Martin HD-28V...Le dos!

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gilbert

Martin HD-28V...Le dos!

Message par Gilbert »

Bonjour,

Indian Rosewood Back

C'est une Martin de chez Wildwood...

http://www.wildwoodguitars.com/acoustic ... 402043.php

Vous en pensez quoi du dos?
Beau?
Bizarre?
Normal?
Raté?
Soniquement parlant...

Votre avis m'intéresse.

Merci
bb11

Message par bb11 »

c'est comme une empreinte digitale, différent tout le temps, particulier, exceptionnel

j'aime bien la sobriété de celui là, il est beau, sans frime, de bon goût
lukou

Message par lukou »

Il est joli, classique même si moins "zèbré" que ce que l'on voit habituellement. La forme en tonneau donne du caractère. On pourrait critiquer un poil en disant qu'il n'est pas parfaitement symétrique.

Coté son, comment juger le son d'après une photo... :? :roll: Le palissandre indien est assez constant dans sa signature sonore. Caverneux à souhait et assez sombre quand il est monté sur une Martin. :wink:

Sur ce site, les guitares sont bien mises en valeur par le jeu des contrastes francs des couleurs.
Arbre

Message par Arbre »

Je le trouve très beau, enfin c'est rare que je trouve du bois moche mais ça arrive parfois.
Gilbert

Message par Gilbert »

Je vous remercie de vos réponses.

J'ai un GAS qui pointe!:shock:
Steph

Message par Steph »

Autant que son dos qui lui donne du caractère, la sélection du sitka de la table semble être particulièrement sympa : veines bien régulières avec une maille qu'on devine (sur la photo) assez marquée.

Barrage scallopé, sillets en os, vernis de manche satiné ... à part les chevilles d'origine à remplacer (à demander au vendeur comme geste :idea:), un Gas bien normal :oops:

+1 pour la "constance sonore" à partir du combo EIR/sitka chez Martin et la sobriété classieuse de cette finition :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Gilbert

Message par Gilbert »

Euh!...Les chevilles? :oops:
Steph

Message par Steph »

A priori en "plastique" d'origine, tu entendras certainement quelque chose de bien différent en les remplaçant simplement par un set en os par exemple : avec les sillets déjà d'origine en os, l'investissement (minime) te procurera probablement un plaisir décuplé :idea:

Entre autre (utilise rechercher) topic sur le sujet :wink: :arrow: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... t=cheville
Gilbert

Message par Gilbert »

Bien sûr les chevilles!... :oops:
A force d'appeler çà "pins"...

Le "Drop in long saddle" ne me paraît pas évident à gérer (action).
Bien sûr il y a le luthier...
Steph

Message par Steph »

No problemo pour le sillet chevalet : il s'enlèvera aussi facilement qu'un court et le reste du taff avec un abrasif adapté est le même ... à moins d'envisager de flinguer gentiment l'ensemble au trussrod pour la baptiser :twisted:

Donc tu as raison : rien ne vaut un vrai luthier pour "la mettre en route" si tu craques aux sirènes du Gas (elles sortent presque toujours d'usine pour être jouées au slide :lol: pour que justement tu la règles à la baisse à ta convenance) :wink:
lukou

Message par lukou »

Gilbert a écrit :Bien sûr les chevilles!... :oops:
A force d'appeler çà "pins"...

Le "Drop in long saddle" ne me paraît pas évident à gérer (action).
Bien sûr il y a le luthier...
Ce type ce sillet est assez délicat à traiter comme son grand frère le long saddle. Le poncer par le dessous et on a l'assurance d'avoir un décroché avec les oreilles du chevalet. Il vaut donc mieux le faire faire par quelqu'un de métier car le ponçage par le dessus nécessite de respecter le radius et l'intonation. C'est un geste non anodin qui peut avoir des effets désastreux sur le son de ta guitare...

De plus, autant le long saddle est facile à reproduire, le "in saddle" facile à trouver, celui-ci hybride l'est nettement moins.

Pour les chevilles, open bar ! Change illico celles en plastique ! Les Martin méritent mieux que ces horreurs :wink:
Steph

Message par Steph »

Par le dessus :shock:
Hou la, je dis attention :twisted: c'est plus un luthier dont t'as besoin : c'est de Rodin :lol:

Bouarf, avec du bol, pas besoin de descendre bien fort et donc d'en rester à un façonage "par en dessous" ... enfin c'que j'en dis :roll:

Par contre, tout à fait d'accord sur la nature exotique pour en retrouver un prétaillé au cas ou ... faudra rapartir d'un bloc d'os et ... appeler Rodin :lol: :wink:
lukou

Message par lukou »

Je ne serais pas surpris qu'il faille enlever au moins 0,5 à 1mm. J'ai vu beaucoup de dread Martin vraiment très hautes, réglée bourrin US. De toute façon, comme d'hab. il faut penser au réglage du trio "sillet de tête , manche, sillet de chevalet". 8) Seule la guitare dans les mains de son propriétaire donnera le ton sur ce qu'il faudra faire :wink:

Rodin... :roll: :lol:
fenetch

Message par fenetch »

moi j'ais mis de l'ébène a la place du plastoc sur mon OM
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Gilbert

Message par Gilbert »

A la place des chevilles?
Répondre