Bonjur à tous!
Voila je vais bientôt faire l'a acquisition d'une folk électro (pour remplacer ma vieille folk épiphone qui vieillit mal). J'ai donc fais le tour des magasins de musique pour essayer des guitares. Je ne me fis pas trop au caractéristiques ou aux marques, je préfère savoir comment elle sonne, et comment est le manche... Donc j'ai essayé plusieurs guitares dans mes prix (max 1200), et je suis tombé amoureux d'une petite gratte bien sympa. De très belles harmoniques, un son comme je recherchais autant au médiator qu'aux doigts... Les caractéristiques : Table en cèdre massif, fond et eclipse en noyer. Donc je suis rentré chez moi pour faire quelques recherches sur internet, des avis, etc... Et j'ai été bluffé car j'ai trouvé la même guitare, même modèle avec une différence de 150 euros sur internet, par rapport au magasin. Mais ma question est: Est-ce que si je la commande sur internet elle aura le même son???? Bizarre ce que je demande, mais on m'a dit que les tables en cèdre, suivant leurs coupes pouvaient sonner très bien comme très mal???? Est-ce que quelqu'un pourrai me le confirmer??? Merci
Salut flint,
Perso, je préfère mettre 150€ de plus et être sûr de mon achat plutôt que d'être dessus en voulant économiser.
J'ai tendance à penser que toute guitare est unique et sonnera différemment (ce qui ne veux pas dire moins bien), et ce, même s'il s'agit d'un même modèle.
Le bois n'est malheureusement (ou heureusement) pas un matériaux standard et homogène.
Mes expériences en lutherie on conforté cette opinion: 2 tables brutes de qualité et provenance égale ne sonnent jamais tout à fait pareil, après je n'ai travaillé que de l'épicéa, pour le cèdre je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi cela devrait être différent.
Je pense que ta démarche première de vouloir essayer directement est la bonne, ce fier à des caractéristiques techniques ou esthétiques me semble aléatoire, ce n'est pas une bagnole que t'achète.
Tu peux peut-être essayer de discuter avec ton vendeur en lui parlant de l'offre internet que tu as vu, et voir s'il te consentirai un rabais.
C'est quoi la guitare que tu comptes acquérir?
A+
Flint, si c'est un type de son que tu recherches, alors achète là sur le net, si par contre celle en magasin est unique à tes oreilles paye les 150€ en plus sinon tu risques effectivement d'être déçu et l'économie n'en vaut pas la chandelle.
L'histoire de la coupe du cèdre qui ferait sonner mal, c'est tout simplement faux puisqu'elles sont toujours sciées au quartier peut importe le fabriquant industriel de guitares.
et peut être que le magasin où vous pouvez l'acheter peut vous faire une ristourne en comparaison avec la fiche imprimée du net(même de 20euros), ou faire un geste commercial: réduction sur la housse, étui... ou peut être encore mieux, que cette guitare sera réglée par rapport à celles qu'on trouve sur le net!?
Je préfère de loin payer plus et avoir un SAV, un bonhomme qui connait son métier, une relation de confiance, un conseil, un réglage ... !
Oui faut négocier.
Pour ma dernière acquisition (une Furch) c'est ce que j'ai fait. On en trouvai a 150 euros de moins sur le net (Holande). Je suis aller voir le revendeur de la famille, car la marque est peu distribuée. Du coup il a passé commande de 3 guitares. Elle sonnaient diffèrement les unes des autres.
J'ai eut: 3 jeu de cordes, de l'huile, des chiffons, du fast fret etc...
ET bien sur j'ai le SAV, réglage, conseils, comme le dit Benoit des fois il vaut mieux payer un peu plus
Oui c'est vrai que je pensais a cette économie pour acheter un flight de qualité... Mais bon. Je pense que je l'a prendrais au magasin. Trop peur de la différence de son... En espérant qu'elle sera là encore le mois prochain!!!! (et oui les aléas... Pfff....)
En tous cas merci pour vos réponse. Et vraiment super le site Benoit!!!
Juste pour préciser la guitare... ne vous moquez pas... C'est une Ibanez AW85 ece. Je sais moi aussi la marque m'a surprise, mais un type l'a essayé à côté de moi, et direct j'ai eu envie de l'essayer!!!!
C'est sur ce n'est pas une marque préstigieuse, fabriqué en chine... Mais j'ai vraiment aimé se son!!!!
Sur ce encore merci!!!!
flint a écrit :En espérant qu'elle sera là encore le mois prochain!!!! (et oui les aléas... Pfff....)
Je mettrais une option dessus pour la réserver auprès du magasin, comme ça pas de mauvaises surprises quand tu reviendras la chercher. Tu vois pas qu'entretemps elle soit vendue
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
J'arrive pas à comprendre comment le fabricant arrive à se faire une marge sur des guitares elecrto acoustique à 300 € avec table massive. J'aimerai bien savoir quel est en proportion le cout de la matière première (bois micro accastillage), de la main d'oeuvre, du transport... pour ce type de guitare
Même fabriquées en grande série dans des pays à bas cout de main d'oeuvre, y a un truc qui m'échappe...comprends pas... comprends toujours pas Mr IBANEZ
Rires Bertrand! et bien je suis comme toi, il m'arrive de vendre quelque fois des guitares de la marque Cort, le modèle que je vends à 300euros TTC s'achète chez l'importateur à 195euros HT, soit 234TTC. L'importateur lui a fait venir l'instrument, a des coûts de stockage, location d'un hangar, gestion, manipulation, petites maintenances, le staff, les frais de port... c'est absolument fou !!! A combien revient une guitare fabriquée en Asie? moins de 100euros!
Quand on pense juste aux prix du bois, colles, vernis, mécaniques, cordes, accastillage.... !
PS: Sinon, on conseillait d'acheter chez le ptit crémier du coin, qui va prendre la bonne demi heure pour vous renseigner, présenter le modèle, vous conseiller... je me dis qu'il serait interessant de se rendre compte de ce qu'il gagne réellement! Il se doit de rverser la à l'état 20%: soit 60euros à défalquer, cela nous donne 260euros, sa marge serait donc de 300TTC - 60 - 195 = 45euros, puis il faut lui enlever 40,5%de charges(RSi, retraite, urssaff)... soit une ptite moitié, sur la guitare à 300euros du départ, il ne gagne réellement que 20euros en poche, la marge n'est pas bien grande! Alors s'il vous fait une remise, il ne gagne guerre grand chose! Peut être la chance que vous reviendrez chez lui pour vos prochains achats!?
Essaie de négocier un petit quelque-chose mais prend-la au magasin, tu auras celle qui te plait vraiment. N'attend pas un mois, elle va te passer sous le nez ! Et comme par hasard elle aura été vendu le matin même
flint a écrit : eclipse en noyer.
Le problème c'est qu'elles ne durent jamais longtemps...
Oui c'est sur, moi aussi je me suis demandé comment ils faisaient pour afficher ses prix la et se faire de la marge... Après peut-être que je serais amené a changer les mécaniques (si elles tiennent pas l'accordage...) mais bon a ce prix la, rien de surprenant. Par contre je pensais que l'électro dessu serait pourri, et bien ça aussi ça m'a surpris. Je l'ai essayé sur un ampli pour électrique et bien même là c'était pas si mal, vu l'ampli... Donc ouai je pense que je vais y aller ce week... Après tous la fin du mois n'est que dans 25 jours... lol
En tous cas super ce site!!!! Et merci pour toutes vos réponses!!!! C'est sympa!