Nouvelle acquisition: 1946 Martin 000-28

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

clemiam
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Inscription : jeu. 11 févr. 2010, 19:59

Message par clemiam »

Hey benoit, merci pour ta réponse avenante :)
Je serait bien sur ravi que tu y jette un œil bien sur, sachant que je suis un admirateur de ton travail, et que j'ai lu les topic ou tu parle de reparations sur des vieilles martin, comme quelqu'un qui connait le sujet comme une réelle passion: de fond en comble.
Pour l'overspray, que veux tu dire je n'ai pas compris?
ce n'est pas grave s'il est leger?
sinon oui je pense que tu a raison pour les frettes, en plus, elles ne vont pas jusqu'au fond du sillon prevu pour les acceuillir. cea dit, il me semble bien qu'en 46 c'est ce style de frettes qui est en vigueur non? mais bon j'avoue que c'est un point que je connais tres mal.

le probleme est que je suis à paris, ce qui fait loin de ton atelier...
A moins que par chance tu descende parfois à paris, auquel cas tu pourrait l'embarquer au passage, mais ca me parait compliqué.
Mais peut etre peux tu me conseiller un "confrere" ^^ que tu estime à paris?

j'ai en tout cas fait quelques photos supplementaires


l'envoi etait tres soigné, UPS a bien fait son boulot :)
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sorti du carton l'étui est dans un etat vraiment impressionant vu son age.
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apparement un possesseur anterieur aurait participé a un concours au US:
tres vintage tout ca
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la guitare

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Tres brésilien tout ca :D mhh il est plus foncé en réalité...

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et maintenant les choses serieuses :D

les dots me semblent tous êtres intacts et originaux, même ceux qui sont traversé par la fissure de bout de touche.
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les mecaniques sont a coup sur originales, des kluson open-back
dont le rouage est tenu par une visse plate. d'ailleurs un coup de graisse leur ferait du bien, elles tournent de maniere inegale. mais tiennent tres bien l'accord.
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le logo ne comporte aucune alteration, à part les craquelures du vernis
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Les chevilles, "snake-eye" incrustées de perloid ainsi que l'attrape courroie, sont si je ne me trompe pas, bien les originaux.
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Bon maintenant, premiere chose qui m'a sauté aux yeux: le sillet de tête

il me semble vraiment qu'il s'agit de l'original. il possede un vrai veinage. je ne sais pas si martin utilisait de l'os ou e l'ivoire, mais en comparant avec mes autres guitares, il me semble qu'il s'agit d'ivoire.
cependant, une petite plaque de surelevation est glissée sous le sillet. J'imagine que cette plaque n'était pas la en 1946, je n'ai en tout cas jamais vu ca.
Pourtant il me parait impossible que le sillet ait été raboté, puis qu'il montre du coté de la tête (et non de la touche) un ligne horizontale, qui correspond j'imagine a la marque de contact originelle avec le plaquage en palissandre de la tête.
Cette marque est donc surelevée de la hauteur de la plaque glissée en dessous.
Cela dit je crois que si on enleve cette plaque (qui je précise est collée) le sillet est bien trop bas!
donc: je comprend pas. peut etre qu'il n'est pas original?
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le sillet du chevalet lui, me parait bien long
j'ai,l'impression de voir un espace entre le sillet et le bord du creu du chevalet qui l'accueille coté rosace.
Et du coté gauche du sillet, il me semble qu'il y a de la longueur en plus par rapport au photos que je vois sur de nombreux sites. Et un espace encore plus prononcé, comme si on avait allongé la longueur de la fente du chevalet pour y mettre ce sillet.
Bref la seule guitare que je voie avec un sillet de cette taille est une D-18 sur provide.net (dans "style 18 flattop", l'avant derniere guitare) de 1946 justement! je me demande donc si ce sillet est original, ou un bete remplacement. Aussi, il est plus haut coté aigue, ce qui me semble curieux!
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La hauteur du chevalet me semble etre la bonne, et le collage me semble etre original, il est finement craquelé d'avec la table, de maniere conjointe. Le vernis de la table etant original, il me semble que c'est bon.
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Numero de serie: milieu 46 je pense :D
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Pour aller maintenant vers le plus serieux: le neck reset dégueu.
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une sorte de pate blanche un peu crasseuse sous le talon?
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le fissure de bout de touche, qui je précise benoit, est deja recollée hein!
seulement c'est un recollage moche avec une colle bien blanche,
et visible pour qui y regarde de près
de plus il me semble que sous la touche une petite fissure dans la table perdure, on en vois le début en haut de la rosace. danger?
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Sinon, le phenomene que tu decris s'est produit ici, la partie de la touche qui est sur le corps est légerement plus haute que la touche en elle même, d'un rien, mais ca suffit a ce que quand je joue un note au delà de la 14eme frette, la corde touche d'abord la 14eme avant de toucher celle que je joue.
ca n'altere en rien le son, mais ca me parait pas pro.

en tout ca j'ai pas l'impression de voir un vernis joint entre le corps et le manche, ce qui est plutot bon signe qand à un quelconque overspray j'imagine , puisque martin finishait les manche et les corps séparément.
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Le potentiel overspray maintenant.

