Martin 0000/OM... que choisir ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lukou

Message par lukou »

Si on fait un tableau croisé entre les styles et les formes, on se rend compte qu'il y a des trous. C'est le cas pour l'OM-41. Il y en a d'autres. :roll:

Le style 41 est apparu dans le milieu des années soixante par le biais de la dread pour combler un trou dans la gamme. Il n'a pas de valeur historique "profonde". C'est peut être une des raisons pour laquelle l'effort n'a pas été fait pour décliner le style dans toutes les tailles en plus de la dread à l'époque très à la mode. Quand vient s'ajouter le marketing : c'est pas le tout de produire ... il faut les vendre :shock:

Tu avais précisé "sans déco autour de la liaison touche/caisse ... donc 41 sinon 42 et alors là ... c'est dans le catalogue 8) ).
Florian

Message par Florian »

lukou a écrit : Tu avais précisé "sans déco autour de la liaison touche/caisse ... donc 41 sinon 42 et alors là ... c'est dans le catalogue 8) ).
Exactement ! :) j'étais juste étonné de voir ce modèle OM-41 débarquer de nulle part dans ma faible connaissance en Martin :)

Alors partons pour une 41 et si jamais j'ai la motiv' et bien ça se transformera peut être en 42 ! :)

Concernant la pose de nacre je ne pense pas que ce soit hyper compliqué mais ça demande juste de la minutie et pas mal de temps je pense au début.
lukou

Message par lukou »

C'est juste pour chipoter :

- sur le style 41, le binding de touche est simple pli coupe à l'équerre
- sur le style 42, idem mais en 3 plis w/b/w (que je trouve plus beau 8))

et sur la feu 40 , binding 3 plis w/b/w cintré, donc en une pièce.

Voilà, au cas où tu aurais zappé ce petit détail de finition ... :roll:
Brosse à dents

Message par Brosse à dents »

telegreg

Message par telegreg »

Premier post et déterrage de topic....
Je me pose la question du format 0000 pour du jeu au doigt mais aussi et surtout du strumming....
Après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé d'avis de possesseur de ce format.
Qu"en pensez vous ?

Merci
fenetch

Message par fenetch »

la 0000 repondra parfaitement au deux mais que pense tu de la J si tu joue plus de strumming ???

mais de toute facon une guitare n'est pas attachée a un seul style je joues en finger-style sur une dread et une OM
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
telegreg

Message par telegreg »

Merci pour la réponse. Ca conforte l'étude théorique des formats de caisses.

Effectivement, j'ai entendu beaucoup de bien du format J (notamment la J15), mais là mes yeux se sont portés vers une belle assez rare au format M..... et avec des essences fort sympathiques....
et ayant déjà une 000 12 cases (pas très à l'aise dans l'exercice du strumming) je voudrai essayer de ne pas faire double emploi.

Voilà, voilà..... vraiment chouette ce forum, je le parcours depuis un petit moment sans poster.... bravo pour le comportement de tous et le ton plus qu'amical toujours de rigueur

D'autres avis sur ce format M/0000
fenetch

Message par fenetch »

qu'elle est la M dont tu parle ??,

ne t'inquiette pas une M
ne fera pas du tout double emploie avec ta 00012 case (mon rêvé) et si tu as la possibilité d'essayer prend la avec toi moi c'est ce que je fais
____
lukou

Message par lukou »

telegreg a écrit :Merci pour la réponse. Ca conforte l'étude théorique des formats de caisses.

Effectivement, j'ai entendu beaucoup de bien du format J (notamment la J15), mais là mes yeux se sont portés vers une belle assez rare au format M..... et avec des essences fort sympathiques....
et ayant déjà une 000 12 cases (pas très à l'aise dans l'exercice du strumming) je voudrai essayer de ne pas faire double emploi.

Voilà, voilà..... vraiment chouette ce forum, je le parcours depuis un petit moment sans poster.... bravo pour le comportement de tous et le ton plus qu'amical toujours de rigueur

Tu ne parles pas de Dread (reine pour le strumming quand même...), je suppose que tu as écarté ce format ne correspondant pas à tes attentes.

:idea: Il faut aussi maintenant compter sur le GP (Grand Perfomance) comme arme pour le strumming même si elle est encore jeune et que peu d'expériences sont encore remontées. Dès que j'en trouverai une dans mon bled, je ne manquerai pas de me forger une opinion dessus :wink:
fenetch

Message par fenetch »

lukou a écrit :
telegreg a écrit :Merci pour la réponse. Ca conforte l'étude théorique des formats de caisses.

Tu ne parles pas de Dread (reine pour le strumming quand même...), je suppose que tu as écarté ce format ne correspondant pas à tes attentes.

:idea: Il faut aussi maintenant compter sur le GP (Grand Perfomance) comme arme pour le strumming même si elle est encore jeune et que peu d'expériences sont encore remontées. Dès que j'en trouverai une dans mon bled, je ne manquerai pas de me forger une opinion dessus :wink:
moi les nouvelles ne m'inspire pas du tout mais c'est peut-être parce que je suis conservateur mais lukou a raison la reine su strumming reste la dread
Dernière modification par fenetch le dim. 14 févr. 2010, 21:50, modifié 1 fois.
____
telegreg

Message par telegreg »

Le format dread m'inspire bien et de ce que j'ai essayé la HD28 .... miam
mais pas au budget...... pour un apprenti blues/rocker ;-)
Je louche vers une M Cerisier/Adi .... J'ai déjà une guitare Cerisier/Epicea très sympa mais un peu trop profonde (le confort de la 000 est sans nom... et le manche Martin un vrai régal)
Cette M resterait dans mon idée de la guitare...

Patience.....
fenetch

Message par fenetch »

essaye il ya rien de mieux
____
bukka blake

Message par bukka blake »

telegreg a écrit :Premier post et déterrage de topic....
Je me pose la question du format 0000 pour du jeu au doigt mais aussi et surtout du strumming....
Après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé d'avis de possesseur de ce format.
Qu"en pensez vous ?

Merci
Es-tu sûr d'avoir bien recherché ? :wink:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2158
Petreto1970

Message par Petreto1970 »

Une jolie OM-21 soecial chez LA Guitar sale :
http://www.laguitarsales.com/pages/3916 ... pecial.htm

Belle teinte vintage et joli placage de tête... :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
telegreg

Message par telegreg »

Merci M bukka blake :o
Je n'avais pas vu ce topic et surtout la très intéressante remarque sur la taille de la caisse et la matière dela table (adi).

J'ai hate d'aller l'essayer......
Répondre