Salut,
Bon, comme on dit de ceux qui tombent de cheval, le mieux est de reprendre les… rabots tout de suite ! Je vais pas laisser passer trop de temps avant de VRAIMENT achever cette archtop. Je me suis donc craché dans les mains aujourd'hui pour avancer.
Mon objectif est de refaire une couronne d'éclisse et de remonter ce qui reste du premier assemblage (table, fond, manche, accastillage, etc) après avoir entièrement éliminer l'ancien vernis (snif, il était plutôt réussi !).
Il me faudra réparer 2 fentes dans la table, dont une un peu sévère du côté de l'ouie des basses et bien sûr refaire un tasseau.
Là où je butte un peu, c'est que la table et le fond ont maintenant des dimensions réduites du fait de la filetterie (+/- 5 mm) qui avait été placée avant qui tout ça parte en sucette. Je cogite du côté de contre-éclisses plus larges, mais j'ai pas encore bien réfléchi à la question.
Etape 1 : on démonte !
En commençant par prolonger les fractures le long des filets…
On dégage les collages sur le talon…
Et ça fait "pop"…
Et là on voit bien que le tasseau de fond a pris cher ! Je me rends compte que le sens du fil prend toute son importance sur des "incidents" possibles !
Après avoir dégagé ce qui reste des éclisses, on revient petit à petit à la case départ…
Au tour de la table, à présent… C'est un peu plus délicat car il faut supprimer l'extension de la touche. D'abord sur le dessus…
Puis du côté du talon, en essayant de ne préserver au maximum la hauteur du talon et sans esquinter la table !
Et donc, le puzzle à l'envers en est là :
L'étape suivante consistera à décoller la touche sans ruiner le frettage. J'ai utilisé de la Liquid Hide Glue (parce que je voulais essayer), mais j'avoue que je sais pas trop comment m'y prendre. Je pense utiliser de la vapeur d'eau, mais si vous avez déjà fait ça, vos tuyaux seront bienvenus.
Puis je réparerai la table (Johan, tes pages sont une mine d'or ! Gracias !) et poncerai le tout… Bref, ya encore du taf !
A plus