Alors j'ai réussi a prendre le changement de texture dans le vernis en photo. on vois clairement que le vernis qui viens du haut du manche s'arrête pres du talon. et ce des deux cotés (vers le centre de l'image)

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cependant, apres y avoir murement réflechit, je m demande si il y a en effet un overspray, parce qu'en fait je me demande si celui qui a réparé le trou de l'attache courroie avec un piece d'acajou, n'aurait pas poncé légerement le vernis autour du talon pour effectuer la réparation, en s'arretant au commencement du manche.
je me dis en plus que vu qu'il y a quelques pets dans le vernis du manche, et qu'on vois directement l'acajou à ce endroits, il n'y a qu'un seul vernis pas deux superposés... ou alors on ne peux peut etre pas voir ca comme ca?
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je me pose donc la question suivante: le bord de touche des martin 000-28 est il vernis comme le dos du manche? pasque la il l'est.

Sinon les barrages semblent intacts, ainsi que le machin gris au milieu du X dont je ne connais pas l'utilité ^^
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Il y a aussi des sorte de tissus de renfort sur l'interieur des éclisses, je me demande a quoi ca sert??

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le pickguard est bien original, un vrai de 46 :D

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herringbone

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et la rosace B&W
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Voila, merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout mes interogations :D

j'espere que ca donne une vision plus claire des problemes apparents (qui n'en sont peut etre pas!)
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saddle33
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Message par saddle33 »

le probleme est que je suis à paris, ce qui fait loin de ton atelier...
A moins que par chance tu descende parfois à paris, auquel cas tu pourrait l'embarquer au passage, mais ca me parait compliqué.
Mais peut etre peux tu me conseiller un "confrere" ^^ que tu estime à paris?

l'envoi etait tres soigné, UPS a bien fait son boulot :)


Moi a ta place je la confierais a Benoit...Vu l'amour qu'il porte a son travail,et son amour et connaissance des guitares Martin, ya pas photo..
Tu remets le tout dans son colis UPS et via le "NOOORD"..
Je n'ai pas d'actions chez lui, mais il nous fais suffisamment partager ses connaissance, pour qu'on lui renvoie l'ascenseur...et en plus il t"as donné une évaluation gratuite.. :D :D
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bb11
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Message par bb11 »

oui et en plus ca vaut la peine :)
clemiam
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Message par clemiam »

c'est sur, c'est ce que je me dis quand je demande a Benoit si parfois il passe par paris pour je ne sais quelle raison. Son savoir en la matiere est inestimable.
Et c'est aussi pour ca que j'ai posté ici... je sais que j'ai affaire à des connaisseurs, et à un des artisans les plus qualifiés en France, qui je suppose comme moi, aiment, et ont envie de voir ce genre d'instruments.


mais si je dois la confier à un luthier, je me vois mal faire ca autrement qu'en personne, pour ce genre d'instrument.
je veux parler en personne des choses qui ne vont pas et du travail a faire avec le luthier, et ca en effet je suis pret a payer pour :wink:
d'ailleur je suis certain que Benoit compend tres bien ce sentiment.

cela dit, la vraiment, non, je me voit mal la renvoyer encore par UPS, deja ca me coute beaucoup d'argent. tu dois bien te douter de ce que j'ai déja dépensé... :)
Je serait ravi de payer un tres bon service sur un tel instrument, mais le renvoyer direct comme ca, la non... pour moi elle a déja bien assez voyagé comme ca dans les mains de transporteurs qui n'en prennent pas soin.
D'ailleurs ne croyez pas que je poste ici pour avoir un avis de luthier à l'oeuil! :lol:
bien sur je sais que c'est une chance que ce forum existe, avec benoit qui y passe aussi souvent, mais je m'adressent à tous ceux qui peuvent m'aider à authentifier certaines choses! pour ce que j'ai lu sur ce forum, Benoit n'est pas le seul ici dans ce cas ! :)
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saddle33
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Message par saddle33 »

je veux parler en personne des choses qui ne vont pas et du travail a faire avec le luthier, et ca en effet je suis pret a payer pour :wink:

