Sillet de tête " Benoit de Bretagne"

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

saddle33

Sillet de tête " Benoit de Bretagne"

Message par saddle33 »

Bonsoir Benoit,

Je ne sais pas si la question a déjà été posée...

Sur vos guitares le sillet de tête est rainuré entre les cordes. Est ce dans un but purement esthétique ou cela a t il une influence technique sur le son ?

En tout cas, c'est beau..

Cordialement
Benoit de Bretagne

Re: Sillet de tête " Benoit de Bretagne"

Message par Benoit de Bretagne »

saddle33 a écrit :B
Sur vos guitares le sillet de tête est rainuré entre les cordes. Est ce dans un but purement esthétique ou cela a t il une influence technique sur le son ?

En tout cas, c'est beau..

Cordialement
Et bien c'est déjà ça :wink: ! oui cela est purement esthétique ! d'autres luthiers l'ont fait bien avant moi, certes différemment, Daniel Lesueur en faisait et quelques autres, je crois même avoir vu cela sur un luth de l'époque Elisabéthaine !

Benoit de Bretagne
Gazalain

Message par Gazalain »

Et ce n'est forcément dans un but purement esthétique, je connais un concertiste qui utilise cette rainure supplémentaire pour le changement de cordes (surtout avec les cordes filées) pour éviter de modifier la profondeur des rainures par un changement de cordes maintes fois répété. Quand la nouvelle corde est presque tendue, il la déplace dans la rainure définitive.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Mais cela ne fait pas de traces grisâtres/noirâtres sur le sillet, avec la corde?

Benoit de Bretagne
Répondre