J'avait ces derniers temps suite à un heritage, un petit peu d'argent à placer.
plutot que de le mettre à la banque, j'ai choisit d'investir dans une vieille martin.
j'ai donc eu cette occasion.
Une 000-28 de 1946, donc herringbone, avec les barrages non scallopés.
la voici, même si les photos ne lui rendent pas justice.

Alors bon, je l'ai eu a un prix (négocié!) tout a fait correct pour ce genre d'instrument, vu son état.
(je vais faire de meilleures photos pour vous en faire profiter)
Je tiens ensuite a souligner les qualités exceptionelles de cet instrument. Je suis resté scotché une journée entiere a en jouer, sans en croire mes oreilles. le son est incroyablement puissant pour une petite caisse, il est extremement equilibré, les aigues sont tres cristallin, et les basses claquent. Elle a en plus beaucoup d'harmoniques.
L'action est tres bien, 2,5mm dans les grave à la 12eme case en pressant la premiere frette, et 1,9 mm dans les aigues.
Les aigues de cette guitare sont hallucinant, j'avait toujours l'habitude de forcer sur mes aigues en jouant de l'acoustique, pour qu'on les entendent. Et bah la ils sortent tout seuls sans probleme.*
Chaque note, chaque accord est délicieux a enendre, comme si la guitare sonnait partout, et chaque note jouée avec une autre revele l'autre, et vice versa. je ne peux pas décrire ca mieux.
Autre point, c'est la guitare la plus légère que j'ai jamais touché. Je la pèserait pour voir.
Et surtout, (en plus des dires du vendeur, Craig Brody, un Ricain, qui tiens un des plus gros mag de vintage US: The Guitar Broker)
tout me semble original. mis a part un point d'acajou rajouté au niveau du talon coté aigu, pour combler un trou du à un attache courroie.
Cela dit, j'aimerai que benoit, et vous autres experts en la matière, me donniez votre avis sur certains points.
deja, l'un de ceux qui me turlupinent, c'est cette decoupe dans la touche en ébène au niveau de la jonction a la 14eme frette. Comme si pour faire un neck reset, on avait "coupé" la touche puis recollé le tout(le jeu est parfait comme ca, cela ne pose aucun probleme, mais je me demande si ce type d'approche est légitime!) Il me semble l'avoir deja vu sur une photo sur le site folkway music, mais je n'ai pas vu ca sur toutes...)
De plus, le bas de le touche, qui est sur la caisse, comporte une longue fissure, qui a apparement étée recollée. cela dit, on la voit un peu, je ne suis pas sur que ce soit tres pro. tout comme le neck reset qui me semble bien avoir été fait.

Ensuite, bon. le chevalet, le pickguard, les barrages, la plaque sous le chevalet, les chevilles du chevalet, la touche et les mecaniques me semblent a 100% etres originales, mais j'omet peut etre quelque chose.

Cependant, il me semble (JE DIS BIEN IL ME SEMBLE) quand je regarde le dos du manche, sous certains angles, à la lumiere, voir un vernis mat au niveau du talon, puis ensuite, plus on remonte, plus il y a une sorte d'effet plus glossy(à peine visible, mais je le sent à certains endroit sous mes doigts)
J'arrive pas a prendre ca en photos avec mon portable minable.
Je me dis qu'il y a peut etre un overspray. comment detecter cela à coup sur?
Mhhh et le coté de la touche est vernis, la ou il y a les reperes. Normal?
Mhh et derniere question, En dessous du sillet de tête, qui me semble pourtant etre original, en ivoire, il y a comme une toute petite surelevation, une petite plaque 'environ 1mm en dessous du sillet, qui fait a peu pres l'épaisseur du plaquage de la tête en brazilian rosewood.
Si Benoit, et vous tous pouviez me donner vos impressions sur ces questionnements, cela m'aiderait beaucoup, plutot que d'aller voir RF charles a paris.
En tout cas, demain je choppe un meilleur appareil photo, qui montrera mieux cette guitare, qui est franchement impressionante.