[Cordes] Tiran tyrannique...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lewo

[Cordes] Tiran tyrannique...

Message par Lewo »

Bonjour à tous,

Une petite question technique au niveau des cordes de guitare. J'ai toujours des doutes alors je fait appel à vous...

Je possède une vieille Di-Mauro Boogie Woogie (années 50 je pense). J'avais monté des corde ADAMAS X-Light 10-47 et lorsque que j'ai amené ma gratte chez mon luthier (Richard Caro à Bordeaux) il m'a dis :
"hop, hop, hop garçon, des phosphore bronze là dessus tu risque d'affaisser le chevalet !"

Gloups ! Vite, vite il me propose des trad Argentine 10-45 et roulez-jeunesse.

Aujourd'hui j'ai explosé ma corde de Sol (Argentine mon amour !) et je me tâte encore. Les Adamas avaient vraiment le son que je recherchai. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec mon luthier et je me pose la question suivante : est-ce le tirant 10-47 qui provoque le risque d'affaissement ou bien le fait que ce soit des cordes phosphore bronze ?

Question bonus : d'après vous, qu'est-ce que je peu monter comme cordes qui sont semblables au Adamas X-Light sans prendre de risque ? Exit les Argentines pour l'instant, je veux essayer autre chose. On m'a parlé des Elixir mais je ne vois que du 10-47... Faut-il que je reste au 10-45 ?

J'imagine que ce n'est pas simple de répondre sans avoir la gratte sous les yeux...

Bien à vous, pardon si je ne suis pas clair.

PS : je ne cherche pas un son typique "manouche"...
Répondre