:D :D tu crois qu'il faille expliquer à Benoit, ce qu'il faut faire à ta guitare....
dans sa vie il a du desosser plus de Martin que toi de poulets... :D :D
Mais bon, je m'égare, c'est ta guitare, ton argent et ta maniére de fonctionner.
tu n'oublieras pas de poster sur ce forum (financé par Benoit) dés que le travail aura été fait sur Paris :D :D
clemiam
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Message par clemiam »

mais enfin, loin de moi l'idée de profiter de quoi que ce soit :shock:

ce que je veux dire, quand je dis que je prefere voir le luthier en personne c'est que j'ai besoin de poser pleins de question qu'on m'explique à moi, pas l'inverse^^ sur un instrument de ce prix, jai le droit non? :?

désolé si j'ai pu donner cette impression, ce n'est pas du tout mon but.

je ne vois pas pourquoi je ne pourrait pas poster ici des photos de cette guitare... je suis passionné par les martin, et je souhaite mettre au clair certains soucis d'authenticité... je n'ai lu nul part que je devait automatiquement envoyer ma guitare chez benoit pasque c'est lui qui supervise ce forum...
je sais bien que j'exagere un peu, mais la ca me fait un peu passer pour un rappia pas tres malin, qui veux eviter le devis payant chez un luthier parisien...
ce devis je le paierais quand même si je vais chez un luthier apres avoir posté ici... le travail d'autres luthiers est interdit sur ce forum ?
je ne crois pas ;)
merci en tout cas à benoit pour son aide.
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fenetch
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Message par fenetch »

tu dis que le sillet est long mais c'est normal sur les martin il est souvent comme sa (sur mon OM28V c'est pareil)
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
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bb11
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Message par bb11 »

saddle tu y vas fort !

ou alors c'est la communication par forum interposé qui déforme un peu

merci clemiam, d'avoir posté ici, c'est un plaisir de revenir sur ce topic, je l'ai envoyé en lien aux amis qui je sais l'apprécieront également
1946 !!!!, elle a plus de 60 ans et elle va rajeunir encore avec toi

ne gaches pas ton plaisir, envoie encore des photos ou des samples même
je te remercie de participer à la vie de cette légende et de nous en faire profiter
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lukou
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Message par lukou »

Il y beaucoup d'informations, super topic :

- Les bouts de tissus à l'intérieur servent de renforts pur éviter que les eclisses se fendent. C'est encore utilisé sur les gros modèles Martin.

- Le sillet de touche a probablement été poncé par le dessous. Ce qui fait que les oreilles se retrouvent amputées d'un peu de matière et donc la liaison n'est plus parfaitement jointe. C'est pour cela que je disais dans un autre topic que l'on fait le réglage pa le dessus en faisant attention au radius. De plus, on dirait que la rainure était plus large et que cela a été mastiqué. Souvent les sillets mal ajustés génèrent du couple sur le chevalet et cela engendre une fracture.

- Je me demande si ton sillet de tête n'a pas été réhaussé après le neck reset. En effet, il devait être très bas avant. Le fait de remettre de l'angle n'a rien arrangé et donc nécessiter une cale. Pourquoi ne pas avoir de nouveau façonné un sillet ? Etrange...

- Incroyable qu'elle n'est pas le syndrome de la fente du pickguard. Tu as de la chance ... Est-il bien "under finish" car on ne voit aucun décalage de contour ?

- Sur la photo du bloc talon, il y a à droite deux petits taquets qui doivent être du à des réparations. Tu peux nous en parler ?

- Le neck reset est vraiment immonde. Pas de bol. En plus on dirait que la colle a dégouliné dessus. J'espère pour toi que justement la bonne colle a été utilisée. Mais bon nous savons que cela te gène. Ne remuons pas le couteau dans la plaie :wink:

- Les bords des frettes ne sont pas vraiment égaux :roll:

- As-tu une photo pour voir si le popsicle n'a pas bougé ou est bien collé ? Su les très vieilles Martin ne disposant pas de popsicle, les différences de densité des bois et les dilatations engendraient ds tensions et fatalement des craquelures de bout de touche.

- Je me demande de quelle taille était le trou pour faire un tel paté sur le talon.

- Pour le rio, on dirait que l'on voit des traces des coups de scie transversaux. On en voit de temps en temps sur des guitares vingt ans plus vieilles. En tout cas, il est très joli 8)

Pour tes réparations, je pense qu'il faut te poser globalement la question est-ce que je veux la conserver dans son jus tout en ayant des réparations faites dans les règles de l'art ou avoir une ancienne neuve ?

