Martin HD-28V...Le dos!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Martin HD-28V...Le dos!
Bonjour,
Indian Rosewood Back
C'est une Martin de chez Wildwood...
http://www.wildwoodguitars.com/acoustic ... 402043.php
Vous en pensez quoi du dos?
Beau?
Bizarre?
Normal?
Raté?
Soniquement parlant...
Votre avis m'intéresse.
Merci
Indian Rosewood Back
C'est une Martin de chez Wildwood...
http://www.wildwoodguitars.com/acoustic ... 402043.php
Vous en pensez quoi du dos?
Beau?
Bizarre?
Normal?
Raté?
Soniquement parlant...
Votre avis m'intéresse.
Merci
Il est joli, classique même si moins "zèbré" que ce que l'on voit habituellement. La forme en tonneau donne du caractère. On pourrait critiquer un poil en disant qu'il n'est pas parfaitement symétrique.
Coté son, comment juger le son d'après une photo...
Le palissandre indien est assez constant dans sa signature sonore. Caverneux à souhait et assez sombre quand il est monté sur une Martin.
Sur ce site, les guitares sont bien mises en valeur par le jeu des contrastes francs des couleurs.
Coté son, comment juger le son d'après une photo...

Sur ce site, les guitares sont bien mises en valeur par le jeu des contrastes francs des couleurs.
Autant que son dos qui lui donne du caractère, la sélection du sitka de la table semble être particulièrement sympa : veines bien régulières avec une maille qu'on devine (sur la photo) assez marquée.
Barrage scallopé, sillets en os, vernis de manche satiné ... à part les chevilles d'origine à remplacer (à demander au vendeur comme geste
), un Gas bien normal
+1 pour la "constance sonore" à partir du combo EIR/sitka chez Martin et la sobriété classieuse de cette finition
Barrage scallopé, sillets en os, vernis de manche satiné ... à part les chevilles d'origine à remplacer (à demander au vendeur comme geste

+1 pour la "constance sonore" à partir du combo EIR/sitka chez Martin et la sobriété classieuse de cette finition

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
A priori en "plastique" d'origine, tu entendras certainement quelque chose de bien différent en les remplaçant simplement par un set en os par exemple : avec les sillets déjà d'origine en os, l'investissement (minime) te procurera probablement un plaisir décuplé
Entre autre (utilise rechercher) topic sur le sujet
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... t=cheville

Entre autre (utilise rechercher) topic sur le sujet

No problemo pour le sillet chevalet : il s'enlèvera aussi facilement qu'un court et le reste du taff avec un abrasif adapté est le même ... à moins d'envisager de flinguer gentiment l'ensemble au trussrod pour la baptiser
Donc tu as raison : rien ne vaut un vrai luthier pour "la mettre en route" si tu craques aux sirènes du Gas (elles sortent presque toujours d'usine pour être jouées au slide
pour que justement tu la règles à la baisse à ta convenance) 

Donc tu as raison : rien ne vaut un vrai luthier pour "la mettre en route" si tu craques aux sirènes du Gas (elles sortent presque toujours d'usine pour être jouées au slide

Ce type ce sillet est assez délicat à traiter comme son grand frère le long saddle. Le poncer par le dessous et on a l'assurance d'avoir un décroché avec les oreilles du chevalet. Il vaut donc mieux le faire faire par quelqu'un de métier car le ponçage par le dessus nécessite de respecter le radius et l'intonation. C'est un geste non anodin qui peut avoir des effets désastreux sur le son de ta guitare...Gilbert a écrit :Bien sûr les chevilles!...![]()
A force d'appeler çà "pins"...
Le "Drop in long saddle" ne me paraît pas évident à gérer (action).
Bien sûr il y a le luthier...
De plus, autant le long saddle est facile à reproduire, le "in saddle" facile à trouver, celui-ci hybride l'est nettement moins.
Pour les chevilles, open bar ! Change illico celles en plastique ! Les Martin méritent mieux que ces horreurs

Par le dessus
Hou la, je dis attention
c'est plus un luthier dont t'as besoin : c'est de Rodin
Bouarf, avec du bol, pas besoin de descendre bien fort et donc d'en rester à un façonage "par en dessous" ... enfin c'que j'en dis
Par contre, tout à fait d'accord sur la nature exotique pour en retrouver un prétaillé au cas ou ... faudra rapartir d'un bloc d'os et ... appeler Rodin

Hou la, je dis attention

Bouarf, avec du bol, pas besoin de descendre bien fort et donc d'en rester à un façonage "par en dessous" ... enfin c'que j'en dis

Par contre, tout à fait d'accord sur la nature exotique pour en retrouver un prétaillé au cas ou ... faudra rapartir d'un bloc d'os et ... appeler Rodin

Je ne serais pas surpris qu'il faille enlever au moins 0,5 à 1mm. J'ai vu beaucoup de dread Martin vraiment très hautes, réglée bourrin US. De toute façon, comme d'hab. il faut penser au réglage du trio "sillet de tête , manche, sillet de chevalet".
Seule la guitare dans les mains de son propriétaire donnera le ton sur ce qu'il faudra faire
Rodin...

Rodin...

- fenetch
moi j'ais mis de l'ébène a la place du plastoc sur mon OM
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm