Je serait bien sur ravi que tu y jette un œil bien sur, sachant que je suis un admirateur de ton travail, et que j'ai lu les topic ou tu parle de reparations sur des vieilles martin, comme quelqu'un qui connait le sujet comme une réelle passion: de fond en comble.
Pour l'overspray, que veux tu dire je n'ai pas compris?
ce n'est pas grave s'il est leger?
sinon oui je pense que tu a raison pour les frettes, en plus, elles ne vont pas jusqu'au fond du sillon prevu pour les acceuillir. cea dit, il me semble bien qu'en 46 c'est ce style de frettes qui est en vigueur non? mais bon j'avoue que c'est un point que je connais tres mal.
le probleme est que je suis à paris, ce qui fait loin de ton atelier...
A moins que par chance tu descende parfois à paris, auquel cas tu pourrait l'embarquer au passage, mais ca me parait compliqué.
Mais peut etre peux tu me conseiller un "confrere" ^^ que tu estime à paris?
j'ai en tout cas fait quelques photos supplementaires
l'envoi etait tres soigné, UPS a bien fait son boulot

sorti du carton l'étui est dans un etat vraiment impressionant vu son age.

apparement un possesseur anterieur aurait participé a un concours au US:
tres vintage tout ca

la guitare

Tres brésilien tout ca

et maintenant les choses serieuses

les dots me semblent tous êtres intacts et originaux, même ceux qui sont traversé par la fissure de bout de touche.

les mecaniques sont a coup sur originales, des kluson open-back
dont le rouage est tenu par une visse plate. d'ailleurs un coup de graisse leur ferait du bien, elles tournent de maniere inegale. mais tiennent tres bien l'accord.

le logo ne comporte aucune alteration, à part les craquelures du vernis

Les chevilles, "snake-eye" incrustées de perloid ainsi que l'attrape courroie, sont si je ne me trompe pas, bien les originaux.

Bon maintenant, premiere chose qui m'a sauté aux yeux: le sillet de tête
il me semble vraiment qu'il s'agit de l'original. il possede un vrai veinage. je ne sais pas si martin utilisait de l'os ou e l'ivoire, mais en comparant avec mes autres guitares, il me semble qu'il s'agit d'ivoire.
cependant, une petite plaque de surelevation est glissée sous le sillet. J'imagine que cette plaque n'était pas la en 1946, je n'ai en tout cas jamais vu ca.
Pourtant il me parait impossible que le sillet ait été raboté, puis qu'il montre du coté de la tête (et non de la touche) un ligne horizontale, qui correspond j'imagine a la marque de contact originelle avec le plaquage en palissandre de la tête.
Cette marque est donc surelevée de la hauteur de la plaque glissée en dessous.
Cela dit je crois que si on enleve cette plaque (qui je précise est collée) le sillet est bien trop bas!
donc: je comprend pas. peut etre qu'il n'est pas original?

le sillet du chevalet lui, me parait bien long
j'ai,l'impression de voir un espace entre le sillet et le bord du creu du chevalet qui l'accueille coté rosace.
Et du coté gauche du sillet, il me semble qu'il y a de la longueur en plus par rapport au photos que je vois sur de nombreux sites. Et un espace encore plus prononcé, comme si on avait allongé la longueur de la fente du chevalet pour y mettre ce sillet.
Bref la seule guitare que je voie avec un sillet de cette taille est une D-18 sur provide.net (dans "style 18 flattop", l'avant derniere guitare) de 1946 justement! je me demande donc si ce sillet est original, ou un bete remplacement. Aussi, il est plus haut coté aigue, ce qui me semble curieux!

La hauteur du chevalet me semble etre la bonne, et le collage me semble etre original, il est finement craquelé d'avec la table, de maniere conjointe. Le vernis de la table etant original, il me semble que c'est bon.

Numero de serie: milieu 46 je pense

Pour aller maintenant vers le plus serieux: le neck reset dégueu.

une sorte de pate blanche un peu crasseuse sous le talon?

le fissure de bout de touche, qui je précise benoit, est deja recollée hein!
seulement c'est un recollage moche avec une colle bien blanche,
et visible pour qui y regarde de près
de plus il me semble que sous la touche une petite fissure dans la table perdure, on en vois le début en haut de la rosace. danger?

Sinon, le phenomene que tu decris s'est produit ici, la partie de la touche qui est sur le corps est légerement plus haute que la touche en elle même, d'un rien, mais ca suffit a ce que quand je joue un note au delà de la 14eme frette, la corde touche d'abord la 14eme avant de toucher celle que je joue.
ca n'altere en rien le son, mais ca me parait pas pro.
en tout ca j'ai pas l'impression de voir un vernis joint entre le corps et le manche, ce qui est plutot bon signe qand à un quelconque overspray j'imagine , puisque martin finishait les manche et les corps séparément.

Le potentiel overspray maintenant.
Alors j'ai réussi a prendre le changement de texture dans le vernis en photo. on vois clairement que le vernis qui viens du haut du manche s'arrête pres du talon. et ce des deux cotés (vers le centre de l'image)

cependant, apres y avoir murement réflechit, je m demande si il y a en effet un overspray, parce qu'en fait je me demande si celui qui a réparé le trou de l'attache courroie avec un piece d'acajou, n'aurait pas poncé légerement le vernis autour du talon pour effectuer la réparation, en s'arretant au commencement du manche.
je me dis en plus que vu qu'il y a quelques pets dans le vernis du manche, et qu'on vois directement l'acajou à ce endroits, il n'y a qu'un seul vernis pas deux superposés... ou alors on ne peux peut etre pas voir ca comme ca?

je me pose donc la question suivante: le bord de touche des martin 000-28 est il vernis comme le dos du manche? pasque la il l'est.
Sinon les barrages semblent intacts, ainsi que le machin gris au milieu du X dont je ne connais pas l'utilité ^^

Il y a aussi des sorte de tissus de renfort sur l'interieur des éclisses, je me demande a quoi ca sert??

le pickguard est bien original, un vrai de 46

herringbone

et la rosace B&W

Voila, merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout mes interogations

j'espere que ca donne une vision plus claire des problemes apparents (qui n'en sont peut etre pas!)