Question achat guitare à table cèdre massif ???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et ouais cha che passe comme cha sur not'forum :wink: !

Benoit de Bretagne
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Quand on aime on ne compte pas :wink: comme lte le conseille Gazalain met une option dessus!

Maintenant qui sait peut être que celle qui coute 150€ de moins sonne encore mieux :roll:

Petite histoire:

Je me rapelles quand je suis aller acheter la mienne il y a bien 15 ans, j'avais 3000€ en poche et j'étais prêt à les sacrifier pour une guitare, j'ai fait 4 villes, suis aller dans les plus grands magasins ceux ou tu as une salle pour toi tout seul avec pleins de guitares dans des armoires en verres climatisé et avec humidité contrôlé.
Mon meilleur ami, lui, prenait les guitares une après les autres, enlevait le prix, les accordaient et me les tendaient pour jouer, ceci à in de ne pas être pris à parti par le prix, en rentrant chez moi après avoir essayer au bas mots 70 guitares je lui ai dit viens on s'arrête dans le petit mag en bas de chez moi et là rebelotte, soudainement une belle m'a vraiment emporté, je suis passé à la caisse et là la liasse de billets à la main la vendeuse me dit ça vous fera 300€... :shock: Allez mettez moi un coffre avec cette belle Alhambra 4P!

Mon pote le sourire au coin des lèvres en sortant du magasin me dit c'est sûr que parmis toutes celles que tu as essayé c'est celle qui sonne le mieux, mais dit toi juste qu'aujourd'hui tu as joué des instruments à plus de 7000€ .... comme quoi!

Fais toi plaisir et à bientôt.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Le Gibus a écrit :Quand on aime on ne compte pas :wink: comme lte le conseille Gazalain met une option dessus!

Maintenant qui sait peut être que celle qui coute 150€ de moins sonne encore mieux :roll:

Petite histoire:

Je me rapelles quand je suis aller acheter la mienne il y a bien 15 ans, j'avais 3000€ en poche et j'étais prêt à les sacrifier pour une guitare, j'ai fait 4 villes, suis aller dans les plus grands magasins ceux ou tu as une salle pour toi tout seul avec pleins de guitares dans des armoires en verres climatisé et avec humidité contrôlé.
Mon meilleur ami, lui, prenait les guitares une après les autres, enlevait le prix, les accordaient et me les tendaient pour jouer, ceci à in de ne pas être pris à parti par le prix, en rentrant chez moi après avoir essayer au bas mots 70 guitares je lui ai dit viens on s'arrête dans le petit mag en bas de chez moi et là rebelotte, soudainement une belle m'a vraiment emporté, je suis passé à la caisse et là la liasse de billets à la main la vendeuse me dit ça vous fera 300€... :shock: Allez mettez moi un coffre avec cette belle Alhambra 4P!

Mon pote le sourire au coin des lèvres en sortant du magasin me dit c'est sûr que parmis toutes celles que tu as essayé c'est celle qui sonne le mieux, mais dit toi juste qu'aujourd'hui tu as joué des instruments à plus de 7000€ .... comme quoi!

Fais toi plaisir et à bientôt.

+++
Belle histoire et tellement vrai !!! Nous sommes conditionné par le prix !!!
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Sincèrement j'espère qu'il y a une réelle différence entre une guitare à 300 et 7000euros :shock: ! Sinon à quoi servent les 200heures de dur labeur d'un luthier...???

Benoit de Bretagne
lukou

Message par lukou »

lejazzcbien a écrit :...

Belle histoire et tellement vrai !!! Nous sommes conditionné par le prix !!!
Mouais je ne suis pas convaincu... Hormis ceux qui sont gavés de tune et peuvent se payer des guitares à 5 ou 6 chiffres, c'est un peu paradoxale pour notre époque. On chercherait partout à avoir au meilleurs prix et payer des guitares un max ? ... :roll:

Ce qui est sûr pour moi, faire un essai à l'aveugle dans un magasin ne m'a jamais vraiment apporté ce que je recherchais. Une guitare, cela se regarde, se touche voire se sent aussi sans parler de l'image véhiculée. Une guitare qui sonne mais qui ne m'inspire rien des autres points restera assurément au magasin.

Le prix qu'on met n'est qu'une conséquence de tout ça. Des super bois, des décos de qualité et rares, parfois le travail de sculpture, etc... cela a un prix. Mes critères sont élevés donc l'addition est lourde à la fin, mais j'assume cela très bien. Le tout est de trouver le bon équilibre en fonction de ses caprices :wink:

Et comme dit Benoit, j'espère bien qu'une guitare à 4 chiffres avec des prestations identiques sonnera mieux qu'une vulgaire copie asiatique. :wink:
bertrand69

Message par bertrand69 »

Fabriquer ma guitare, ça permet de reconnaitre et apprécier la qualité d'un travail. Depuis les rosaces en décalcomanie, les contre éclisses qui touchent pas la table, les touches "simili ébènes" qui déteignent, les vernis vintages jaunass d'un mm ; la guitare à beau sonner (et encore faudrait s'entendre sur le terme) je prend pas de plaisir à la jouer. Je fais pas mon snobinard parceque j'ai joué pendant des années sur une guitare comme ça et j'étais persuadé qu'elle avait un son d'enfer et qu'elle était super bien fabriquée.

Après je modère, j'ai essayé une gguitare à 2000€ qui avait une lutherie moyenne. Conclusion, faut essayer une guitare avec les oreilles et aussi les yeux ouverts pour plus de plaisir (et s'est pareil pour le vin et plein d'autres trucs ). AAAHHHHHH *ça y est j'ai envie de chanter du herbert Léonard :arrow:
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello!

Bof! Tu vois pour moi une guitare qui est belle ça se met au mur si ça ne sonne pas, cette guitare en question à tenu tête à plus de 50 guitares dont j'ai été tenté de faire l'achat en 15 ans. Et dans cette fameuse journée j'ai essayé le même modèle plusieurs fois et dans plusieurs endroits, mais seul celle-ci m'a convaincu.

A l'époque Alhambra venait de quitter la marque Espala et les guitares de cette époque sont assez blufante, je pense qu'il ont dût pendant un moment se démarquer à fin de conquérir une clientèle.

Une guitare ça se joue... c'est le public qui la regarde... 1 epicéa sur mille servira le luthier, 1 guitare sur 100 aura on ne sait pourquoi aura un brin de magie et cela même si elle n'est pas belle.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
flint

Message par flint »

Re! Juste pour vous dire... Je n'ai jamais voulu dire qu'une guitare de luthier sonnait moins bien qu'une guitare pas a 300 euros. C'est juste dans que dans mon budget (1000 euros max) j'avais été déçu par les entrée de gamme gibson, martin et taylor... Elle coûte 1000 euros alors qu'un la Takamine jumbo à 600 euros ou cette ibanez à 450 sonnait (pour mon oreille) beaucoup mieux... Voilou! :D
bertrand69

Message par bertrand69 »

Salut Flint, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, tu as pu la réserver / ou l'acheter ? ou ellle est déja partie
Répondre