Et une Archtop, une !…

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Benoit de Bretagne a écrit :et crois moi la guitare sonna comme une toute neuve, de toute manière je sais pas si elle aurait sonné mieux vu que je n'avais jamais monté de cordes avant!
benoit de Bretagne
là moi je dis : Chapeau ! C'est du grand Benoît ce soir !

:lol: :lol: :lol:
Johan

Message par Johan »

Maxomatik a écrit :Par contre, les pages de ton bouquin m'intéressent très beaucoup !!
OK, tu auras 3 chapitres sur 56 soit 25 pages. Méfie toi ça va peut-être te donner des envies. Donc au programme : Plate Graduation, Top Repairs et Ribs and Linings. J'essaye de numériser tout ça demain au boulot. Envoie moi ton mail en mp.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Ma Noun'che a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :et crois moi la guitare sonna comme une toute neuve, de toute manière je sais pas si elle aurait sonné mieux vu que je n'avais jamais monté de cordes avant!
benoit de Bretagne
là moi je dis : Chapeau ! C'est du grand Benoît ce soir !

:lol: :lol: :lol:
Moque te "gakusei" ! :wink: !

Benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

Je t'ai envoyé tout ce qui peux être adapté à la restauration de ta guitare archtop. En réalité il y a plus de chapitres qui pourraient être transposable. Par exemple une archtop qui aurait perdu un morceau de table, de fond ou d'éclisse. Si ce livre t'intéresse on peut le trouver un peu moins cher sur amazon. En plus tu pourras réparer les basses de tes potes que tu aura malencontreusement laissé tombé dans l'escalier. :wink:
http://www.amazon.com/Setup-Repair-Doub ... 1892210061
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut,

Bon, comme on dit de ceux qui tombent de cheval, le mieux est de reprendre les… rabots tout de suite ! Je vais pas laisser passer trop de temps avant de VRAIMENT achever cette archtop. Je me suis donc craché dans les mains aujourd'hui pour avancer.
Mon objectif est de refaire une couronne d'éclisse et de remonter ce qui reste du premier assemblage (table, fond, manche, accastillage, etc) après avoir entièrement éliminer l'ancien vernis (snif, il était plutôt réussi !).
Il me faudra réparer 2 fentes dans la table, dont une un peu sévère du côté de l'ouie des basses et bien sûr refaire un tasseau.
Là où je butte un peu, c'est que la table et le fond ont maintenant des dimensions réduites du fait de la filetterie (+/- 5 mm) qui avait été placée avant qui tout ça parte en sucette. Je cogite du côté de contre-éclisses plus larges, mais j'ai pas encore bien réfléchi à la question.

Etape 1 : on démonte !
En commençant par prolonger les fractures le long des filets…
Image

On dégage les collages sur le talon…
Image

Et ça fait "pop"…
Image

Et là on voit bien que le tasseau de fond a pris cher ! Je me rends compte que le sens du fil prend toute son importance sur des "incidents" possibles !
Image

Après avoir dégagé ce qui reste des éclisses, on revient petit à petit à la case départ…
Image

Au tour de la table, à présent… C'est un peu plus délicat car il faut supprimer l'extension de la touche. D'abord sur le dessus…
Image

Puis du côté du talon, en essayant de ne préserver au maximum la hauteur du talon et sans esquinter la table !
Image

Et donc, le puzzle à l'envers en est là :
Image

L'étape suivante consistera à décoller la touche sans ruiner le frettage. J'ai utilisé de la Liquid Hide Glue (parce que je voulais essayer), mais j'avoue que je sais pas trop comment m'y prendre. Je pense utiliser de la vapeur d'eau, mais si vous avez déjà fait ça, vos tuyaux seront bienvenus.
Puis je réparerai la table (Johan, tes pages sont une mine d'or ! Gracias !) et poncerai le tout… Bref, ya encore du taf !

A plus
Pierre Marc
jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

Wow, ce carnage :shock:

T'es un hooligan !!! :shock:

bon courage !
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

et bien, je te tire mon chapeau...
Parce qu'il en faut de la motivation pour faire ce que tu fais.
Aprés tous les effrots passés pour monter une si belle guitare, devoir tout redéfaire alors que tout était nickel chrome.
Même si tu dois grincer des dents, c'est une belle preuve de passion ça !

Je m'incline.
Bravo !!!
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Hello,
Merci pour vos encouragements.
Bon, là je butte sur la question du décollement de la touche. J'ai essayé de glisser une spatule chauffée sur mon fer à cintrer : walou, nada, que dalle !
Je tenterais bien de remonter avec la touche collée, mais tailler aux dimensions précises une pièce qui prolonge la touche sur la table AVEC un ajustement nickel SUR la table et SOUS la touche me parait être ni plus ni moins que de la science fiction !…
Donc, siouplait, si vous connaissez The technique, faites croquer !

En attendant, quelques photos du chantier :

Réduction de la plus grosse fracture… Jusque là tout va bien !
Image

Un grand moment de solitude : attaquer le vernis qui m'a occuper quasiment un mois au racloir ! Faut ce qui faut…
Image

Mais une fois nettoyé, ça va mieux :
Image

J'espère que les images sont pas trop grandes… Faites moi savoir.
Merci d'avance pour vos conseils.
A plus…
Pierre Marc
jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

Bravo !

Pour la touche : as-tu essayé de chauffer la touche elle même, avec un fer à repasser en mode vapeur à fond, ou avec un décapeur vapeur ?
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Johan

Message par Johan »

He bin t'as pas chômé !
Pour décoller la touche, peut-être qu'en défrettant ça te simplifiera la tâche ? (chiffon humide, fer à repasser et spatule chauffée sur le fer à cintrer, en avançant très doucement).
Ça m'est déjà arrivé de devoir racler entièrement le vernis d'une électrique, je pense que tu dois avoir les pouces en vrac !
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Ouais, je sais je vais un peu vite… Mais finalement, c'est un peu du boulot de bourrin jusque là !
Concernant la touche, je crains en effet d'avoir à défretter. Grr, fait C…R, je m'étais tellement appliqué à faire des frettes à bouts arrondis et tout…
Je vais tenter le coup avec le fer à repasser, ça me semble une bonne piste.
Sinon, vu que j'avais un peu de temps cet aprème, j'ai cintré les éclisses.
Encore une bonne chose de faite !

Image
Pierre Marc
Johan

Message par Johan »

Ça c'est fait... 8) Elle sont à combien d'épais, 2,2 ?
Tu es bien achalandé en ciseaux et gouges, ça fait envie.
Florian

Message par Florian »

oui elles paraissent épaisses tes éclisses :shock:

pour décoller la touche, l'idéal c'est une lampe de 200W que tu mets au dessus de la touche pendant 10/15 minutes. ça va ramollir la colle (et aussi le vernis donc si tu ne veux pas abimer le vernis il faut mettre plusieurs couches de papier alu dessus pour isoler) et ensuite tu pourras glisser une spatule chauffée sur le fer.
Johan

Message par Johan »

Ce coup ci il les a faite à 5mm, ils peuvent y aller les chats ! :lol: :arrow:
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Johan a écrit :Ce coup ci il les a faite à 5mm, ils peuvent y aller les chats ! :lol: :arrow:
:lol: :lol:
Ces crétins de chats sont bannis pour toujours de l'atelier !
Les éclisses sont à 2,7 mm, mais je vais avoir besoin de marge pour assembler, vu que la table et le fond sont au format final. C'est un collage qui va être chaud et je suppose qu'il va y avoir de la perte… On verra quand j'y serai.
Pierre Marc
Répondre