Les Gibus - Telecaster - Single Cut & Ampli Tweed

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Message par Le Gibus »

Ok Merci !

Voici la touche en question

Image

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Bien voici des images de la 2ème de l'année en cours et qui devrait être fermé ce soir.

La tête avec le même design que la n° 5, placage en coccobolo:
Image

Les éclisses sont cintrés et attendent d'être assemblé, le cyprès c'est pas si facile que ça à cintrer surtout la partie des hanches:
Image

Le manche est collé à la table:
Image
Image
Collage du bloc, je suis sûr qu'il n'y pas besoin d'autant de serre joint mais je préfère assurer!
Image

Collage des contres éclisses métode debrouille toi comme tu peux:
Image

La guitare est prête à recevoir le fond:
Image

Voilà, collage du fond durant la nuit 45 % fixe dans la pièce, demain défonce et pose des filets.

A +++
PlI81

Message par PlI81 »

Bonsoire le gibus
ils sont magnifique ces cliches
quelque part ca donne envi de s'y remettre =)
je suis tente de dire bonne defonce ...
brito

Message par brito »

Beau boulot et quelle vitesse d'exécution. Encore bravo. Tu laisses rêveur !
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Merci les gars !

PlI81:

J'aime trop construire des guitares ça m'apporte tellement de chose!

Moi j'aime quand j'arrive à ce point, à ce moment précis j'ai la confirmation de ce que l'instrument va donner, après le reste c'est un peu mon point faible .. faire que l'instrument soit beau... là j'ai beaucoup de peine et perd pas mal patience:
Image

Brito:

Vitesse d'exécution je sais pas en tout cas je passe beaucoup d'heures dans mon atelier depuis quelque temps! Et cette fois j'ai decidé d'en mener 2 à terme question de toujours avoir un truc à faire, pendant que ça colle tu fais un autre truc etc.., comme le verni ça me rend dingue de devoir attendre une journée entière sans rien faire, je peux pas faire de la poussière dans la même pièce et je n'ai nul part ailleur ou le faire, alors je me suis dit qu'avec 2 guitares à vernir ensemble le temps passera plus vite. :lol:

+++
PlI81

Message par PlI81 »

super
eh bien , si tu as les moyens de nous porter quelques nouvelles photos sur le forum, je pense que l'on sera un certain nombre à les regarder avec beaucoup de joie.
bonne chance pour la suite. =)
Johan

Message par Johan »

Ça va encore ˆtre une belle guitare. J'aime la touche en alisier et j'adore le cocobolo. C'est vraiment mon bois préféré visuellement et son odeur, miam ! Je trouve que ça ressemble à un mélange de gazon, de miel et bouse de vache (oui je sais, mais j'aime bien :oops: )
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Johan,

Je suis en train de me demander si je vsai pas mettre la touche et le chevalet en coccobolo, c'est vrai que c'est joli mais ça encrasse le papier de verre!

+++
Johan

Message par Johan »

Le Gibus a écrit :Hello Johan,

Je suis en train de me demander si je vsai pas mettre la touche et le chevalet en coccobolo, c'est vrai que c'est joli mais ça encrasse le papier de verre!

+++
C'est vrai que c'est une horreur à poncer ! Faut prévoir le gros stock de papier.
C'est juste une idée comme ça, mais pourquoi pas le placage de tête en cocobolo, la touche en alisier entourée d'un filet cocobolo et le chevalet en cocobolo ?
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Johan a écrit :C'est juste une idée comme ça, mais pourquoi pas le placage de tête en cocobolo, la touche en alisier entourée d'un filet cocobolo et le chevalet en cocobolo ?
Oui se serait super effectivement, le problème c'est que la touche en Alisier j'en ai que une et elle est prévu pour celle-ci: Image

Ce que j'aimerais c'est faire soit la touche en Olivier j'en ai du très beau mais pas sec actuellement ou en Coccobolo tout comme le chevalet, à définir ces prochains jours.

Merci pour ton point de vue, au pire je reccomande une touche en Alisier, par contre je n'ai encore jamais fait de filets de touches :? .

+++
Johan

Message par Johan »

J'avais pas capté que l'alisier irait sur la noyer :roll:
Dans mes planchettes, pour un projet de dans 50 ans, je garde un placage tête , une touche, des filets et un chevalet en cocobolo (pour mettre sur un guitare en noyer et épicéa). Mais je me demande si la touche ne fera pas un peu trop. Et au final je pense que je mettrais plutôt une touche ébène.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Voici l'avancé des travaux, la boîte est fermé et la fileterie et marqueterie ont été posé et ajusté et cela non sans peine, je me suis laché à la limite du kitch et de ce que je peux faire, mais c'est un très bon exercice et franchement le résultat me plait, plus ça aurait été trop!

J'ai juste mis une petite couche de shellac à fin de bien voir tout les défauts :oops:

De dos:
Image
Image

De face:
Image

Détails du bloc:
Image

Détails des éclisses:
Image

Détails de la table. marqueterie en chevron sur une classique fallait le faire, je crois pas que ça soit très courant:
Image

Détail du talon, la j'ai eu sacrément chaud pas besoin d'éxpliquer que j'ai fait un raccomodage d'une chaussette pleines des trous de mittes, tout avait volé en éclats :lol:, finalement c'est un peu moins bien que ce à quoi je pensais arrivé mais ça reste à mon avis potable:
Image

Bien je pense que les prochaines images seront dans 1^ou 2 mois le temps de finir le tampon.

D'ici là luthez bien chers amis!

+++
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Johan a écrit :J'avais pas capté que l'alisier irait sur la noyer :roll:
Dans mes planchettes, pour un projet de dans 50 ans, je garde un placage tête , une touche, des filets et un chevalet en cocobolo (pour mettre sur un guitare en noyer et épicéa). Mais je me demande si la touche ne fera pas un peu trop. Et au final je pense que je mettrais plutôt une touche ébène.
A force de tout mettre dans le même post même moi je fais confusion :oops:

Pour la noyer le but est de faire un instrument 100 % bois européen, sinon je lui mettrais une touche en ebène.

+++
Gazalain

Message par Gazalain »

Je trouve un peu bizarre la terminaison dans le vide au talon du filet du fond . Je l'aurais plutôt vu comme ça

Image
Une autre petite remarque, sur la vue du tasseau d'éclisses (la photo que tu as nommée Détail du bloc), le filet en chevrons côté table est bien inversé par rapport à l'axe alors que celui côté fond ne l'est pas :roll:
Sinon, l'ensemble rend bien et le travail est super bien fini.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Gazalain a écrit :Je trouve un peu bizarre la terminaison dans le vide au talon du filet du fond . Je l'aurais plutôt vu comme ça

Image
C'est vrais que ça aurait été bien plus joli comme ça, mince je l'avais pas vu celle là ... ça sera pour une prochaine fois.
Gazalain a écrit :Une autre petite remarque, sur la vue du tasseau d'éclisses (la photo que tu as nommée Détail du bloc), le filet en chevrons côté table est bien inversé par rapport à l'axe alors que celui côté fond ne l'est pas :roll:
Sinon, l'ensemble rend bien et le travail est super bien fini.
:oops: Et M....... olala mais je suis une nouille.... Je déprime!

Pour refaire tu as une idée parce que si je chauffe je risque de décoller les contres-éclisses et si j'y vai au ciseau je n'ai pas l'habileté et pour sûr il va y avoir plains d'irrégularité sur l'éclisses que je devrai reboucher et ça sera vraiment moche. :?: :idea: :?: :idea: :?:

Merci d'avoir pris le temps de bien regarder les images et de vérifier mon travail.

+++
Répondre