Nacre sur les guitares Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benja23

Message par Benja23 »

Merci pour ces liens lukou !

Au début du premier lien, il explique qu'il créent une "arche" du dos de la guitare, très important! Et il dit que la table est plate !!! Ceci est une grosse erreur de Martin à notre époque. Les pre war avaient également une arche pour la table. La table n'était pas plate, surtout pas! Willi Henkes expliquait justement sur l'UMGF l'importance de cette arche de la table ! Pour une excellente guitare, le dos et la table ont la forme d'une arche.

Benja
Steph

Message par Steph »

claude31 a écrit :bon, il n'est pas convenable d'affirmer qu'une D45 est trop ............
cette Martin pour la voir tout les jours est splendide et ne mérite pas ces critiques. Non il n'y a trop de nacre ou d'abalonone. Nous ne disons pas qu'un bijoux est trop chargé en diamands. La D45 est SPLENDIDE
La finition est particulièremen t réussie et fort belle
Peut être de la jalousie pour ceux qui ne la connaissent pas
Demander à ceux qui cotoient une D45 ...
Non, cette guitare est vraiement belle
+1 :twisted: ... maintenant la finition 45 sur une OM :!: ne me donne pas la même émotion ... ça doit probablement être la jalousie :shock: :roll: :wink:

Pour ce qui est de la construction d'une "flat top" idéale :oops: , en plus de la légère mise "en arche" de la table et du fond, j'ai entendu dire que nos amis allemands mettent à tremper :shock: les bois pour arriver à un résultat optimum ... en plus du respect des cycles naturels des saisons pour la coupe, l' assemblage et le vernissage 8)

Bref, le temps pris avant a visiblement au moins autant d'importance que celui qui passe ensuite pour arriver à un instrument ... magique :idea: ... ça s'entend de façon évidente assis à 1,50 devant ce genre de "bête" 8) :twisted:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

La technique ancienne d'assemblage et de collage de l'Abalone serrait un des secrets du son Martin vintage.
lukou

Message par lukou »

MICHEL WALIGORA a écrit :La technique ancienne d'assemblage et de collage de l'Abalone serrait un des secrets du son Martin vintage.
Justement, sur une centenaire ... de la nacre verte à profusion :

Image

De la rouge ou la même "espèce" ? (washburn)
Image
lukou

Message par lukou »

Un exemple des nacres qui peuvent être utilisées :
Image
fenetch

Message par fenetch »

lukou a écrit :
MICHEL WALIGORA a écrit :La technique ancienne d'assemblage et de collage de l'Abalone serrait un des secrets du son Martin vintage.
Justement, sur une centenaire ... de la nacre verte à profusion :

Image

De la rouge ou la même "espèce" ? (washburn)
Image
un truc que je veux savoir esque la nacre style hexagonne sur le manche des D45 affecte le son
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
lukou

Message par lukou »

Si c'est le cas, cela doit être vraiment mineur... Je suis sceptique :?
356

Message par 356 »

Pour faire écho à ce que disait "d18gesnb" sur les variations de couleurs de nacre sur certaines Pre-War...

A l'époque des échanges intertribaux Amérindiens, on parle d'Abalone provenant de la côte Pacifique mais surtout de "Wampum", petits cylindres de nacre vendus sous forme de "branche".
L'Abalone, nacre de palourde (Haliotis Discus Hannai) est décrite comme ayant des reflets verts blancs et bleus. En revanche, la nacre de palourde (Vénus Mercenaria) utilisée pour le Wampum" est elle, soit trés blanche, soit pourpre....cette dernière est réputée plus facile à usiner (d'où la taille en cylindres).
Peut-être que certaines Pre-War en étaient pourvues :idea:
Toujours est-il, que l'on retrouve ces deux types de nacre sur les ornementations des armuriers et autres fabricants en tout genre de cette époque ...
Et finalement, la nacre influe- t-elle de façon directe sur le son :lol: ....il semblerait que oui, pour ma part, je ne pense pas que les premiers luthiers Américains aient utilisé ce matériau en tant que simple élément décoratif pris comme héritage de l'époque de l'Ouest.... mais aussi pour ses qualités acoustiques cristalliniennes :oops: .....
lukou

Message par lukou »

Je le comprendrais pour la caisse, mais pour le manche... :?
356

Message par 356 »

lukou a écrit :Je le comprendrais pour la caisse, mais pour le manche... :?
Je parlais de la caisse :wink: .....mais j'ai toujours un gros décalage pour poster, je m'explique: je commence à taper et la :evil: .... ma fille arrive :lol: et avant de pouvoir finir mon message...Ben, il peut se passer une bonne demi-heure :lol:
La question de Fenetch n'était pas encore là quand j'ai commencé, ni ta réponse d'ailleurs :lol: ...
Mais ceci dit, on sait qu'une touche en Palissandre donnera un peu plus de moelleux qu'une touche en ebène, alors pourquoi n'y aurait-il pas également une influence de la nacre sur la touche :!: :?:
Bon, j'espère que là je suis dans les temps :wink:
lukou

Message par lukou »

Une rosace de 1898 sur une 42. On remarquera que le pattern sur les petits filet de rosace était différent (très gros filet central). Couleur "caca d'oie / grise" de nacre :

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

lukou a écrit :Un exemple des nacres qui peuvent être utilisées :
Image
tu n'aurais pas cette photo en plus grand format?

Benoit de Bretagne
Répondre