les séries 45 quand il s'y attaquera
- pickguard sous le vernis
- sillet de tête en angle avec déport plus prononcé de la tête.
...
et j'en oublie

Alors oui cela coute de prendre en compte ce genre de config mais il pourra vraiment se vanter d'être proche des vraies GE.


- bukka blake
- Messages : 626
- Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
- Localisation : Varennes sur Seine
Euh... grosse comment, non sérieusement ce gars-là c'est une multinationale ? Je déconne... Je ne suis pas d'accord avec toi ; il a ciblé un trou sur le modèle M qui, je pense est mésestimé et surtout, vraiment loin d'être un classique.lukou a écrit :Même si le Georges a une renommé indiscutable, fait autorité dans le monde des Martin, j'en pense pas moins que c'est une grosse opération commerciale. J'ai le sentiment qu'il surfe justement un peu sur sa notoriété pour proposer un assemblage de quelques modèles très classiques.
Oui, ce point est bien vu de sa part, je trouve.lukou a écrit :idea: Le point positif est qu'effectivement si l'on est frileux aux attentes longues du CS et que cela correspond en terme de spec à ses attentes, alors go.

J'ajoute : avant que "d18gesnb" ne parle de ce George Gruhn, le connaissais même pas de nom !
Effectivement si on regarde le catalogue Martin, en M c'est un peu pauvre (36, 38 depuis le milieu des années 80 et quelques signatures). Alors bien joué de sa part. Seulement avec ce qu'il affiche, j'ai vraiment le sentiment que techniquement ses guitares proposées n'ont rien de spécial.
Les petits messages "offers the best combination of performance and affordability in the Martin line" et "If Martin had made a 0000-18 in 1937, it would look and sound like this guitar" sont de bonne guerre et j'imagine peu crédibles face à un public de Martin vintages.
Si on regarde le nombre de styles existants (et dans les tiroirs), les formes de caisses, on peut vraiment sortir un paquet de guitares non au catalogue. Martin a déjà plusieurs 100ènes de références, c'est déjà énorme !
Il a réussi à t'accrocher parce que tu es sensible aux 0000/M ... 
J'ajouterai que le GAS est différent entre des guitares toutes faites "hors norme" comme celles proposées et la feuille blanche pour aller un CS. Le CS décourage pas mal de personnes : quoi choisir quand on peu tout avoir ou presque... le paradoxe ! la barrière de la langue, la peur de se tromper sur ses choix, envoyer du fric à un inconnu, 6 à 10 mois sur la béquille selon le niveau de son caprice, etc... ?
. C'est exemples sont du vécu.
Alors à sa décharge, bravo pour ce public là.
Les petits messages "offers the best combination of performance and affordability in the Martin line" et "If Martin had made a 0000-18 in 1937, it would look and sound like this guitar" sont de bonne guerre et j'imagine peu crédibles face à un public de Martin vintages.
Si on regarde le nombre de styles existants (et dans les tiroirs), les formes de caisses, on peut vraiment sortir un paquet de guitares non au catalogue. Martin a déjà plusieurs 100ènes de références, c'est déjà énorme !


J'ajouterai que le GAS est différent entre des guitares toutes faites "hors norme" comme celles proposées et la feuille blanche pour aller un CS. Le CS décourage pas mal de personnes : quoi choisir quand on peu tout avoir ou presque... le paradoxe ! la barrière de la langue, la peur de se tromper sur ses choix, envoyer du fric à un inconnu, 6 à 10 mois sur la béquille selon le niveau de son caprice, etc... ?

Alors à sa décharge, bravo pour ce public là.
- bukka blake
- Messages : 626
- Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
- Localisation : Varennes sur Seine
C'est pas faux !lukou a écrit :
Il a réussi à t'accrocher parce que tu es sensible aux 0000/M ...

Les M ont commencé en 77, d'ailleurs la mienne est de cette année-là.lukou a écrit :Effectivement si on regarde le catalogue Martin, en M c'est un peu pauvre (36, 38 depuis le milieu des années 80 et quelques signatures).
Pour une histoire de cette guitare en ligne c'est ici :
http://books.google.com/books?id=tm_T54LtUnIC&pg pages 73 74 et 96
ou là :
http://www.performing-musician.com/pm/f ... tinm38.htm
Pffff ... passé 7 mois, on ne parle plus de béquille : on dit "gros tronc débité en rondin"lukou a écrit : 6 à 10 mois sur la béquille selon le niveau de son caprice

Et les caprices qui te font Cafouniser , c'est aussi lié à ton vécu ??lukou a écrit : C'est exemples sont du vécu

PS : n'hésite pas à jeter souvent un coup d'oeil sur le site de George Gruhn bukka


Music is'nt a skill. It's just pure feeling.