- La 1ère solution est évidemment le luthier et en trouver un qui fasse les réparations dans les règles de l'art. Il y a plusieurs spécialistes en France, ici en particulier.
- La 2nde solution est de renvoyer ta guitare chez Martin pour faire un lifting dans les règles de l'art avec les bons et vrais matériaux. Tu auras une guitare absolument parfaite repartie pour 100 ans !

J'ai toujours été refroidis par les anciennes pour ces raisons. Comment trouver une Martin qui n'a pas été bricolée de partout dans des prix raisonnables. :?
clemiam
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Message par clemiam »

ah ouai? il me semble bien en avoir vu quelques unes en effet.
Et sur ta D-18 c'est comment?
alors je me demande à quoi correspond cette longueur supplémentaire :?:
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lukou
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Message par lukou »

clemiam a écrit :ah ouai? il me semble bien en avoir vu quelques unes en effet.
Et sur ta D-18 c'est comment?
alors je me demande à quoi correspond cette longueur supplémentaire :?:
Moi pas comprendre, de quels sujets en particulier parles-tu ? :roll: :wink:
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rémy
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Message par rémy »

bonjour clemiam
je comprend ta démarche et y souscrit totalement, ce genre d'instrument je ne le ferais pas trop voyager par autrui. mais a part alain quéguiner cette guitare doit être confiée à Benoit. tu peux faire l'aller retour dans la journée dans le nord, je sais que cela fait de la route mais c'est l'occasion de le rencontrer et de lui confier ton instrument . perso je l'ai déja fait pour rencontrer mon luthier, c'était faire un effort mais cela en valait la peine. je crois que parfois il faut se dépasser :wink:
cordialement
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
clemiam
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Message par clemiam »

merci lukou pour toute ces infos, j'attendais tes commentaires avec impatience. ;)
en fait je parlais de la D-18 de fentech ^^
Je vais observer tous les trucs que tu me demande
sinon, mon but est bien sur de preserver le maximum de sa valeur originale.
Bon y'a un peu de boulot, mais je pense que tout est ratrapable.

sinon en fait, j'irai voir Benoit, mais je n'ai pas le permis!
un allez retour en train peut etre... mais ca prendra plus d'un journée tout ca il me semble.
ou alors alain queguiner...
clemiam
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Message par clemiam »

alors, lukou,

les deux petits taquets consolident (efficacement ou pas...) un crack en haut de l'eclisse gauce dans le rio. à faire verifier. Le top n'a aucun crack, le rio a celui ci, plus d'autres trucs que je voudrais faire verifier.

le popsicle, bah je n'arrive pas a prendre e photo avec les cordes montées. l'objectif de mon appareil est trop proche de la surface, donc la mise au point ne se fait pas... mais je vais réessayer.

Tu a tout à fait raison pour le sillet de touche! je viens de réaliser.
Il y a en effet une fente entre les chevilles, qui est probablement due à ca.
Ca m'a quand même l'air solide, mais je préfère faire vérifier ca.

Le pickguard m'a vraiment vraiment l'air under finish, le probleme, c'est qu'apres 64 ans, il s'est légerement (tres tres légerement) déplacé, causant une sorte de micro fente dans la table sous la rosace ( que j'ai prise en photo) mais du coup le vernis qui joint le pickgard et la table a cause du finish par dessus le pickguard s'est bien sur désolidarisé!
cependant sur les extremes coté du pickguard, on voit tres bien des restes d vernis de la table, qui "montent" toujours sur le pickguard.
bref, oui il me semble vraiment qu'il est under finish. faut dire que le vernis est tellement craquelé, checked...

je sais pas si les photos te parlerons beaucoup, on ne vois pas très bien.
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quand je parlais d'overspray, je viens de me rendre compte d'un truc con

en fait, c'est le talon qui a un overspray suite a la retouche sur l'attrape courroie! quand je passe l'ongle sur la separation des deux vernis, c'est le talon qui est surélevé, et non pas le vernis du manche. Le mec a du simplement apposer un vernis mat, et non gloss.
en tout cas, je suis confiant, le manche ne semble pas avoir d'overspray, et celui du talon a l'air vraiment fin, et enlevable.
a voir chez le luthier.
clemiam
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Message par clemiam »

oui je confirme, l'overspray part meme en grattant avec l'ongle :lol:
je m'en garderais bien evidement, je veux un truc propre xD
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