facture classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

Message par PlI81 »

bon he bien voila, la guitare est enfin termine. il reste encore simplement quelques retouches, mais plus rien d'important.
je laisse quelque image de la guitare. j'ai collé le chevalet ce matin, il me faudra donc attendre demain matin avant de pouvoir monter les cordes....
le chevalet : =)
Image

la rose : =)
Image
Image
vue du dos.

Image
la guitare fais exactement 1Kg 509 sans les cordes .
Eh puis bon, je dois bien dire que je l'aime bien. vraiment tres hate dem onter les cordes
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et bien je trouve que tu t'en es pas si mal sorti de tous ces accidents! Bravo !!!

Benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

Idem, elle a bien meilleure mine que sur les dernières photos :D
PlI81

Message par PlI81 »

merci ca fais bien plaisir et effectivementil m'en ai arriver de belle à la fin. Et encore je ne vous ai pas tout raconter ...

j'ai eu aussi le temps de bruler mes sillets que j'avais mis à blanchir avec ma cendre de bois .. dont un que j'avais acheter en plus ( chevalet a 7 euros ).
j''ai du refaire entierement mes traits de scie. ils etaient quasi tous de travers. Mauvais traçé ! on ne m'y reprendera plus ca c'est sur.

pour le vernis, je vous avouerait que je n'ai fais aucune seance d'amalgamage. le dos meriterait, mais honnement, ca me fais peur.
La, telle qu 'il est, il a eu une seule seance de tempon. Je n'ai pas termine la seance en passant un tampon charge d'alcool pour eliminer l'huile. Et il a 4jours. Ne sachant pas si je dois faire une nouvelle session par dessus sans avoir eliminer l'huile je le laisse tirer. je l'eclaircirait dans quelque temps . Il me tarde de monter les cordes. Rien qu'en trapant sur la table, j'entend les frequences graves et aigues s'en echapper suivant les zones. et des gros DOUM puissant. j'ai vraiment hate
Benoit de Bretagne

Le tampon tu devrais y passer encore quelques sessions, pense à 2semaines de vernissage mini ! Regarde le post sur le vernis au tampon, tout y est bien expliqué(moteur de recherche) !

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

Bonjour a tous
alors voila ca y est j'ai monte les cordes sur la guitare
je vous livre mes premieres impressions.
dans les accords barré, pas de probleme de saturation, le son se propage bien, le manche est agrable

J'ai malheureusement la main toute angourdis avec cette construction je n'ai donc pas pu joue corectement mes arpeges, mais suffisement pour entendre que ls notes liées de cette facon se superpose vraiment bien avec une belle homogeneité.

. Les aigues manque de sustaint et ils sont tres tiré par les cheveux ...
j'ai 5,5mm d'action cote basse et 4,9( ou 8 ) cote aigue. Dans le cahier d'atelier friederich conseil 4mm cote basse et 3,3 cote aigue,
Avec votre experience, pensez vous que ca aurait pour incidence d'adoucir les aigues ??
enfin bon grand moment encore que de monter les cordes.
Benoit de Bretagne

Votre mesure d'action est bien du dessus de la frette au dessous de la corde, à la 12eme frette?
Oui 4 mm pour la mi grave et 3mm pour la mi aigue est le grand standard, certains préfèrent 0,25mm de plus s'ils ont une bonne main droite ou s'ils mettent beaucoup de poids sur la corde(attaque à gauche à la Alberto Ponce), ou concertisites non amplifiés. Pour savoir combien enlever du dessous du sillet de chevalet il y a le bon vieux théorème de Thalès ! Votre sillet de tête est déjà bien réglé ou encore un peu haut? Si c'est le cas cela augmente l'action !

Le fait de descendre l'action va adoucir, arrondir le son, plus c'est haut plus vous obtenez projection, puissance, clarté !

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

ma mesur est du dessus de la frette a l'axe de la corde.
cote sillet de tete , j'ai un mm entre le dessus de la frette n°1 du dessous de la corde.
cote chevalet dessus de frette dessou de corde n°12 5mm cote basse 4,2mm cote aigue.

je vais descendre l'action pour adoucir.Parceque effectivement les aigues en ont besoin et les basses aussi.
De plus, je crois que ca fatiguerai la table trop rapidement ..
Je te remercie Benoit !!
Oh faite, la guitare est juste !! avec 1mm5 de compensation au chevalet !! =)
Benoit de Bretagne

Vous pouvez redescendre déjà un peu au sillet de tête, appuyez l'index main droite sur la 3eme case puis appuyez index main gauche sur la 1ere case, la corde doit quasiment toucher la 1ere frette, si elle touche ça frizera à vide, trouvez le juste milieu ! Puis redescendez au sillet de chevalet, rabaisser l'action peut un peu jouer aussi sur la justesse!

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

:shock: eh bien je peux vous assurer que j'aurai eu tord de me privé !!
les aigues sont absolument magnifique !! parole d'homme
on a l'impression qu'il y a comme une sorte de transparence dans le brillant ... un peu comme cet effet cree par le vernis tampon.
je me deli les doigts et je publi un extrait sonore !!
Benoit de Bretagne

Super :wink: !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

8)
Bravo PlI81
"petite" cantine
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Nickel :D
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Un Grand Bravo PlI81, et une de plus dans la liste des guitares classique du forum!

La prochaine est déjà en route ? :wink:

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
PlI81

Message par PlI81 »

Merci à tous
franchement ca me fais super plaisir que vous laissiez tous un mot sur le post. :wink:
Du cou pje suis en train d'apprendre asturias :wink:

vraiment la giutare m'epate completement.

la prochaine ... dison que pendant cette construction j'ai eu le temps d'ebaucher un manche en acajou, de jointer une table en red cedar , de me fournir suffisement en amarante pour faire fond eclisse ( x4 ou 5) et de recuperer du noyer pour faire quelque chose... on peuyt presque dire qu'elle est deja commencer. il faudrait que j'arrive à degoter une feuille de plagage en amarante et eben pour faire une rose.
Seulement la table red cedar que j'ai n'est pas franchement gege ... je vous publie une photo demain
en tout cas je vous remercie une fois de plus tous, et pour tout ce que vous apportez. et en particulier a tio benoit sans uqi tous ces echanges ne serait pas possible.
ps : j'ai joue toute l'apres midi, bientot mes mains iront mieu !
Répondre