Alors, justement... j'ai un petit soucis avec le réglage du diapason et j'aimerais bien comprendre quelque chose.
Comme vous l'avez donc remarqué, mon premier réglage avec les harmoniques à la frettes 12... débouche sur un chevalet bien de travers : il y a 9mm entre le mi aigu et le mi grave.
Comme ça la gratte est bien juste autour de la frette 12... et elle me semblait globalement juste... en jouant tout seul.
Mais en jouant sur une compo en cours, je me suis aperçu qu'une ou deux notes sonnaient un peu faux autour des case 5 / 7.
L'accordage n'étant pas le problème, je soupçonne un compromis à faire sur le diapason.
Donc je remets le chevalet droit pour voir... et ça passe !!! (un poil trop fort quand même).
Donc je vais chercher le compromis qui va bien...
Si vous avez des conseils sur ce sujet, je suis preneur...
Mais surtout je voudrais comprendre pourquoi, à diapason théorique égal et cordes identiques... le réglage de l'intonation peut varier à ce point d'une guitare à l'autre ???
J'ai déjà vu par exemple des Gibson ES 175 justes avec un chevalet droit, et d'autres avec un chevalet penché comme le mien
WHY ???