just a question

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

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fenetch
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just a question

Message par fenetch »

voila je voulais juste savoir si ces normal que le vernis de la table de mon OM28V est assez fin pour que je sente le vernis mais aussi les relief du bois ??

je compare avec ma D18 et sa n'a rien a voir
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keriti
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Message par keriti »

même chose pour ma 000 28 vs. Sur ma santa-cruz, c'est tout aussi fin. Ça serait un gage de qualité.
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pipus
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Message par pipus »

Il y a différent types de vernis. Du plus épais au plus fin (vernis au tampon si je ne m'abuse).

Il me semble qu'il est considéré qu'un vernis épais a tendance à renfermer le bois, avec qu'un plus fin laisserait plus de liberté à la table pour résonner.

Ce qui ne veut peut-être pas pour autant signifier que c'est mieux. Entre ma Lag Spring au vernis fin et ma Lakewood M32 au vernis épais, ben la dernière fournit un son bien meilleur. Ceci dit ce n'est pas la seule différence entre les deux...

Il faudrait l'éclairage d'un spécialiste Image
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fenetch
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Message par fenetch »

le taulier nous éclairât peut être
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lukou
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Message par lukou »

Je vois cela mécaniquement. Si le vernis est épais, il doit être souple sinon il va brider la table. Donc autant qu'il soit le moins épais possible si l'on ne maitrise pas sa souplesse pour être le moins préamptif sur les vibrations. De toute façon, cela se joue sur des 100èmes de mm ou maxi 10ème...

Sur les tables en adi, il n'est pas rare de voir les vagues des lignes de croissance du bois en lumière rase.
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Arbre
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Message par Arbre »

lukou a écrit :De toute façon, cela se joue sur des 100èmes de mm ou maxi 10ème...
Quoi qui se joue sur des 100èmes de mm ?

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Un vernis ça n'a aucun intérêt pour le son qu'il soit épais, si l'on veut plus de raideur, on peut travailler la table plus épaisse ou barrer plus fort.
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lukou
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Message par lukou »

Je voulais dire que la différence de quelques centièmes de mm me paraissait insignifiante sur l'impact du son... :?

:idea: Par contre je me souviens avoir lu quelque part que des essais avaient démontrés qu'une guitare vernie n'avait pas le même son que la même sans protection. D'où quand même un certain impact tout comme le fait de vernir l'intérieur de la caisse (réflexion des ondes ...). Vaste débat :wink:
remco
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Message par remco »

lukou a écrit :Je voulais dire que la différence de quelques centièmes de mm me paraissait insignifiante sur l'impact du son... :?

:idea: Par contre je me souviens avoir lu quelque part que des essais avaient démontrés qu'une guitare vernie n'avait pas le même son que la même sans protection. D'où quand même un certain impact tout comme le fait de vernir l'intérieur de la caisse (réflexion des ondes ...). Vaste débat :wink:
ne serait-ce pas le varnish chez collings ??? très fin mais très fragile apparemment.
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