Nouvelle acquisition: 1946 Martin 000-28

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

clemiam

Message par clemiam »

sinon bb11
je serait ravi de faire des samples :)
je vais essayer de voir ce à quoi je peux arriver avec un micro thomann et un carte son m-audio à 100€ lol
je vais faire des prises avec le micro à différents endroits.
fenetch

Message par fenetch »

perso ma D18 a un petit sillet mais mon OM28V en a un long
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
niko

Message par niko »

J'y connais pas grand chose en Martin, je ne dois pas être assez fétichiste :mrgreen: alors je n'ai pas de réponse à apporter, mais je voulais dire que c'est un excellent sujet, et te féliciter pour cette belle acquisition.
Comme Rémy je te recommanderais de passer un coup de fil à Benoit ou Alain Queguiner, puisque tu es sur Paris (si j'ai bien compris...)
Je crois aussi que François Charle confie ses réparations à Alain, au moins une partie.
lukou

Message par lukou »

Ton pickguard est en bonne santé c'est déjà ça :D Souvent il se déplace ET rétrécit (évaporation du camphre qu'il contient). Cela fini par faire un truc très vilain. Je ne te parle pas quand il y a un sunburst (par dessus comme le vernis...);

:idea: on a bien fait plus de 800 bornes dans le week-end pour aller voir Benoit (et il parait qu'on va remettre ça :) ), alors tu peux bien faire ça en partant de Paris jusqu'à Lille en TGV. Le problème est qu'après c'est dans un trou.. et plus vraiment de commodités :lol:
clemiam

Message par clemiam »

merci pour vos indications lukou et niko :D
le truc c'est que en plus de devoir payer le TGV (et en prenant des billets au dernier moment, c'est cher! mon budget ayant deja pris un sacré coup... Cela dit pour l'instant je suis content et confiant. quelques repairs douteux ont eu lieux, mais tout est d'origine :))
mais ne plus de ca je sais pas quand je pourrais me libérer pour aller dans le nord...
alors que la j'ai juste a aller a nation dans le 12eme pour confier la guitare.
Cela dit je suis persuadé que benoit a des tarifs plus competitifs, par rapport à ce qu'il m'a dit hier, quand au refrettage...
j'ai entendu que Alain Queguiner etait vraiment tres cher. je suis pres a mettre le budget qu'il faudra, mais quelqu'un a une idée des prix? pour le genre de reparations dont j'ai besoin? genre le prix d'un neck reset, voir d'un refrettage, consolidation de la touche, pi surement d'autres trucs...
enfin bon en tout cas, merci de votre aide à tous, et de vos conseils :)
c'est vrai que c'est tentant d'aller dans le nord, mais ca me parait quand même compliqué...
lukou

Message par lukou »

Seul un home de métier saura te dire précisément le cout des réparations (je dirai plutôt restauration :? ) de ta guitare... en l'ayant sous les yeux.

Fait tout faire d'un coup même si cela douille. Si tu n'as pas le budget, attends :wink:
clemiam

Message par clemiam »

Si, je pense avoir le budget, puis je préfère faire ca le plus vite possible.
Ca devrait être jouable. :)
clemiam

Message par clemiam »

Alors, j'ai donc fait quelques samples, mais j'ai tout enregistré en une fois, donc j'ai fait une dizaine de minutes de pot pourri, en me demandant ce que je pourrait jouer pour montrer l'étendue du son.
J''ai enregistré avec un micro a condensateur T-bone thomann, pas pourri, loin de la, mais aussi loin d'être tres precis, et qui ne restitue pas a mon avis toute la dynamique de la guitare que celui qui est devant quand on en joue entend.
en plus de ca, le signal passe dans les convertisseurs et les préamplis M-audio low cost de ma mobilepre usb :lol:
cela dit, la forme general du son est plutot representée dans le bon sens je trouve :)
j'ai placé le micro a environ 20cm de la rosace.
je joue au doigt, au mediator, les deux en même temps aussi, d'ailleurs avec un mediator pas adapté, un jazz III sur ce style de guitare, je suis pas fan :?
puis un morceau au milieu, du moins un morceau de morceau xD, en double drop D.
j'ai essayé de faire quelques trucs differents les uns des autres pour montrer comment.... mhh, ca sonne :)

pour le plus courageux(ou plutot ceux qui ont une bonne connection^^), en .wav
http://www.4shared.com/file/221538412/3 ... 00-28.html
et en mp3
http://www.4shared.com/file/221557996/2 ... 00-28.html

j'entend une compression sur le mp3, mais bon, c'est moi qui aie enregistré, alors... c'est peut etre dans ma tête...
bb11

Message par bb11 »

merci beaucoup :)

c'est quoi le morceau à 6mn 30 ?
ca sonne du feu de dieu ta guitare
lukou

Message par lukou »

Je trouve que le son de la guitare donne son potentiel sur le jeu à 6'25. D'ailleurs quel est ce morceau ? :wink:
bb11

Message par bb11 »

ah on est d'accord lukou et moi :)
lukou

Message par lukou »

bb11 a écrit :ah on est d'accord lukou et moi :)
Excellent :lol: , à quelques minutes d'intervalles :lol:
clemiam

Message par clemiam »

c'est Song for George d'Eric Johnson.
Accordage DADGBD
On endend bien l'equilibre de la guitare la dessus, avec le contrepoint et les voies séparées. j'aimerai bien savoir jouer plus de truc en fingerpicking... :)
d'ailleurs, vous auriez quelques morceaux que vous connaissez à me conseiller dans ce style?

en tout cas, un truc que je remarque, enfin une reflection que je me suis faite et que je n'ai jamais noté a ce point sur une guitare, c'est que les basses ont quelques chose des aigus et les aigus ont quelque chose des basses.
La brillance est homogène, elle ne s'arrete pas au Mi aigu, et la projection et cette srtoe de growl, ne s'arrete pas au cordes de Mi La et D.
Jack

Message par Jack »

Salut,

La chose qui me viend à l'esprit direct quand j'entends le son de cette guitare, c'est qu'elle a LE son pour jouer du country blues, blues, rag etc ... le son qu'on trouve chez Grossman et surtout chez les plus anciens ... baaahh .. le son que j'aimerais .. :oops: ..j'essaie en ce moment d'enregistrer un morceau et je reverais d'avoir ce son quand je reécoute mon enregistrement ..
Un morceau simple dans le style que je site, en open de D en DADF#D , c'est Vestapol , j'aimerais bien voir ce que ça donnerait sur ta guitare ..
Je suis amoureux de cette guitare je dois dire ..
clemiam

Message par clemiam »

c'est gentil :)
j'aimerai bien essayer d'enregistrer quelque chose avec en open de D comme tu dis, mais je connais rien dans cet accordage.
si tu a un truc a me suggerer, je peux essayer d'enregistrer une partie avec cet accordage.
Répondre